Comme le dis le titre, je voudrais changer mon quiver.
Il est actuellement composé de deux planches : une JP FS99 et une quatro tempo 84. La tempo me sers dans le vent assez fort (je fais 85kg), pour une utilisation saut et surf. La JP me sers dans le light surtout en saut, mais je ne fais pas de freestyle avec.
Je navigue dans le var, autour de l'almanarre, la bergerie et la calif, ainsi qu'a la coudou et au brusc. Au niveau des voiles, j'ai de 4.2 à 5.3, et j'envisage d'acheter une 5.9 pour le light (pour pour tirer des bord en B&J que surf).
Je voudrais les changer pour deux raisons :
La première étant que je trouve qu'il y a une trop grosse différence entre ces deux planches. En gros le passage de l'une a l'autre est pas top (du a la différence de programme de chaque planche j'imagine).
L'autre est que çe n'est pas l'idéal pour les conditions dans lesquelles je navigue. J'ai pris la JP pour son départ au planning précoce, mais elle tape rapidement sur le clapot. Et j'ai pris la quatro pour les conditions plus surf side-on a side (notam. six-fours et calif...), mais elle est vraiment pas top dans le onshore (à cause de sa difficulté a partir au planning et de sa remontée au vent pas géniale je trouves).
Après quelques essais de volume, je me suis dit que garder les même est ce qu'il y a de mieux a faire (la 84 se tiens loin dans le vent, j'ai jamais ressentit le besoin de passer sur un volume inférieur - sauf peut etre deux fois par an, mais je vais pas investir pour rendre 2 sessions au un peu mieux !). Donc ~80-85 (25knts/+) + ~100-105 (18-25knts).
Deja, que pensez vous de ce choix de volume ?
Ensuite le choix des planches... J'aimerais avoir des 2 même board, mais avec 20l d'écart. Et plutot des shape "réalistes" par apport au conditions ou je navigue (donc par exemple, plutot pocket que da curve). Donc pour des deux planches, quelquechose qui passe très bien en on et side. En gros, j'attends un bon départ au planning, un bonne vitesse de croisière, et un bon cap, tout en gardant un bonne maniabilité au surf (sans que ce soit hyper radical, je ne surf pas des vague taille de mat !).
Des modèles a me conseiller ?
De ce que j'ai lu, les thruster semble répondre a mes attentes. J'ai repéré des JP 82 et 99, les witchcraft, et bien sur les nouvelles quatro 82 et 102 ! Sinon la goya quad 84 et 104 ! Mais j'ai pas trop fouillé dans les anciens modèles. De retours sur ces modèles ?
Merci d'avance tout le monde !