Fyr a écrit :
Avel je te remercie pour ton approche concrète
De rien
Fyr a écrit :
Ensuite peut être as tu oublié de prendre en compte un paramètre : celui du nombre de planches vendues.
Car dans ton exemple tu fais comme si le graphiste n'était payé que pour la création de la déco, alors qu'il serait logique qu'il touche un pourcentage pour chaque flotteur vendu ayant une de ses décos dessus non ?
Volontairement, car ton postulat de départ est sur la personnalisation d'une planche. Si tu pars sur une série de planche, ça rentre dans le design, graphisme produit.
Par contre, le pourcentage sur un produit vendu, c'est un fantasme des étudiants en graphisme et débutants. A moins de t'appeler Neville Brody, Stark ou autre, ça ne marche pas comme ça. Sauf dans le secteur culturel, édition mais c'est pas le pourcentage qui te fait vivre.
Cas 1. Tu factures une prestation de création qui comprendra des droits d'auteurs négocie entre toi et la marque. En général les droits sont quand même pas hyper élevés...
Cas 2. La marque fait appel a toi en tant qu'artiste et est venu te chercher et la tu touches ta prestation ( création d'une oeuvre originale ) et tu négocies. Tu peux même réussi a avoir un pourcentage (pas gagne)
La meilleure solution, a mon avis, essayer de monter des partenariats avec des shapers qui proposent tes créations en option. Libre au client d'accepter de payer plus cher. Ça ne coûte rien au shaper de montrer un book de tes décors de planches... mais je ne pense pas que ca te fera vivre.