ça y est, 1ere session et 1er retour sur la modif' trifin de mon exo. Config: Aileron select shock wave, central 14,5cm et latéraux 11,5. North Ice 4,7m.
Conditions: side on shore 25 noeuds réguliers avec qlq claques à 30 noeuds par moments. Gros clapot croisé bien méchant et qlq vagues molles de 50 cm en fin de session avec un clapot moindre.
Question planning et vitesse, je n'ai vu aucune différence, l'exo est toujours une bombe au départ au planning. La remontée au près est identique, il faut être plus léger sur le pied arrière sinon ça décroche. L'appel de saut n'est pas fuyant, on a ce qu'il faut pour l'impulsion sans partir en spin out. Par contre, ça décroche un peu plus dans le gros clapot casse patte. On se fait aussi plus brasser par le clapot avec une board plus basse sur l'eau, ça reste cependant très correct avec les amortos.
LE gros changement est en surf et jibe: la planche tourne beaucoup plus court et est nettement plus stable dans la courbe, notamment au bottom. On a plus de vitesse également en conditions molles et onshore comme hier. La planche part facilement en slash au top turn, c'est un peu surprenant au début, il faut être plus léger sur les appuis par rapport au single....plus besoin de bourriner pour tourner court ou slasher !
En conclusion, sur cette première session:
+ : vitesse/rapidité dans les vagues molles
meilleure stabilité dans la courbe au bottom et au jibe, impression d'être sur un "rail"
conduite slashée
moins d'appui pour tourner
- : Moins confortable dans le clapot, un peu chahuté par moment (mais gros gros clapot hier)
plus de spin out
En gros, sur cette première, plutôt content de la modif': la planche garde ces qualités "d'avant" excepté un poil de confort en moins mais avec un gros gain en carving. A confirmer dans des "vraies" conditions de vague !
