jamais eu de problème avec les europins, vagues only.
le problème, c'est les tendons ou diabolos qu'il faut changer.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
Pareil cette légende sur l'a non fiabilité de l'europin
En 10 ans ça s'est détacher une fois (en retard en haut de vague j'avais tout laché (et s'était pas vraiment petit)),pour un nombre de pied de mat cassé arraché ,de rallonge broyé que je ne compte plus)
En plus on est pas à Hawaii c'est bien moins ch***t à gerer avec les doigts congeler.
Un gréement ça coule mais uniquement laissé seul en général tu gardes le gréement et tu rerouves ta plancheau bord
j'ai toujours navigué en push et c'est clair le coup du froid c'est bidon
pas pire que d'appuyer sur un bouton grippé par le sable ou autre qui veut pas s'ouvrir. Et ca se desolidarise peut etre pas plus que ca l'europin part contre j'en ai vu un paquet peté. Mais bon l'un comme l'autre je pense pas que ca change grand chose. Le pied de mat est une pied d'usure et a ce titre il faut l'entretenir/remplacer regulierement.
Perso moi j'ai pas solution fiabilité.
23 ans d'europins, du free ride aux vagues depuis 18 ans.
1 soucis, par négligence, mais rien de grave, la carotte qui c'est devisé.
et pourtant....
jamais essayer l'autre système, donc pas de commentaire.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
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thomas a écrit :j'ai toujours navigué en push et c'est clair le coup du froid c'est bidon
pas pire que d'appuyer sur un bouton grippé par le sable ou autre qui veut pas s'ouvrir. Et ça se désolidarise peut être pas plus que ça l'europin part contre j'en ai vu un paquet pété.
en push pin, ça se bloque quand même bien plus que l'euro ! cet été au Portugal, avec l'eau chargée de sable fin, systématiquement je sortais le pdm au marteau, alors qu'en euro pin ça ne se bloquait pas !
Après, faut pas se leurrer, l'axe qui est entre le diabolo et l'accroche de la ralonge a le même diamètre entre europin et pushpin et perso C là que moi j'ai cassé le mien ! comme quoi, c'est pas toujours le tendon ou le diabolo qui lache !
Par contre c'est du vécu, j'ai eu 2 fois l'euro pin qui s'est détaché de la rallonge en nav ... il faut être vigilent au moment de le mettre.
Bonjour,
Le diable se cache parfois dans les détails
Pour info, j’ai vécu une chose assez rare je pense ? – le filtage du carré du pied de mat qui s’est arraché ou usé en tout état de cause – je me suis retrouvé avec le grément dans une main et la planche dans l’autre juste derrière la barre à Kersiguenou… bref ça c’est bien soldé grâce à l’aide de 2 potes mais j’aurai pu perdre le gréement...
Depuis je change ou vérifie régulièrement le filtage… sans cette fortune de mer, je n'aurai jamais vérifié ce détail...
PS : J'espere que la mer te rendra ton matos enfin une partie au moins...
Sans bateaux la plache custom de mon copain serait perdu. Elle étais pris par le vent et après par le courant dans la petite passe direction au large ...
Système: Europin (quasi neuf)
Pour moi c'est clair: Que du US-Cup (twin-pin, push-pin), pas comfortable mais le plus sur! Ca en combi avec le diabolo Kinetic (Chinook) = jamais eu de problème. Et aussi je n'utiluse que des ralonges en alu. Géneralement ca déforme mais je peux toujours rejoindre la plage. Le carbone ca explose.
flipflop a écrit :
Planche, voile, planche, voile ...
Sans bateaux la plache custom de mon copain serait perdu. Elle étais pris par le vent et après par le courant dans la petite passe direction au large ...
Système: Europin (quasi neuf)
Pour moi c'est clair: Que du US-Cup (twin-pin, push-pin), pas comfortable mais le plus sur! Ca en combi avec le diabolo Kinetic (Chinook) = jamais eu de problème. Et aussi je n'utiluse que des ralonges en alu. Géneralement ca déforme mais je peux toujours rejoindre la plage. Le carbone ca explose.
c'est ce qu'il m'est arrivé... merci aux deux kiteux de m'avoir ramené.
sauf que moi ct la pine qui a carement casser dans la rallonge.... (le pdm avait 2 semaines)....c'est passé en garantie mais je me suis fait une belle frayeur
ouah, c'est où ça ???
Quelle belle vague, on dirait o...e...
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
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Moi aussi j'ai perdu ma voile par chance au bord .
J'ai une rallonge streamlined et plaquette nautix (j'avais pourtant bien mis le clip en plastique de sécu).
Du coup depuis , je n'ai plus confiance, qui + est avec l'hiver qui arrive.
Si je devais changer je reviendrai au système à Cup car pour faire sortir le pdm il faut presser à 2 endroits en même temps...
Chinnok c'est sérieux niveau rallonge et plaquette ??
thomas a écrit :c'est vrai que les rallonge carbone perso j'aime beaucoup mais par contre j'en ai déjà explosé une et je l'ai payé assez cher...
Faudrait peut etre que j'envisage de repasser à l'alu...
Prolimit vend des rallonges carbone fiables et bien pensées :
- pas de perçage du tube carbone (système à bague conique pour le réglage)
- un insert alu bien épais assure la jonction entre le tube carbone et l'embase plastique (pas un simple emboîtement)
J ai pas vraiment de problème de fiabilité avec la mienne. J utilisé une chinook et la construction est de bonne facture mais bon le problème est que le jour ou ça arrive à la limite le carbone pète quand l Alu plie.. Ma précédente était le même modèle que mon actuel et à casse après une réception du bonhomme fesse dessus . Elle avait bien vécu mais l impact à profit une cassure nette la ou une Alu aurait certainement plié
thomas a écrit :J utilisé une chinook et la construction est de bonne facture
et côté poids , en comparaison avec la streamlined , y a t il une grosse différence, au point de s'en rendre compte lorsque l'on soulève le grément?(car la streamlined est assez lourde quand même).
ciao