juste pour vérifier, quel mât est préconisé ?
en général, tu as le meilleur profil avec la taille préco, ensuite tu adaptes en fonction du feeling ...
4.30 ou 4.00 rdm sur ma lip wave 5.7 (2010) ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Reynald
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Si ta voile guidonne c'est qu'elle es trop plate. Donc étarque moins à l'écoute.
Ensuite, la sensation de raideur avec un 4.30 par rapport à un 4.00 est vrai pour toute les voiles. Les Loft sont super tolérantes (c'est parmi les seules) au type de mat (RDM, SDM...). Essaie d'étarquer un peu plus à l'amure pour la faire ouvrir plus et ramollir la chute.
Il est vrai que les indications de longueur ne sont pas toujours très exactes...
Ensuite, la sensation de raideur avec un 4.30 par rapport à un 4.00 est vrai pour toute les voiles. Les Loft sont super tolérantes (c'est parmi les seules) au type de mat (RDM, SDM...). Essaie d'étarquer un peu plus à l'amure pour la faire ouvrir plus et ramollir la chute.
Il est vrai que les indications de longueur ne sont pas toujours très exactes...
+1Reynald a écrit :Si ta voile guidonne c'est qu'elle es trop plate. Donc étarque moins à l'écoute.
Depuis 2010 (2011 aussi puisque identique) j’ai noté qu’il faut mettre + de tension à l’amure qu’auparavant.
En 2009 les lipwave étaient ultra simple à faire mollir (c’est pour moi le meilleur millésime).
Depuis 2010, le shape a été revu : moins de guidant et + de wish et changement d’usine de fab (info que j’ai lu sur un forum).
J’ai eu moi aussi cette sensation de « lourdeur » avec une 5.4 de 2011 fraichement achetée montée sur un 4mètres.
J’ai changé mon quiver au fur et à mesure pour des 2011 , je regrette presque mes 2009 tellement la souplesse
Et le confort étaient top. A confirmer avec mes 2011 avec + de tension à l’amure.
Donc Gael , tu n’es pas un cas isolé.
A noté que la sensation de lourdeur est assez subjective, il doit y avoir un paquet de gens qui naviguent avec un tracteur entre les mains, rien qu’a voir comment sont grées certaines voiles sur la plage.
ciao