faut relativiser tout de meme, witchcraft developpe un seul et unique produit depuis des années (bon allez 2 avec leur freestyle/wave) et bien des marques ont des structures guere plus grosse...WAVE800 a écrit :sinon RESECT au bonhomme, une petite structure et autant de recherches et développement....les "majors" peuvent en rendre de la graine
boards witchcraft
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Les grandes marques, je voudrais juste qu'ils fabriquent des planches qui fassent une saison...et si pas, qu'ils prennent en charge une "vraie" garantie ..
Alors si un "petit " shaper qui arrive à construire pour le même prix une board plus solide et plus légère avec une "vraie" garantie, je redis et je pense que c'est mérité : RESPECT !
Alors si un "petit " shaper qui arrive à construire pour le même prix une board plus solide et plus légère avec une "vraie" garantie, je redis et je pense que c'est mérité : RESPECT !

merci Nicko et wave 800....c est bien ce que je pensais pour le nida.WAVE800 a écrit :Vu a fuerté en août, ça ressemble bien a des ailerons de surf avec du nidab au centre et le bout des ailerons est twisté pour réduire de 25% la traînée.
Mais ça ne marche qu'avec certains types de carènes et d'angles.
Pas testé mais j'ai pu discuter avec un allemand qui en avait sur sa board mais il n'a pas ressenti de grande différence avec les ailerons std.
interessant cette histoire de twist...pre twiste ar contre j ai du mal a comprendre le concept ?

ah oui mais la ca n'a plus rien a voir avec une histoire de developpementWAVE800 a écrit :Les grandes marques, je voudrais juste qu'ils fabriquent des planches qui fassent une saison...et si pas, qu'ils prennent en charge une "vraie" garantie ..
Alors si un "petit " shaper qui arrive à construire pour le même prix une board plus solide et plus légère avec une "vraie" garantie, je redis et je pense que c'est mérité : RESPECT !


et des planches de freestyle: quelques photos de ce début de semaine(230x67x110L):thomas a écrit :faut relativiser tout de meme, witchcraft developpe un seul et unique produit depuis des années (bon allez 2 avec leur freestyle/wave) et bien des marques ont des structures guere plus grosse...WAVE800 a écrit :sinon RESECT au bonhomme, une petite structure et autant de recherches et développement....les "majors" peuvent en rendre de la graine
https://picasaweb.google.com/mathieu.ra ... directlink
Salut.
Witchcraft c'est
Wave : V3
Freewave : Chakra
Freestyle
Et dans quelques temps le flex tail en série

A+
Pierre http://pierrefremion.fr/
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Dernière modification par Pierre le 10/09/2011 12:13, modifié 1 fois.
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Le concept c'est que le shape de la carène ( concaves, vé, rocker, etc) influe sur l'écoulement de l'eau. Du coup la couche d'eau en contact avec la carène ne s'écoule pas en "ligne droite" sur toute la largeur. Plus tu te rapproche des rails, plus le flux est "oblique".Ben13 a écrit :merci Nicko et wave 800....c est bien ce que je pensais pour le nida.WAVE800 a écrit :Vu a fuerté en août, ça ressemble bien a des ailerons de surf avec du nidab au centre et le bout des ailerons est twisté pour réduire de 25% la traînée.
Mais ça ne marche qu'avec certains types de carènes et d'angles.
Pas testé mais j'ai pu discuter avec un allemand qui en avait sur sa board mais il n'a pas ressenti de grande différence avec les ailerons std.
interessant cette histoire de twist...pre twiste ar contre j ai du mal a comprendre le concept ?
C'est pour ça qu'il faut mettre du toe in sur les ailerons latéraux pour ne pas avoir trop de trainée.
Mais à mesure que tu t'éloignes de la carenne (en profondeur), le flux est moins perturbé et plus rectiligne. Le toe in doit alors etre moins important.
D'ou les ailerons prétwistés: toe in max à la carène et toe in mini ou nul sur la pointe.
C'est ce que j'ai compris des explications qu'on m'a donné. J'trouve que ça a du sens.
Nicko a écrit :Le concept c'est que le shape de la carène ( concaves, vé, rocker, etc) influe sur l'écoulement de l'eau. Du coup la couche d'eau en contact avec la carène ne s'écoule pas en "ligne droite" sur toute la largeur. Plus tu te rapproche des rails, plus le flux est "oblique".Ben13 a écrit :merci Nicko et wave 800....c est bien ce que je pensais pour le nida.WAVE800 a écrit :Vu a fuerté en août, ça ressemble bien a des ailerons de surf avec du nidab au centre et le bout des ailerons est twisté pour réduire de 25% la traînée.
Mais ça ne marche qu'avec certains types de carènes et d'angles.
Pas testé mais j'ai pu discuter avec un allemand qui en avait sur sa board mais il n'a pas ressenti de grande différence avec les ailerons std.
interessant cette histoire de twist...pre twiste ar contre j ai du mal a comprendre le concept ?
C'est pour ça qu'il faut mettre du toe in sur les ailerons latéraux pour ne pas avoir trop de trainée.
Mais à mesure que tu t'éloignes de la carenne (en profondeur), le flux est moins perturbé et plus rectiligne. Le toe in doit alors etre moins important.
D'ou les ailerons prétwistés: toe in max à la carène et toe in mini ou nul sur la pointe.
C'est ce que j'ai compris des explications qu'on m'a donné. J'trouve que ça a du sens.
OK je vois...


Bouke m a dit que tu en aurais un Flex. Tu nous geras un report.... pour l instant je suis sceptique. quels sont les avantages theoriques ?Pierre a écrit :Salut.
Witchcraft c'est
Wave : V3
Freewave : Chakra
Freestyle
Et bientot flex tail en série
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Pierre http://pierrefremion.fr/
Avantage théorique :
sur le plat la board est plus tendue à l'arrière départ planing et vitesse supérieurs, on se rapproche d'une free wave . Cela permettrait également de garder sa vitesse au surf sur les sections molles .......
Et au surf, sous la pression du pied arrière on peut augmenter le rocker et permettre à la board de tourner plus court, comme une board équivalente qui aurait un rocker plus prononcé mais qui perdrait du coup du nerf au planing et en vitesse.......
Le seul petit "défaut" est peut être que la board se pilote parfois un peu plus du pied arrière au surf ........ A tester
Cela reste dans la continuité de la politique Witchcraft : proposer une board qui surfe bien et qui garde le max d'aptitudes au planing, c'était tout le travail sur le double rail des boards
Pierre
sur le plat la board est plus tendue à l'arrière départ planing et vitesse supérieurs, on se rapproche d'une free wave . Cela permettrait également de garder sa vitesse au surf sur les sections molles .......
Et au surf, sous la pression du pied arrière on peut augmenter le rocker et permettre à la board de tourner plus court, comme une board équivalente qui aurait un rocker plus prononcé mais qui perdrait du coup du nerf au planing et en vitesse.......
Le seul petit "défaut" est peut être que la board se pilote parfois un peu plus du pied arrière au surf ........ A tester
Cela reste dans la continuité de la politique Witchcraft : proposer une board qui surfe bien et qui garde le max d'aptitudes au planing, c'était tout le travail sur le double rail des boards
Pierre
http://www.u-ride.net/index.php
Il y a aussi l'aileron central qui est très avancé par rapport à une planche normale (à cause du flex tail justement), ça doit pas mal jouer sur le comportement aussi, non ?Pierre a écrit : Le seul petit "défaut" est peut être que la board se pilote parfois un peu plus du pied arrière au surf ........ A tester
Re: http://www.u-ride.net/index.php
C'est pour cette raison que l'autre top shapeur spécialiste du flextail propose un système de conception différente avec une position longitudinale classique du box : et ça marche plutôt très bien.NILUjE a écrit :Il y a aussi l'aileron central qui est très avancé par rapport à une planche normale (à cause du flex tail justement), ça doit pas mal jouer sur le comportement aussi, non ?Pierre a écrit : Le seul petit "défaut" est peut être que la board se pilote parfois un peu plus du pied arrière au surf ........ A tester
Bouke a conçu un système différent mais qui semble également bien abouti.
Pas sur que le central soit si avancé que cela :http://www.witchcraft.nu/newsitem.php?id=362
cela ne m'avait pas choqué quand j'avais testé la Flex Tail ........... JE vous dirai cela ....
cela ne m'avait pas choqué quand j'avais testé la Flex Tail ........... JE vous dirai cela ....
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+1WAVE800 a écrit :Les grandes marques, je voudrais juste qu'ils fabriquent des planches qui fassent une saison...et si pas, qu'ils prennent en charge une "vraie" garantie ..
Alors si un "petit " shaper qui arrive à construire pour le même prix une board plus solide et plus légère avec une "vraie" garantie, je redis et je pense que c'est mérité : RESPECT !
Ma fanatic, cassée au bout d'1 saison et SAV dans l'os!
J'y réfléchirais aussi la prochaine fois, en espérant que la JP tienne un peu plus longtemps!

En fait si : on avait échangé avec Bouke il y a 1 an de ça sur un projet de shape avec son flextail.Pierre a écrit :Pas sur que le central soit si avancé que cela :http://www.witchcraft.nu/newsitem.php?id=362
cela ne m'avait pas choqué quand j'avais testé la Flex Tail ........... JE vous dirai cela ....
Pour qu'il fonctionne correctement, il faut une longueur suffisante en arrière du shape afin que le flex de la carène soit suffisamment régulier et harmonieux.
En fait, contrairement au Bioflex de Copello dont le flex joue aussi sur les cotés du box de l'aileron, le concept de Bouke s'applique uniquement sur la zone en arrière du box.
Mais cela ne pose aucun problème pour lui d'avancer un peu le box car il adapte le reste du shape à cette contrainte (outline, positions straps et pied de mât).
Et le box de pied de mât n'est pas non plus avancé de 15 cm !!