voila ayant de la famille a la réunion je me suis dit pourquoi pas partir 2 semaines la-bas en septembre faire de la planche et du surf
j'ai regardé un peux les sites sur les différents spot et a priori sa m'a l'air difficile de plancher la-bas.
a part aux ravines ou il y a 4 5 mètres de vague je risquerais de me tuer je pense
sachant que j'ai un niveau moyen en vagues j'aimerais trouver des spot un peux plus abordable comme on a chez nous en France c'est a dire pas + de 1m50 2m de vague
Donc voila j'aurais aimé avoir vos avis sur les conditions de vent la-bas , les périodes de vent et les spot bump and jump et non pas ceux hardcor ou tu navigue pour ta survie
sinon pour le surf je ne me pose pas trop de question je pense que sa devrais le faire niveaux conditions
bonne chance... apparemment ce n'est vraiment pas facil de naviguer à la réunion, j'ai un ami qui s'est installé là bas depuis qqs mois, et plusieurs fois il est resté sur le carreaux face à du shorebreak énorme ou trop de houleeeeeeeeee !!!!
Tu as aussi moyen de naviguer dans un petit lagon (la saline), pas très grand et très fréquenté !!! (prévoit des petites surfaces, entre 4 et 5).
Sinon à la sortie du port de Saint Pierre tu peux faire du freeride.
Mais les spots de vagues sont pas comme en métropole (grosse dévente au bord).
Ravine est le spot le plus venté ET le plus exposé à la houle alors on dira difficulté +++ pendant l'hiver (ou alors tu sais négocier une taille de mat en 3.7 avec une mise à l'eau large comme une serviette de bain ).
Étang salé est deventé au bord avec un shore break qui peu être délicat suivant les conditions et il faut nager un moment (~) mais après c'est world class !
Pointe au sel, peut être fabuleu si tu ne crain pas de tout laisser sur le récif à la moindre vague mal négociée ou sous estimée. C'est creux, rapide, deventé et à fleur d'eau.
St leu nécessite une grosse rentrée de houle + un vent de sud très fort pour que la place soit libéré par les surfers. Rare..
le lagon.... Rien à voir.
Tableau pas très idylliques c'est vrai mais comme je l'ai dit pour commencer : ça se mérite ! Étang salé est pour moi le seul spot qui puisse te garantir une vrai bonne session les autres sont trop aléatoire quand tu fais le bilant entre la mise à l'eau, le risque de tout casser, et le plaisir en navigation qui peut être très relatif.
Réparations de planche et voiles sont possible sur place et Pierre godet (entre autre) assure les recharges en matos si besoin.
Septembre est une bonne période pour naviguer et c'est baleine land ! Oubli pas ton surf (ta planche de tous les jours fera l'affaire sinon y'a moyen d'en trouver sur place à tous les prix) et oubli pas ton sac à dos l'intérieur de l'ile vaut largement une petite visite !
Et bien sur, hiver austral rime avec vent fort et grosse houle mais comme tout les clichés, on a souvent son contraire... Donc faut compter aussi avec un minimum de chance et 30nds avec 2m ne sont pas du tout impossible !
Tu peux aussi trouver le shop Haize Egoa sur St Pierre pour se fournir en matos et éventuellement réparer ta planche qui aurait vu de trop près les coraux !!!
merci beaucoup pour vos réponses mais il a un autre problème qui ce pointe.
les requins il parais que ces temps-ci il y a de plus en plus d'attaque
sa rassure pas du tou XD en planche sa passe mais en surf c'est plus délicat
sinon on peux louer du matos de planche laba? car bon déjà que le billet est cher je ne pense pas que je vais ramener mon matos de planche
Pierre godet loue du matos mais oubli la session de vague c'est pour le lagon (!) ou pour du free ride.
Question requin, effectivement il y a eu une mauvaise serie dernièrement et les spots de l'ouest sont un peu déserté. De toute manière on ne navigue pas là bas mais ravine n'a pas meilleur réputation de toute façon.
Pour 15 jours, soit tu viens pour naviguer soit oubli et prend un surf et de quoi randonner. Si tu n'as pas envi de t'emmerder il y a de très bonnes occases sur places dans les shops de st Gilles ou st Leu.
Et bien sur, hiver austral rime avec vent fort et grosse houle mais comme tout les clichés, on a souvent son contraire... Donc faut compter aussi avec un minimum de chance et 30nds avec 2m ne sont pas du tout impossible !
ehanno a écrit :merci beaucoup pour vos réponses mais il a un autre problème qui ce pointe.
les requins il parais que ces temps-ci il y a de plus en plus d'attaque
sa rassure pas du tou XD en planche sa passe mais en surf c'est plus délicat
sinon on peux louer du matos de planche laba? car bon déjà que le billet est cher je ne pense pas que je vais ramener mon matos de planche
pour info je suis parti les 3 1ères semaines d'aout à la RUN, j'avais pris quad 75l 4.2 et 4.7 sans supplément bagage avec Corsair ,-)
Sinon pas bcp de nav faute de zef mais 2 extraordinaires sessions à Etang Salé (le pied intégral en surf) - j'ai effectivt pas senti Ravine avec sa mise à l'eau et son retour touchy
pas d'attaque de requins sur des windsurfeurs donc faut y aller meme si il y a un peu d'appréhension ... à souligner accueil des locaux au top
Plus dd'info voir le site http://www.jerome-pajaud.com/
Le_Boucher a écrit :C'est biengue Corsair
Tu avais indiqué à la résa que tu avais un bagage un peu gros, ou bien tu t'es pointé comme ça à l'aéroport?
en fait comme nous voyagions à 4 (moi et mes 3 girls) le boardbag était compris dans le forfait bagage puisque tu as le droit à 25kg par personne et que nous avions 2 valises. Par contre le boardbag faisait 27kg au départ et 30kg au retour et pas de supplément demandé et ca c'est cool(sinon c'est 10 euros par kg sup.)
Sinon c'est pratique tu met le bag sur un tapis bagage hors format avec les surfs... le plus chiant c'est d'aller à Orly avec ton bag