Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour m'aider dans cette "aventure", je fais un petit report pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'expérience.
J'ai utilisé le kit Nautix qui fournit 3 bandes de grip, 2 petites feuilles de papier de verre (gros grains et grains fins) et une notice. Pour la colle il faut l'acheter soi-même. Il faut prendre de la néoprène liquide contact.
Les bandes de grip sont biseautés sur un côté, permettant de finir en recouvrant la bande mais on verra ça par la suite.
Désolé pour la qualité des photos, les téléphones portables c'est fait pour téléphoner ...
Tout d'abord le wish à remettre en état :


C'était surtout la partie avant, l'arrondi, qui était morte. Le grip était usé jusqu'au carbone mais le carbone n'était pas touché. De même la partie de grip située au niveau de l'accroche des bouts de harnais était fortement érodée.
L'idée était donc d'enlever toute la partie avant (blanche, rouge et noire) jusqu'à la partie blanche arrière, sur les deux côtés.
Première étape : on enlève le grip usagé
Alors là .... bon courage !
Ce n'est vraiment pas facile. Il faut utiliser un objet coupant, mais pas trop ... et prendre son temps. A la fin il faut enlever toute l'ancienne colle et la solution que j'ai trouvée c'est en premier Essence F en grande quantité avec des chiffons qui finiront à la poubelle et en second Acétone pour finition sans trace.
J'ai préparé le raccord entre l'ancien grip et le nouveau en biseautant l'ancien grip avec une lame de cutter et en le ponçant pour faire quelque chose de relativement propre.
Il faut penser à poncer un peu le tube propre avec le papier de verre gros grains avant de réaliser l'encollage.


Deuxième étape : on encolle les pièces
En premier lieu il faut fixer correctement le wish pour qu'il ne bouge pas lors de la phase de collage. Pour ça chacun sa technique, les photos vous montrent la mienne.
Ensuite pour encoller la bande et le wish j'ai essayé le pinceau et ce n'est pas terrible. Autres moyen (que l'on voit sur les photos) le bâtonnet de bois qui permet de déposer une fine couche sur la bande de grip et le morceau de moquette qui permet de couvrir uniformément et en une fois le tube du wish.
La partie biseautée de la bande de grip doit être encollée en premier puis la bande retournée toute la face est encollée.
Pour le tube du wish, largement enduire de colle le morceau de moquette, le mettre dans le plat de la main et empoigner le tube pour déposer la couche de colle jusqu'à la partie biseautée de l'ancien grip.
Ensuite il faut laisser sécher la colle un bon quart d'heure (15 min).
La colle doit être sèche au toucher.



Vous remarquerez une petite pièce supplémentaire. J'ai été obligé de faire cette astuce car la partie du wish près de la poignée a un diamètre plus important et la bande de grip ne fait pas le tour du tube ...
La solution faire une pièce en utilisant une chute en prenant la partie biseautée afin de reproduire le système de recouvrement sur biseau.
Troisième étape : on colle le grip
Maintenant que la colle a séché, on va utiliser la propriété des colles contact comme le néoprène, on fait toucher les deux parties encollées et aussitôt ça colle.
Attention ! interdiction de se planter : une fois collé, on ne décolle pas
Donc en prenant bien attention à coller correctement en commençant côté poignée, on colle l'arrière du tube (l'intérieur du wish) en essayant d'être sur le milieu de la bande de grip. Il faut vraiment être précautionneux pour ne pas laisser traîner la bande afin qu'elle ne se colle pas par mégarde au tube.

Ensuite on rabat la partie haute, celle qui a le bord biseauté.
Faire bien attention à bien plaquer la bande sur le tube sans laisser de bulle d'air.

Dans mon cas, j'ai ensuite mis ma pièce dans la même logique que la première bande.

Pour finir on rabat la partie basse toujours en faisant attention à ne pas laisser de bulles (bien appuyer avec la paume de la main).

Quatrième étape : on coupe et on ponce
Le plus dur est fait, il ne reste qu'à découper les parties en trop et de poncer avec la bande fine l'endroit où la bande se recouvre (le biseau).



Dernière étape : on admire le résultat




J'ai l'impression que ça tient très bien, il suffit de voir comment c'est costaud à poncer pour faire les finitions. Le verdict sera après quelques navigations. Il faut laisser sécher complètement avant de mettre à l'eau.
Voilà, j'espère que ce petit reportage sera utile à tous ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure.
Kenavo
Patrick