L' énergie est un vaste débat...
Perso, je travaille ds cette grande entreprise bleue à 3 lettres...
Eolien, hydraulien, solaire, et nucléaire ont tous leurs qualités et défauts...
Donc ce panachage est nécessaire, c'est vers là que l'on va tendre.
Quand une éolienne ne tourne pas, il faut bien produire, donc on utilise des turbines à gaz par exemple. Donc le tout éolien et le tout solaire est impossible. Rappellons que l'électricité ne se stocke pas (du moins en grde quantité, pour l'instant - et ce sera sans doute polluant)
La puissance d'une éolienne est de 2MW en général, une tranche de centrale nucléaire 1300 ou 900 MW, et l'on a 58 tranches en service... Donc la comparaison est édifiante...
La seule solution :Une réduction de la consommation... Nous sommes tous devenu de gros energivores.... Perso, les grandes surfaces, les éclairages à outrance, les clims partout, etc.... m'agacent.
Perso, je ne suis pas pro nucléaire, contrairement à ce que vous pourriez penser, mais très malheureusement, le nucléaire reste une solution pour limiter les émissions de CO2... Je suis un peu formaté, peutêtre....
Concernant le Japon, ne ratez pas ce lien, tenu au jour le jour... C'est assez flippant
http://www.2000watts.org/index.php/ener ... art-6.html
Ils ont qq difficultés à retraiter l'eau, c'est le moins que l'on puisse dire.... et peu de médias en parlent... et c'est dingue de voir comment la situation a l'air de dégrader ds l'indifference générale..... Dans un mois, on nous dira que la piscine vient de se renverser....
Qd aux finistériens, des visites sont possible, je crois, à Brenillis, donc n'hésitez pas à vous y forger vos idées...
Bonne soirée et pensez à éteindre vos PC !!!