Sur le changement de politique d'air France sur les longs courriers je voudrais avoir vos retour d'expérience depuis la parution de l'article.
Ayant cherché sur le site air France les condition de transport de matos windsurf restent inchangées....200euros l'aller 200euros le retour...
Préparant un trip pour Madagascar à Sakalava c'est plus que risqué financièrement
Dernière modification par cosy23 le 28/04/2011 14:46, modifié 1 fois.
Oui je te confirme:
La seule modif concerne le matos inférieur à 200cm donc flotteur de kite voire surf.pour lesquels le matos doit rentrer dans la franchise de 23kg sans supplément, pour la planche c'est mort!
Donc c'est 200€ du trajet et du board bag sachant que tu ne dois pas dépasser 32kg par bag. Disons que jusqu'à 35Kg ça passe , au dessus ils ne prennent pas et c'est fret direct, cher et incertain
Si tu as un quiverbag et un board bag tu dois normalement payer 2 fois 200kg pour l'aller, autant pour le retour.
Tu dois aussi demander préalablement un accord pour le transport de ton "equipement sportif de windsurf" c'est le nom dans leur jargon.
après il y a la négo au compoir....
Stratégie qui a marché pour un AR Brésil pour du matos de formula et pour un AR Curacao pour du matis de slaom:
- demander l'accord prélablement (attention certains avions au départ de province sont trop petit donc départ obligatoire de paris)
- arriver à l'aéroport tôt et avec un seul paquet (board bag et quiverbag ensemble)
- dire que l'on a 1 equipment de windsurf
- puis ensuite discuter le coup pour espérer ne payer qu'une fois 200€ par trajet en dissociant les bags sur la balance pour qu'ils soient "manutentionnables"
ça a marché ces 2 fois mais c'est pas garanti!
Bon courage!!!
pour les antilles par contre c'est "seulement" 70 euros par trajet...c'est finalement pas très cher.
au départ de montpellier ils sont TRES vigilant sur ces surtaxes par contre je n'ai rein payé au retour de guadeloupe.
je viens d’appeler leur service client,j'ai été agréablement reçu par une voix des pays de l'est qui m'a gentiment conseillé le fret...
au delà de 2m c'est la galère c'est con mon sac fait 2m40 2 voiles +1 wish+ 1 mat donc ca pourrai passer si il avait que la condition de poids!
L'année derniere pour Maui j'ai rien payé à l'allé en emmenant un sac à voile et un sac à wish. On été 2 et on les a passé en bagage classique en soute. Pour les planches on a acheté sur place. Par contre au retour, même si le billet a été pris auprés d'airfrance, c'est delta qui applique ses règles : excés pour les planches et également pour les 2 sacs de l'allé.(prb de dimension)
Si l'allé et le retour sont effectués par airfrance, je pense que tu peux faire ton boardbag pour planche et mats et passer le reste en bagage classique.(voile et accessoires). Donc 200€ allé et 200€ retour.
C'est vrai que pour les Dom ça reste du tarif "europe", à savoir 70-75€ par boardbag par trajet.
Là ou ça se complique c'est sur les vols internes , de plus en plus de restrictions concernant les windsurfs, par exemple sur Brit air (appartient à air france) c'est 217 de longueur max, sinon refus cash...
pour Brit air, c'est juste qu les avions sont petits, 217 c'est la taille max en soute si on veut pouvoir y ajouter les bagages des autres passagers...
ça a peut être changé de ce côté alors car il y a 2 ans j'avais fait un quimper paris par britair dans un avion franchement pas grand avec un sac de 2m50 au moins. Pas eu de pb.
Ils m'avaient même pris pour un extraterrestre quand j'avais appelé la veille pour prévenir que j'avais du matos.