salut will
il y a effectivement plus de sorties, notamment pour ma 8m qui sert beaucoup dès que je sors à la voile
cependant, je ne constate pas d'usure visible sur la voile
ce qui vieillit le plus ce sont surtout les bouts notamment à l'amure
le wish aussi, j'utilise le même de 8 à 5.7, donc j'y déplace mes bouts de harnais, je joue avec l'extension, je pompe dans le light, je clipse et déclipse la poignée avant régulièrement, il reste pleinement fonctionnel mais il porte les traces d'une utilisation très régulière
mais il faut voir aussi, comparativement aux autres pratiquants, que si je fais une sortie par jour (dont pas mal en SUP), je fais aussi une sortie relativement courte, autour d'une heure en général, sauf quand les conditions sont au top, je suis un gabarit léger et les conditions ici ne sont pas très ventées, donc beaucoup de lightwind, en dehors du pomping le gréement n'est pas très sollicité
en bref je sors souvent mais sans faire souffrir le matos
côté bonhomme, pas de soucis physiques, probablement pour les mêmes raisons, je ne pousse pas les sessions jusqu'à arrêter parce que je suis trop fatigué pour continuer, pour une question de temps disponible d'une part et aussi pour pouvoir récupérer d'un jour sur l'autre
et ce qui joue aussi positivement c'est l'alternance SUP // Windsurf, qui sollicitent le corps différemment, rien de tel qu'une session de SUP sur le plat pour détendre le dos, les genoux, les articulations en gros, après une session de planche sportive dans le chantier
ensuite une séance de planche, avec le harnais, ça repose bien les bras les épaules et le haut du corps en gros tandis que ça fait travailler les jambes en puissance
je pense que le SUP cible plus un travail en puissance du haut du corps et un travail d'équilibre avec le bas, et le windsurf, un travail en puissance du bas du corps, avec un travail plus léger du haut
pour l'instant et je touche du bois j'ai évité toute blessure et aussi les maladies du genre qui te clouent au lit sans énergie, j'espère passer à travers l'hiver prochain, c'est pas rare de chopper une courte grippe ou une gastro, et y'a toujours une journée difficile à passer ailleurs que sous sa couette

j'espère que le fait de sortir tous les jours rendra mon organisme un peu plus résistant à ce genre de désagréments