Bonjour, j'envisage d'acheter une nouvelle voile de 8m².
Cependant, quasiment toutes les voiles préconisent un 4,90. Je voudrait savoir ce que cela changerais si je la montait sur mon 4,60 C100 avec plus ou moins 40cm de rallonge?
le but recherché est de planer le plus tôt possible. Je fait 75kg et mon flotteur 120l. La voile en dessous mesure 6,8m²
vu ton poids ça doit pouvoir coller,
à mon avis la courbure du mat par rapport à la voile joue plus,
tu n'auras pas le rendement maxi mais ça peut t'éviter un mat de plus,
par contre si tu es petit et donc wish relativement bas, c'est p'tet pas à conseiller tu risques d'avoir la poignée hors partie renforcée du mat, ...
grand pas de soucis,
Pas de soucis à priori vu ton gabarit pour la partie de mat renforcée.
Par contre, si le but recherché est de planer le plus tôt possible, le 460 ne sera pas l'idéal.
Il t'apportera plus de souplesse et une meilleure tenue en plage haute, mais cela au détriment de la puissance en plage basse.
Tu risques donc de perdre en perf dans le light si tu optes pour un 460 au lieu d'un 490.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Tout dépend de ton budget et du type de voile visé, mais de plus en plus de voiles freeride ou freerace récentes (2010-2011) sont préco avec des 460 pour des surfaces autour de 7.8 - 8.0, la tendance étant au shape compact (- haute et + large) même si cela ne se sent pas au niveau du wish puisque la plupart ont maintenant des points d'écoute rentrés (décrochement sous la latte croisant le wish) voir intégrés.
Si ton budget ne te permet pas de prendre un 490 avec ta voile, monte là sur ton 460 et lorsque tu auras les moyens, ben tu prendras un 490.
L'idéal sera toujours de respecter les préco des fabricants, mais surtout respecte les adéquations mat-voile.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Salut.
beaucoup de marques proposent des voiles entre 7.5 et 8 m² en 460.. style la NP Diablo (bon, ce n'est pas une voile de l'an dernier ) la 7.7 se monte sur un 460....Beaucoup de North (Daytona par ex ) se gréent sur un 460 avec Xtender... Perso, mieux vaut prendre une toile qui se grée sur un 460, quitte à diminuer légèrement en surface que mettre une grosse bache prévue sur un 490 avec un 460, elle manquera de puissance (ce qui est le but recherché...). Grée une voile prévue sur un 430 sur un 4 m, t'aura une tôle...