Exo 3X 96 en light
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- DAMIAN
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Exo 3X 96 en light
Quelques questions à ceux qui ont une 3X96 comme planche de light (pas grand monde apparemment...c'est un flop ou quoi cette planche ?...)
Pas trop encombrante au surf par rapport à la largeur ?
Pas trop lente au planning ?
Que dire en tri/thruster et single ?
Quelles surfaces de voile pour l'optimiser ?
en fait je cherche (enfin en réflexion..) une planche pour le light surfsailing ou conditions super pourries (du volume !!) pour mon gabarit de 63 Kg.. (en complément d'une USurf²84PM et UW² 6 8 ), 5,8 max mais pas envie de 'paquebot' type kona, sealion.. et pour parfois une utilisation freeride en single...
merci d'avance
d
Pas trop encombrante au surf par rapport à la largeur ?
Pas trop lente au planning ?
Que dire en tri/thruster et single ?
Quelles surfaces de voile pour l'optimiser ?
en fait je cherche (enfin en réflexion..) une planche pour le light surfsailing ou conditions super pourries (du volume !!) pour mon gabarit de 63 Kg.. (en complément d'une USurf²84PM et UW² 6 8 ), 5,8 max mais pas envie de 'paquebot' type kona, sealion.. et pour parfois une utilisation freeride en single...
merci d'avance
d
Et la Seal 102?
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 3cc68296db
Sinon...La Lion et la Kona ne sont pas comparables...
Moins camion la Lion....
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 3cc68296db
Sinon...La Lion et la Kona ne sont pas comparables...

Moins camion la Lion....
- windcamstour
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- DAMIAN
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Ouais, faut que j'essaye quand les tempés auront remonté un peu...
Bref, dur de trouver des utilisateurs de 3X, encore plus en 96...
Pour ma part, je cherche peut être un peu polyvalent que la seal, je veux dire moins exclusif surfsailing, à savoir pouvoir utiliser qq fois en freeride même si ce n'est pas ce que je veux en faire principalement...
Bref, dur de trouver des utilisateurs de 3X, encore plus en 96...
Pour ma part, je cherche peut être un peu polyvalent que la seal, je veux dire moins exclusif surfsailing, à savoir pouvoir utiliser qq fois en freeride même si ce n'est pas ce que je veux en faire principalement...
pareil , dommage d'avoir eu si peu d'infos sur la 3x
.........disons que dans les test , c'est une planche un peu différente à prendre en main , et que après certains l'adorent et d'autres pas du tout
donc , je pense qu'il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter
sinon vu son bon volume et ses côtes généreuses , avec ton poids de 63kgs et une 5.8 ......tu risque de couvrir une sacré plage d'utilisation dans le light
.........mais bon 65 de large et comme ta 84 fait déjà 60 de large
à voir si ça porte autant que les usurf ,


donc , je pense qu'il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter

sinon vu son bon volume et ses côtes généreuses , avec ton poids de 63kgs et une 5.8 ......tu risque de couvrir une sacré plage d'utilisation dans le light


à voir si ça porte autant que les usurf ,

- Anowan
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oups, le post m'a echappé !
Alors la 96 en surfsailing dans de l'ultra light je ne sais pas. Mais je pense que ça doit très bien passer.
Je vais juste parler de mon experience perso. Je fais 75kgs.
J'ai la 82, et je voulais juste dire que les commentaires de test disant que la planche necessite un temps d'adaptation sont complètement bidons.
La prise en main est instantanée ! Je pense que le test devait parler du surf pur. C'est une planche accés surf sur le pied arrière. Ce qui est excellent dans du side-on, ou dans des vagues molles, dans du light.
Le shape est clairement inspiré des Konas : un nose large de longboard, avec beaucoup de flottabilité longitudinale en statique pour son volume. Une epaisseur réduites au max, un volume très "galette", centre de gravité bas et donc stable. Résultat : hyper facile et confortable pour remonter la barre sans planner. Grosse plage d'utilisation aussi puisque j'ai essayé la planche en single sur du plat en 5,7 en etant très confort. Et dans du baston en 4m, trifin (j'ai mis des plus petits ailerons lateraux, 11cm) dans des vagues d'1m et j'etais encore honnetement super bien, pas du tout à la rue. Malheureusement je n'ai pas essayé dans des vagues plus consistantes, mais je pense que ça passe bien de 4,7 à 5,3 ...
Vu mon experience, ce n'est pas un shape anecdotique mais réellement une excellente planche de condition Européenne.
Je ne comprend pas qu'on en voit pas plus sur l'eau, peut être que la déco plait pas, peut être qu'Exocet a mal communiqué dessus.
En tout cas le flotteur est tout simplement excellent pour qui veut une planche de vague facile, confortable, rapide et qui cape bien (comme Exo sait les faire), et qui peux tourner vraiment très fort en frontside comme en backside. Une des meilleures Exo que j'ai eu. Et de loin la plus loose.
Une planche unique, zéro prise de tête, pour tout spots.
En surf, du peu d'experience que j'ai eu dessus, l'amorce du bottom est classique comme une single, puis en deuxième partie de virage elle ressère plus fort la courbe comme savent faire la plupart des multi fins. Puis le renvoi en haut de vague se fait en pivot, d'un coup, comme sur un shortboard de surf. ça peut être bien radical avec le bon timing. Il ne faut pas essayer de la renvoyer en carvant sur toute la longueur du rail, comme avec une quad, mais bien la piloter avec un style plus classique. C'est des courbes de single qui tournerait plus serrée, avec un passage en pivot en haut de vague beaucoup plus loose et facile sous le pied.
Comme souvent mentionné dans les mags pour les trifins, c'est des sensations entre les meilleures single et les quad.
J'essayerai bien une des nouvelles Usurfs trifin, ça promet.

Alors la 96 en surfsailing dans de l'ultra light je ne sais pas. Mais je pense que ça doit très bien passer.
Je vais juste parler de mon experience perso. Je fais 75kgs.
J'ai la 82, et je voulais juste dire que les commentaires de test disant que la planche necessite un temps d'adaptation sont complètement bidons.
La prise en main est instantanée ! Je pense que le test devait parler du surf pur. C'est une planche accés surf sur le pied arrière. Ce qui est excellent dans du side-on, ou dans des vagues molles, dans du light.
Le shape est clairement inspiré des Konas : un nose large de longboard, avec beaucoup de flottabilité longitudinale en statique pour son volume. Une epaisseur réduites au max, un volume très "galette", centre de gravité bas et donc stable. Résultat : hyper facile et confortable pour remonter la barre sans planner. Grosse plage d'utilisation aussi puisque j'ai essayé la planche en single sur du plat en 5,7 en etant très confort. Et dans du baston en 4m, trifin (j'ai mis des plus petits ailerons lateraux, 11cm) dans des vagues d'1m et j'etais encore honnetement super bien, pas du tout à la rue. Malheureusement je n'ai pas essayé dans des vagues plus consistantes, mais je pense que ça passe bien de 4,7 à 5,3 ...
Vu mon experience, ce n'est pas un shape anecdotique mais réellement une excellente planche de condition Européenne.
Je ne comprend pas qu'on en voit pas plus sur l'eau, peut être que la déco plait pas, peut être qu'Exocet a mal communiqué dessus.
En tout cas le flotteur est tout simplement excellent pour qui veut une planche de vague facile, confortable, rapide et qui cape bien (comme Exo sait les faire), et qui peux tourner vraiment très fort en frontside comme en backside. Une des meilleures Exo que j'ai eu. Et de loin la plus loose.
Une planche unique, zéro prise de tête, pour tout spots.
En surf, du peu d'experience que j'ai eu dessus, l'amorce du bottom est classique comme une single, puis en deuxième partie de virage elle ressère plus fort la courbe comme savent faire la plupart des multi fins. Puis le renvoi en haut de vague se fait en pivot, d'un coup, comme sur un shortboard de surf. ça peut être bien radical avec le bon timing. Il ne faut pas essayer de la renvoyer en carvant sur toute la longueur du rail, comme avec une quad, mais bien la piloter avec un style plus classique. C'est des courbes de single qui tournerait plus serrée, avec un passage en pivot en haut de vague beaucoup plus loose et facile sous le pied.
Comme souvent mentionné dans les mags pour les trifins, c'est des sensations entre les meilleures single et les quad.
J'essayerai bien une des nouvelles Usurfs trifin, ça promet.

Re: Exo 3X 96 en light
Je ne l'ai pas essayée, mais pour avoir vu il y a quelques temps déjà Lionel Jouanigot (qui fait au max 70kg) naviguer (en 5.4m2: c'est sa plus grande voile) avec le modèle de présérie un jour light et irrégulier (et assez gros) à Goulien, je pense pouvoir dire que ça marche pas mal: manifestement ça tourne très bien pour le volume et le départ au planing a l'air au top... Enfin bon, c'est vrai que Lionel part systématiquement avant tout le monde, quel que soit le flotteur qu'il a sous les pieds!DAMIAN a écrit :Quelques questions à ceux qui ont une 3X96 comme planche de light (pas grand monde apparemment...c'est un flop ou quoi cette planche ?...)
Pas trop encombrante au surf par rapport à la largeur ?
Pas trop lente au planning ?
Que dire en tri/thruster et single ?
Quelles surfaces de voile pour l'optimiser ?
en fait je cherche (enfin en réflexion..) une planche pour le light surfsailing ou conditions super pourries (du volume !!) pour mon gabarit de 63 Kg.. (en complément d'une USurf²84PM et UW² 6 8 ), 5,8 max mais pas envie de 'paquebot' type kona, sealion.. et pour parfois une utilisation freeride en single...
merci d'avance
d

Mais sans rire, il m'avait impressionné: le même jour Kustom était en proto SOS de 100L et une 6.2 et il était posé!
On n'a pas dû essayer les mêmes, alors...farswell a écrit : Sinon...La Lion et la Kona ne sont pas comparables...![]()
Moins camion la Lion....

- DAMIAN
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faut que je me magne, là...windcamstour a écrit :quand tu veux tu essaies ma Seal 102 damian!
a+
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... e00d365c19

Sinon, merci pour vos retours, enfin sur la 3X, la 82 semble plus homogène, la 96 semble grosse quand même...
Je vais encore perdre un peu de bide (j'approche les 60 KG !), je garderai ma Usurf²84 pro comme planche de light...
- petitgabriel
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Salut.
J'ai eu la 3X 82. Très bon flotteur hyper facile et très bon au surf. Un temps d'adaption tout de même car les rails ne rentrent pas dans l'eau. On surfe vraiment sur la partie arrière avec de la largeur et les 3 ailerons sous le pied arrière. Très bonne accroche au bottom comme en haut de vague. La planche est assez polyvalente finalement. Je ne la conseille cependant pas à ceux qui ont l'habitude de surfer avec tout le rail et le pied avant, ils se sentiront peut-être bridés.
Pour finir , avec mes 78kg et 5.6 je sortais dès 15 knt, et rentrais les pieds au sec si le vent descendait à 10. La portance est énorme, et je ne connait aucune planche qui passe aussi bien les mousses.
Je suis revenu au single, les sensations de rails qui entrent dans l'eau et qui guident au surf me manquaient. Question de style finalement.
J'ai eu la 3X 82. Très bon flotteur hyper facile et très bon au surf. Un temps d'adaption tout de même car les rails ne rentrent pas dans l'eau. On surfe vraiment sur la partie arrière avec de la largeur et les 3 ailerons sous le pied arrière. Très bonne accroche au bottom comme en haut de vague. La planche est assez polyvalente finalement. Je ne la conseille cependant pas à ceux qui ont l'habitude de surfer avec tout le rail et le pied avant, ils se sentiront peut-être bridés.
Pour finir , avec mes 78kg et 5.6 je sortais dès 15 knt, et rentrais les pieds au sec si le vent descendait à 10. La portance est énorme, et je ne connait aucune planche qui passe aussi bien les mousses.
Je suis revenu au single, les sensations de rails qui entrent dans l'eau et qui guident au surf me manquaient. Question de style finalement.
- Anowan
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la mienne a fait deux tonneaux sur le trottoir embarquée par une rafale de 40 nds. Resultat juste un eclat de gel coat sur le nez. Il m'etait arrivé le même gag avec une Kona 9"5 TT, sauf qu'elle etait en plus tombé d'un muret (mon 2ième nom c'est Gaston Lagaffe!) , et ben pareil, rayures et eclat de gelcoat, mais aucun enfoncement. Les Exos récentes c'est solide pour moi en finition. Après pour les atterissages de rotations à plat je peux pas te dire. Je ne les imagine pas moins costaud structurellement que leur meilleures concurentes, vu le soin apporté à la finition et les renforts sur le nez et les rails.
- petitgabriel
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