je me suis offert une fanatic skate 100 TE de 2010 la grise et rose. (TROP BELLE) et ca marche.
apres 6 jours je lui ai fait deux tres beau pets, plus de 5 cm avec explosion des diffrentes couches...bref direction JMV (le constructeur des bateau de cherbourg qui gagne les vendée globe) il fabrique des jouets de 60 pieds et plus tout carbon...pas grand chose a voir avec nos bout de polyester... donc je lui commande 1 m de carbon biax en 300 g pour faire la rep moi meme sur le rail)
et lui parle de mon pont en carbon-kevlar...
il ne peux pas me fournir ce materiau car il n aime pas du tout??? pourquoi?
le kevlard n absorbe pas la resine; la fibre de kevlar est toujour "seche" donc l eau par capilarité s insinue partout!!!!!!!
donc si vous faite un pet sur le pont d une plance carbon-kevlar il faut surtout pas que l eau s infiltre...sinon ca peut faire le tour de la planche et vous connaisai comme moi conbien l eau de mer seche bien!!!!
perso je n acheterai plus se type de construction qui me semble fragile et surtout trop cher.
le voyageur ne sais pas ou il va, le touriste ne sais pas ou il est allé.
Salut,
Je confirme ce que cette personne t'a dit (humblement car il sait mieux que moi de quoi il parle).
Il y a longtemps, avec un pote dont le père bossait dans les composites, on s'est amusé à faire des ailerons. On avait a dispo fibre de verre, kevlar, carbon.
Le kevlar ne s'imprègne pas, il est donc poreux et prend l'eau et en plus, il ne se ponce pas car il reste tissu.
A mes yeux, avec mes faibles connaissances de ce domaine, ça reste un mystère ce que le kevlar apporte dans la construction d'un flotteur.
Oui mais ce mélange kevlar-carbon permet d'améliorer la rigidité et le poids de la planche, elle est donc plus performante, part plutôt au planning ...
Faut savoir ce qu'on veut ...
Il y a pas mal de gars qui détestent bosser avec le kevlar. La fibre s'imprègne plus difficilement (il faut beaucoup de résine mais c'est compensé par la très faible densité du Kevlar) et surtout parce que l'usinage est difficile.
Il a par contre une excellente résistante aux chocs. Ca permet donc de palier à un des défauts des fibres de carbone quand on associe les deux. J'ai un proto SUP réalisé avec un CK de bonne qualité en 185g, je peux taper dessus avec une pagaie sans crainte (sauf pour la pagaie). Autre avantage, le kevlar absorbe les vibrations. Donc c'est un plus niveau confort.
Le problème de ta planche ne vient pas forcément du composite et de ses qualités intrinsèques. Si c'était un produit aussi mauvais, ça ferait longtemps qu'il ne serait plus utilisé en nautisme. Pour baisser les poids, Cobra tire la résine au max et parfois (comme ça a pu être le cas sur certains ponts wood), il y a des zones ou l'imprégnation est insuffisante.
je suis spécialiste de composite (entre autre) ... bref, ça fit parti de mon boulot.
Le kevlar est une fibre avec des propriétés interessante pour son rapport raideur/densité. Comme vous l'avez souligné, c'est bon au choc et à l'abrasion (cf pont de kayak pour la compétition en rivière). Elle comme défaut d'etre difficile à découper, à strater et impossible à poncer. De plus, le problème d'infiltration d'eau est un gros risque pour nos planches de windsurf ... Néanmoins, il y a beaucoup de planche dans cette construction qui n'ont aucun problème ... en composite, la qualité de la fabrication est primordiale!! donc il faut acheter ce type de construction en neuf et pas en occaz avec des réparations, car si la board est mal construite, cela se verra pendant la durée de la garantie.
Pour le Dynema c'est pire ... il ne se strate franchement pas bien du tout et dans le temps ça se voit ... délaminage fréquent.
La construction verre/carbone est moins risquée.
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
C'est bien sur les Fanatic où il y a une construction apparente (on voit les fibres)?
Le Kevlar etant reconnu comme étant très sensible aux UV, avec perte des caractéristiques méca, un produit "outdoor" avec fibres Kevlar visibles n'est pas destiné à vieillir dans le temps...
j ai une fanatic twin de 2009 que j ai acheté d occase , le pont est en ck une couche de 200gr je pense sur un double sandwich
alors je sais pas si cette planche a un défaut de construction mais elle est tres tres fragile sur les rails et le pont ( petit pet enfoncement ...)
du coup je sais pas si je dois la garder ou la vendre
j ai meme pensé a refaire une strat sur les rails et le pont a partir des straps avant
Le probleme est d'associé 2 fibres au comportement trés différent sous la contrainte.Le kevlar a de trés bonnes propriétés méca à l'étirement mais nul en compression alors que le carbon prend trés bien les 2. Et en réception votre planche se déforme comme un bilame ( pont/carène ).
Pour ce qui est de l'imprégnation du kevlar, il faudrait soigner la mise en oeuvre. La construction de nos planche est trés basique : c'est plus proche de la tartouille que du composite haut de gamme. par exemple l'infusion peu nettement améliorer certains problèmes avec un taux de fibres supérieurs.
Plus léger, plus solide.
Bon mais nos planches restent quand même un bon rapport cout de construction/performances. Le prix final en shop c'est une autre histoire.....
Ah oui et le kevlar est moins cher que le carbon et dispose d'un gros lobbying. C'est une marque je crois de Dupont de nemour. J'ai entendu dire que le dynéma était beaucoup plus compatible avec le carbon si bien mis en oeuvre.
je constate que je suis pas le seul et je me demande si il n y a pas un probleme de construction pour que la planche soit aussi fragile, de plus elle avait eu le cul eclaté a la livraison...c est donc sont 3eme gros pet en tres peu de sorties... d autre constatation du meme genre sur les fanatic TE???
le voyageur ne sais pas ou il va, le touriste ne sais pas ou il est allé.
Avant que "tout le monde " fasse du team édition en CK, RRD (2006) faisait déjà une construction avec du CK sur 100% du pont sur les wavecult et les hard core , j'en revient toujours pas de la longévité du truc , qui au passage , à l'époque était la construction la moins chère dans la gamme et un ton en dessous des tarifs haut de gamme de la concurrence . ... depuis il on refait du plus fragile
Maintenant chez RRD la finition LTD (haut de gamme) c'est du sandwich verre triaxial, exit le CK dans les gammes de vague. Connaissant le souci que porte la marque pour la fiabilité, y'a peut être une raison à ça en dehors de la baisse du coût de production...
Pour info dans un custom quatro y'a beaucoup de verre et peu de carbone (juste sur les renforts)...
Complétement d'accord pour les customs Quattro.
Pour info j'ai du récupérer des boitiers et inserts sur une fanatic goya de 2001. Et ben la construction est en ck avec certains renforts 100% kevlar, et ça tenait..........
Reynald a écrit :Pour info dans un custom quatro y'a beaucoup de verre et peu de carbone (juste sur les renforts)...
+1 : sur la crène de certains twin, ye tellement peu de peinture que l'on peut voir par transparence les traits de repérage du centre et du maitre bau dessinés sur la plaque sandwich ... donc pas de carbonne qui cache tout cà ... et du coup la planche est super douce dans le clapot