Severne blade 5.0 2011

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Severne blade 5.0 2011

Message par thomas »

je navigue en blade depuis 2004 et j'ai eu pratiquement toutes les années à part 2005 et 2007 il me semble. Je naviguais jusqu'alors en 2010 et j'ai fait un petit upgrade en 2011 recemment. Je fais donc ce petit report pour ceux que ca interesserait.

J'ai pour le moment fait que 2 sessions avec, la premiere toilé normalement 20nds environ et la seconde bien surtoilé avec un vent de 25-30nds je pense (un bon paquet etait en 4.2-4.7 toilé).

Ce modele 2011 se demarque rapidement par le fait qu'il est plus compact que la version 2010, le mat est plus court 411 (il me semble) mais le wish aussi! Bref sur l'eau on sent bien ce coté compact avec le sentiment d'avoir un greement plus ramassé et plus "carré" sans pour autant avoir beaucoup de wish, ce qui est tres agreable.
La voile a été encore allégée par rapport a l'an dernier avec plus de e3, on ne sent pas une enorme difference mais c'est toujours aussi leger dans les mains.

Sur ces premieres sessions, la blade m'a paru plus puissante que l'an dernier avec un peu moins de souplesse dans le profil (la 2010 etait un vrai bonheur de ce coté la avec juste ce qu'il faut de tendresse), j'ai l'impression qu'ils ont remis du coffre mais c'est à confirmer dans le futur car voile neuve=voile raide donc a voir si la voile s'assouplit ou pas.

coté reactivité la voile est vive et accelere fort, plus que l'an passé j'ai l'impression et la vitesse de pointe est excellente. Le profil travaille bien et c'est peut etre lié au coté compact/ramassé qui donne le sentiment d'un profil qui travaille plus et plus vite.

Au surf comme d'hab ras la voile se neutralise bien.

En resumé la blade est dans la continuité des années passées. Une bonne voile a tout faire avec une puissante moyenne, un creux sur l'avant et le bas, lègere dans les mains ( c'est l'une des plus legere du marché en terme de poids net 3,2 kg). Pour 2011 la puissance semble avoir été augmentée et la tenue dans le vent fort m'a paru un peu moins bonne que l'an passé quand meme à voir si c'est le cas ou si ca s'ameliore une fois la voile assouplie. On notera qu'elle a quand meme pris 40€ d'augmenteation en 2011 :| mais magré tout ca reste bien placé en prix par rapport aux tres grandes marques
escalis
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par escalis »

Severne a toujours fait des voiles légères en feeling et en poids. Ma S1 5.3 fait 2.9 kg. J'adore.
Répondre