Quel quad pour le light wind?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Quel quad pour le light wind?
Salut,
besoin de vos conseils et impressions. Voilà le topo:
Je veux m'acheter la plante à usage unique pour du surfsailing dans du light wind (12-15 noeuds), side, avec vague entre 1 et 2m. Du courant bien sûr.
J'ai un bon niveau technique et je ne suis intéréssé que par surfer et pas du tout par sauter. 65kg d'expérience en quête de nouvelles sensations!
J'ai trop envie de ma lacher pour remplacer ma fanatic freewave 88l de 2006...
1/ un quad est-il conseillé dans le lightwind, plus qu'un twin?
2/ si oui fanatic/ quatro/ starboard.
3/ Volume, j'ai envie de prendre une 93-95, bonne/mauvaise idée.
Merci pour vos retours.
besoin de vos conseils et impressions. Voilà le topo:
Je veux m'acheter la plante à usage unique pour du surfsailing dans du light wind (12-15 noeuds), side, avec vague entre 1 et 2m. Du courant bien sûr.
J'ai un bon niveau technique et je ne suis intéréssé que par surfer et pas du tout par sauter. 65kg d'expérience en quête de nouvelles sensations!
J'ai trop envie de ma lacher pour remplacer ma fanatic freewave 88l de 2006...
1/ un quad est-il conseillé dans le lightwind, plus qu'un twin?
2/ si oui fanatic/ quatro/ starboard.
3/ Volume, j'ai envie de prendre une 93-95, bonne/mauvaise idée.
Merci pour vos retours.
Ben oui c'est ça, bienvenu dans les landes... D'où mon hesitation entre une 86 et une 93l...funouil a écrit :salut, quoi qu'il en soit, pour 65 Kg le volume évoqué >90L me parait trop gros (je fait 63 Kg et au delà de 80L ca m'encombre, même en lightwind)
par contre si avec le courant tu te retrouves avec 9-10 noeuds dans la voile avec plein de barres a passer ...
je suis dans les landes avec des conditions lightwind.
j'ai la 7thwave 91l en tri fin, je fais moins de 70kgs.
La planche tourne vraiment bien, je n'ai pas le sentiment d'avoir trop de volume dans le surf.
je suis au planing des 15 nds avec une 5.3.
entre 10 et 15 nds c'est des sessions de surfsailing (planing uniquement au retour en surf).
pour info je l'ai même utilisé avec une 4.5 avec plus de 25nds et j'étais mieux que sur mon ancien floteur single de 80l.
La planche tourne vraiment bien, je n'ai pas le sentiment d'avoir trop de volume dans le surf.
entre 10 et 15 nds c'est des sessions de surfsailing (planing uniquement au retour en surf).
pour info je l'ai même utilisé avec une 4.5 avec plus de 25nds et j'étais mieux que sur mon ancien floteur single de 80l.
perso j'ai pas trop de comparaison entre les differents quad mais je navigue depuis plus d'un an avec le starboard pour mes 80kg et il correspond plutot bien aux conditions que tu decris. J'ai notamment utilisé la 80 a fuerte au printemps pendant 3 semaines avec 10-20nds et c'est vraiment l'engin ideal pour le lightwind et vagues moyennes et la plus belle session que j'ai faite dans le cotentin etait en lightwind side off avec cette meme planche.
Si tu pars sur un starboard ne prend pas plus que la 80 qui porte deja beaucoup et qui sera largement suffisante pour ton poids. C'est une planche qui decolle tres tres tot au planning et qui aime ne pas etre toilé et les vagues pas trop grosses.
Dans l'absolu un twin voir meme un tri fera la meme chose avec moins de grip. Le coté tres compact et fish du starboard a mon avis se prete mieux au ligthwind que les autres modeles.
Si tu pars sur un starboard ne prend pas plus que la 80 qui porte deja beaucoup et qui sera largement suffisante pour ton poids. C'est une planche qui decolle tres tres tot au planning et qui aime ne pas etre toilé et les vagues pas trop grosses.
Dans l'absolu un twin voir meme un tri fera la meme chose avec moins de grip. Le coté tres compact et fish du starboard a mon avis se prete mieux au ligthwind que les autres modeles.
petit complément car j'avais pas lu tout ton post 
tu te sens comment sur ta 88l aujourd'hui?
La quatro je pense marchera pas mal dans ce type de conditions, les cotes avec la starboard sont d'ailleurs assez proche par contre d'apres ce que m'avait dit manu la stabilité laterale est quand meme beaucoup moins bonne que la starboard ce qui pourra etre peut etre genant en lightwind, par contre au surf ca sera problablement plus incisif.
Fanatic?? surement tres correct aussi... de toute facon, il y a plus vraiment de saucisse aujourd'hui, faut juste trouver le bon produit par rapport aux conditions et a son feeling perso.

tu te sens comment sur ta 88l aujourd'hui?
La quatro je pense marchera pas mal dans ce type de conditions, les cotes avec la starboard sont d'ailleurs assez proche par contre d'apres ce que m'avait dit manu la stabilité laterale est quand meme beaucoup moins bonne que la starboard ce qui pourra etre peut etre genant en lightwind, par contre au surf ca sera problablement plus incisif.
Fanatic?? surement tres correct aussi... de toute facon, il y a plus vraiment de saucisse aujourd'hui, faut juste trouver le bon produit par rapport aux conditions et a son feeling perso.
- geforcejo
- Serial posteur
personnellement, je fais le mm poids que toi... et je ne m'imaginerai pas prendre une planche de plus de 80l. 75l en light wind a la rigueur ms au dessus....
J'ai teste la barracuda en 82... (tres large) bon pas en lightwind certe, mais j'avais l'impression que je pouvais me casser les chevilles a chaque top turn tellement il fallait que je mule pr faire tourner la planches...
Après il faut de la flottaison latéral comme dit Thomas.
Vise une planche qui fait 56 de large cela devrait aller.......
sinon chose a part, il faut qu'on discute puisque je viens ds votre coin et espère bien ne pas lâcher le windsurf.... personnellement j'aurai 68l et 5m en plus gros... voir 4,7.... c'est vraiment violent par chez vous ???
J'ai teste la barracuda en 82... (tres large) bon pas en lightwind certe, mais j'avais l'impression que je pouvais me casser les chevilles a chaque top turn tellement il fallait que je mule pr faire tourner la planches...
Après il faut de la flottaison latéral comme dit Thomas.
Vise une planche qui fait 56 de large cela devrait aller.......
sinon chose a part, il faut qu'on discute puisque je viens ds votre coin et espère bien ne pas lâcher le windsurf.... personnellement j'aurai 68l et 5m en plus gros... voir 4,7.... c'est vraiment violent par chez vous ???
- geforcejo
- Serial posteur
elle fait combien de large ta 91l et quel est la largeur ofo ?juan a écrit :je suis dans les landes avec des conditions lightwind.