deces d'un veliplanchiste en baie de douarnenez

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par grompfff »

Souvent le plus gros risque c'est le malaise ou d'être assommé..les équipement de sécu sont inefficaces! c'est là où nav' avec des potes est important, ou au moins avec d'autre gens sur le spot.

apres moi perso j'ai quand même ducktapé une fusée sur le bout de mon wish et j'ai un sifflet dans la poche de mon harnais et un casque parfois.
Tout ça ne me me servira probablement jamais, mais ca rassure...après tout j'ai déjà cassé mon PDM et ce jour là je fessait pas la malin...
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

grompfff a écrit :Souvent le plus gros risque c'est le malaise ou d'être assommé..les équipement de sécu sont inefficaces!
un pied de mât qui casse, une mauvaise réception de saut qui entraine une blessure, dans de mauvaises conditions, c'est vite arrivé aussi ;)
Image
steph29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par steph29 »

Les équipements de sécurité c'est utile c'est évident, rester sur sa plage quand on démat ou qu'on casse c'est essentiel : encore faut il pas se faire assommer par son mat, comme ca a du arrivé a mon mari : nez brisé, perte de connaissance => noyade assurer en quelques minutes, certain m'ont parler de casque : ici est ce que cela aurait changer grand chose ??? Pas sûr.
Quelqu'un d'autre sur la plage ? je pese 55 kg, faudrait aller récupérer la personne a la nage et ramener un corps inerte, même bonne nageuse tout cela n'est pas a la portée de tout le monde. Attendre les secours : la noyade c'est quelques minutes.
De bonnes solutions pour éviter les noyades : y'en a surement mais on évitera pas tout

Les accidents cela arrivent aux meilleurs il faut juste se rappeler QU'AUCUN d'entre nous n'est à l'abri....
marcus56
Vient 

de découvrir l'océan

Message par marcus56 »

Le plus important, c'est de nous surveiller les uns les autres.
Le plus souvent, on se connaît par les prénoms, le matos ou la voiture... et en hors saison il y a rarement 50 planches à l'eau.
(c'est toujours les mêmes qui glandent en semaine quand il y a du zef !!!)

Perso, l'hiver je tire mon dernier bord quand on est plus que 2 à l'eau...
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Eviter la noyade quand on se prend un coup de mat et qu'on est inconscient c'est possible...mais pour ca, ben faudrait que les planchistes acceptent de se ramener sur le spot et d'etre la risee locale parce qu'ils portent un gilet. Les gilets dignes de ce nom maintiennent le corps vertical, tete hors de l'eau.
Apres, j'ai aussi vu un gars ici naviguer avec un casque de football americain, donc protection devant aussi...
Sinon, alors il faut accepter le risque...parce que meme avec des potes, ben on passe pas notre temps a se scruter...et se noyer, ca prend pas longtemps...alors meme avec des potes, dans la grande majorite des cas si tu te fias assomer, ben ils ne serviront qu'a ramener ton corps...
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ewan »

Perso, j'ai commencé la planche il y a un peu moins de deux ans, et dès le départ (plutôt dès les premiers plannings), j'ai mis casque et gilet de sauvetage, et si je navigue seul (c'est très rare), c'est tèl portable avec moi sur la planche sous housse étanche qui permet tout de même une communication aisée (décath 5€) ...

Après, dès que tu mets les pieds sur ou sous l'eau, y'a des risques, ne serait-ce qu'à amener tes gamins à la plage avec 1 minute d'inattention. L'idéal étant de ne pas naviguer seul (expérimenté ou pas, n'oubliez pas Tabarly), et de ne pas oublier qui de vous ou la mer semble être le plus fort !

Toutes mes pensées à vous Steph29...
Benjamin62
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Benjamin62 »

Je tenais egalement à presenter mes condoléances à la famille.

Je suis également jeune père de 3 enfants, je navigue avec un casque et un gilet de flotaison, depuis peu j'ai investi dans une pochette (DA Kine) qui se fixe (avec du boot) à l'arriere du harnais, qui permet d'emmener un cyalume, du boot de rechange, un boot de 8 m de remorquage, un pieds de mat (cf pieds de mat chinook partie separée de la platine, cela ne prend pas trop de place) et depuis peu une balise SARSAT (cela coute un peu moins de 300 euros (fastfind), permet d'être localise à 120 m pres en qq minutes sans abonnement, certes cela n'est pas donné mais je préfère baisser le taux de carbone de mon mat ou le millesime de ma prochaine voile...
J'entends bien que cela ne règle pas le problème de la perte de connaissance mais pour tous les autres cas cela augmente les chances de survie d efaçon indeniable

Bon vent, bonnes navigation et surtout bon courage à vous Stepgh 29 et à vos enfants

Benjamin 62
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par grompfff »

Lomic a écrit :
grompfff a écrit :Souvent le plus gros risque c'est le malaise ou d'être assommé..les équipement de sécu sont inefficaces!
un pied de mât qui casse, une mauvaise réception de saut qui entraine une blessure, dans de mauvaises conditions, c'est vite arrivé aussi ;)

d'où la 2ième partie de mon msg. :wink:

je me rends comptes que j'ai posté mon msg sans un mot pour le malheureux..bien entendu je n'en suis pas moins touché. Toutes mes pensées vont bien sûr vers sa famille .
Répondre