quelques chiffres...

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

Pour les jeunes (-18 ans), cela reste un sport cher et difficile à pratiquer sans voiture à moins d'habiter les pieds dans l'eau ou d'avoir des parents qui en font.
pour les jeunes il a les écoles de voile tout simplement,
et là c'est à la portée de presque toutes les bourses, puis quand les jeunes donnent un coup de main au club on les laisse utiliser le matos même en dehors des plages classiques ... enfin logiquement ... :wink:
lourson
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lourson »

Le constat sur l'age moyen des pratiquants est assez logique.
La planche a connu son heure de gloire avec une génération jeune qui continuer d'entretenir cette passion.
Bien sur, il y a de nouveaux pratiquant(es) qui sont venus et d'autres qui ont laisser tomber.
Ce qui compte, c'est que le support planche reste attractif, facile, et accessible.
Les stage jeunes en école de voile sont plein de minots (garçons et filles) de 10 ans : c'est un bon signe car ils ne sont pas tous les enfants de la première génération de windsurfeurs.

Par contre, le "taux de perte" de windsurfeurs au profit du kite est sans doute plus inquiétant, d'autant que le support kite est trés séduisant pour les jeunes, les moins jeunes et les filles.

Le plus drôle est sans doute dans la volonté des instances mondiales de la voile de faire entrer le kite en discipline olympique. Problème, en France le kite est géré par la FFVL (dont la communication est plus que problèmatique à mon avis).
Si le kite passe olympique, il devra être sous la FFV. Cela permettrait de créer une vraie dynamique entre ces supports et limiter les pertes pour la planche.

A l'avenir, c'est toute une nouvelle génération de planchistes qui devront "faire avec" le kite sur l'eau, ou faire les deux.
La planche reste séduisante, les produits beaux et bons.
lourson
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lourson »

Le constat sur l'age moyen des pratiquants est assez logique.
La planche a connu son heure de gloire avec une génération jeune qui continuer d'entretenir cette passion.
Bien sur, il y a de nouveaux pratiquant(es) qui sont venus et d'autres qui ont laisser tomber.
Ce qui compte, c'est que le support planche reste attractif, facile, et accessible.
Les stage jeunes en école de voile sont plein de minots (garçons et filles) de 10 ans : c'est un bon signe car ils ne sont pas tous les enfants de la première génération de windsurfeurs.

Par contre, le "taux de perte" de windsurfeurs au profit du kite est sans doute plus inquiétant, d'autant que le support kite est trés séduisant pour les jeunes, les moins jeunes et les filles.

Le plus drôle est sans doute dans la volonté des instances mondiales de la voile de faire entrer le kite en discipline olympique. Problème, en France le kite est géré par la FFVL (dont la communication est plus que problèmatique à mon avis).
Si le kite passe olympique, il devra être sous la FFV. Cela permettrait de créer une vraie dynamique entre ces supports et limiter les pertes pour la planche.

A l'avenir, c'est toute une nouvelle génération de planchistes qui devront "faire avec" le kite sur l'eau, ou faire les deux.
La planche reste séduisante, les produits beaux et bons.
clem_windsurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par clem_windsurf »

Pour les jeunes (-18 ans), cela reste un sport cher et difficile à pratiquer sans voiture à moins d'habiter les pieds dans l'eau ou d'avoir des parents qui en font.

Ouai c'est clair, moi j'ai 15 ans et c'est impeu la galère pour navigué mais heureusement j'ai une maison sur la cote donc ça va je peux nav l'été mais pour ceux qui n'on pas de point de chute sur la mer ça peux vite devenir la galère. Et c'est vrai aussi le matos coute cher.

Mais ma génération n'est pas très windsurf elle est plus kitesurf mais je vois pas beaucoup de mec de mon age ou même impeu plus sur les spots...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'est clair que la planche est pas un sport tres accessible que je sois financierement ou par la necessité de mobilité et d'acces à la mer.

Du coup ca limite pas mal l'acces aux jeunes meme si les ecoles de voiles sont bien remplies ( ce que semblent montrer les chiffres enonces d'ailleurs!)
clem_windsurf
Vient 

de découvrir l'océan

Ouai pour les écoles de voiles mais ce sont souvent des personne qui vienne une fois à la mer avec leurs parents mais trop souvent ce sont des personnes qui ne vont pas allé plus loin, il font un stage et c'est tout. Mais aussi d'autre aimerai bien continué mais faute de d'éplacement sur la mer. Et le matériel coute très cher aussi.
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

la planche se pratique aussi en lac ou rivière (voir en gb ils naviguent même sur des canaux parfois ...)

après dépassé un certain niveau, en effet faut passer à la mer,
:cool1:
clem_windsurf
Vient 

de découvrir l'océan

Ouai moi c'est vrai l'année je navigue en lac c'est pas mal même si se n'est pas de long bord mais sa peux etre pas mal dans les fort vents le plan d'eau est plat quand ya du vent ce qui est assez rare.
Répondre