poudalTeam a écrit :Et pourquoi pas un retour du nid d'abeille ?
léger, facile à travailler
Je vois 3 raisons :
1) le prix d'un bon nid d'abeille, environ 3 fois plus cher qu'un PVC.
2) c'est pas si facile à travailler, avec notamment le risque d'avoir le tissu qui pénètre un peu dans les alvéoles au moment du vide. Du coup il y a un gros travail de finition/lissage de surface à faire.
3) dans le cas de Seaclone, il y a aussi la volonté de tester des alternatives au tout pétrole/carbone. D'où le choix du liège.
hello
voila ce que je voulais utiliser comme échantillonnage du noyau vers le pont pour un SUP 9'8.
1 - polystyrène 13kg/m3 -
2 - toile de verre hexcel 90gr/m2 + renfort carbone SUR le lamage PVC de PDM colle a la mousse polyurethane -
3 - ruban carbone UD 10cm de large sur toute la longueur pour rigidifier la planche dans la longueur -
4 - PVC quadrille 75kg/m3 3mm sur le pont
5 - Sous vide avec contre scoop
6 - défonce du PDM - collage a la résine du box PDM chinook
7 - léger masticage a la résine chargée pour finir propre et réduire les micros fissures entre carreaux du quadrillage
8 - carbone 200gr/m2 3K ou 12k ? sur tout le pont + renfort de rails avec de la bande carbone toile de 10cm de large + le noose et verre de finition 90gr/m2
9 - léger ponçage et hotcoat epoxy
JOLI JOLI
résine RESOLTECH SURFCLEAR , du très bon déjà teste
qu est ce que vous en pensez, y a pas vraiment de renfort spécifiques sous les pieds comme les pieds se baladent pas mal en SUP mais est ce vraiment nécessaire étant donne la strat en full carbone ?
iceman a écrit :200g/m2 en carbone + 90g/m2 de verre ça me parait vraiment beaucoup pour un SUP.
hello,
je sais pas, en même temps ca fait qu'une seul peau vraiment rigide en carbone pour protéger le PVC contre les enfoncements, le verre 90gr jouant le rôle de protection pour le carbone au ponçage avant glassage.
en même temps le 3K ou 12K-200gr c est le carbone standard le moins cher en toile, on peut baisser le grammage mais si il faut acheter du 1K c'est pas le même prix..
hello
ca y est c est parti pour le SUP 8'8
le sandwich du pont a ete realise avec du PVC quadrille 75kg/m3, c est parfait pour le collage du rail, le PVC se plie naturellement sur les rails sans aucun defaut de collage sur le lineaire du rail.
collage sous vide du pont avec calage sur contre scoop bois [/img]
après masticage epoxy du pont pour donner une finition nickel et boucher les micro porosité des quadrillages
salut à tous!
Ma planche avance:j'ai posé tous les boitiers,j'ai mis une couche de C/K sur la carène et une de carbone sur les 2/3 arrière du pont.
Le problème qui se pose maintenant,et c'est bien con,c'est ue je n'ai plus assez de C/K! il doit me rester 1,4mL.Alors que fais je?
1ere solution,je mets bout a bout 2 bouts pour faire la longeur
2eme,je je pose à 45° (c'est du 120 en largeur) il ne restera que le nez a faire
3eme,je finis avec du verre.
Maintenant il me reste à mettre une couche de verre sur la carène et j'attaque ensuitre la finition.
Le mastic polyester est indispensable,je ne peux pas peindre directement?
Pour la peinture ,que me conseillez vous d'utiliser avec un pistolet?quelle buse?
Il faut mettre un fixateur ensuite?
je l'ai essaye dans de petites conditions,en single,en 5.4 à Wissant.Elle plane,relativement bien malgré le poids:8kg! j'ai honte!
pour le test en surf il faudra attendre un peu
Je sais où j'ai "chargé",la prochaine sera plus légère.
J'ai enfin pu tester ma planche dans de vraies conditions de vagues,un bon gros wissant à 35/40N et 2/2,5m .
J'en ai profité pour essayer un nouvel angle avec la caméra.
La vidéo n'est pas montée,il n'y a eu qu'une séquence avant que je ne casse tout!
Il faut que je rehausse la cam pour éviter les projections d'eau.