Conditions Guincho/Sintra ? C'est vraiment gros ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

oldrider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Conditions Guincho/Sintra ? C'est vraiment gros ?

Message par oldrider »

Salut à tous,

Je pars 3 semaines à Sintra (proche Guincho) avec femme et enfants. J'emmène mon matos : 2 planches Exocet dont une u-surf 76 et 4 voiles: 6.9, 5.8, 5.0 et 4.0. Toutefois... je me fais une petite parano sur les conditions que je pourrais rencontrer là-bas :oops:

J'me fais vieux (43), je navigue de moins en moins et je n'ai plus une condition physique au top (c'est pas la cata non plus mais ce n'est plus ce que c'était). J'ai pas trop envie de me retrouver dans 60 noeuds et des vagues de 3 m. Ma question est la suivante : c'est tout ou rien Guincho - genre pétole/flat ou 60 noeuds et une houle de malade - ou y'a quand même dans jours à 20/35 noeuds pour les bons pères de famille ? :mrgreen:

Merci pour votre feedback.
zigzag
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zigzag »

alors j'ai le meme age que toi et je pratique guincho pae intermittence depuis.........1986
comme tous les spots on trouve un peu de tout(surtout l' été) c a d vent tres fort sans vagues et le contraire mais aussi les 2 ensembles;et puis ça varie dans la journée(vent plus fort le soir) et les vagues sont differentes suivant la marée;
le petit pb a guincho lorsque les series sont a 2m c'est qu'il peut en debarquer une avec 1 m de plus et la ça change tout qd on fait la brasse au milieu (vecu) la vague est qd meme puissante.perso je prefere marée basse car si c'est moins organisé au niveau des vagues on s'evite le shore break destructeur.
pour moi en tous cas(en evitant les bigs journées (3,5m voile/3,5m vague ) un super spot par son cadre ;sa frequence de vent(le coté tardif dans la journée est un avantage pour faire des trucs en famille)et tous ce qu'il y a autour pour que toute la famille se fasse plaisir.
que des super souvenirs quoi!
zigzag
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zigzag »

alors j'ai le meme age que toi et je pratique guincho par intermittence depuis.........1986
comme tous les spots on trouve un peu de tout(surtout l' été) c a d vent tres fort sans vagues et le contraire mais aussi les 2 ensembles;et puis ça varie dans la journée(vent plus fort le soir) et les vagues sont differentes suivant la marée;
le petit pb a guincho lorsque les series sont a 2m c'est qu'il peut en debarquer une avec 1 m de plus et la ça change tout qd on fait la brasse au milieu (vecu) la vague est qd meme puissante.perso je prefere marée basse car si c'est moins organisé au niveau des vagues on s'evite le shore break destructeur.
pour moi en tous cas(en evitant les bigs journées (3,5m voile/3,5m vague ) un super spot par son cadre ;sa frequence de vent(le coté tardif dans la journée est un avantage pour faire des trucs en famille)et tous ce qu'il y a autour pour que toute la famille se fasse plaisir.
que des super souvenirs quoi!
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

merci zigzag. mon stress redescend un peu :grin:
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par jice »

je vais 3ième semaine d'aout en avion+voiture de loc dans le coin de LIsbonne avec des amis (non windsurfers). Je prends le boardbag ou pas ? Sinon y'a des locs (surf / windsurf) ?
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

En ce moment Guincho carbure à bloc !!!

et quand y'a un gros flux de Nord posé sur la galice/portugal, c'est vite 35 à 50 nds de vent à Guincho !
En gros quand le ventilo est sur on toute la journée, C toujours moins fort le matin/midi que l'après'm soirée où là ça devient costaud.

Quand y'a peu moins d'air, ça se lève vers les 16h pour une session sur le couché du soleil.

Niveau vent, Windguru le sous estime vraiment (quand c'est marqué 20 nds vent modifier à 28 nds, tu peux t'attendre à un bon 30/35 voire plus)
Niveau houle, c'est plutôt fiable.

inconvénient du spot : parking payant et loin de la plage avec une bonne session de portage de matos. Gros courant, et dévente dans la barre quand y'a des vagues. Pas de spot de repli aux alentours. Vague pas très propre à surfer, surtout quand c'est très fort.

Vent et vagues ne sont pas trop liés, mais si y'a 35 nds c'est jamais plat.
grosso modo, avant d'aller sur le parking payant on peut voir le spot depuis la route histoire de vérifier que le spot correspond à son niveau.

en cas de dérive importante sur le spot, il vaut mieux remonter à pied sur la plage que de tenter de passer la barre sur la gauche du spot.

La droite du spot est la plus safe mais le courant pousse toujours vers la gauche. Donc ne pas hésiter à se mettre à l'eau le plus à droite possible pour perdre le moins de terrain.

Si y'a 3m de vagues, et plus de 30 nds, y'a pas trop de barre, C session mousse et ça pète de partout
Combi fortement recommandée

Sinon pour moi c'est un vrai spot de windsurf vague/vent fort ou on peut se faire des sauts de dingue sans forcer :)

En france on a un équivalent à 800 au niveau du courant/barre/mousse/vent fort
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

Merci will. 35 noeuds ça va mais à 50 :crazy: je vous regarde faire ! :grin:

En fait notre location est située au dessus de la >Praia Pequena - Colares<. C'est à 20 mn (16 kms) au Nord de Guincho. Il y a un plage juste à côté : la Praia Grande. Quelqu'un connait ce spot ?
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

jice a écrit :je vais 3ième semaine d'aout en avion+voiture de loc dans le coin de LIsbonne avec des amis (non windsurfers). Je prends le boardbag ou pas ? Sinon y'a des locs (surf / windsurf) ?
A priori, location possible sur Guincho (recherche sur le forum - j'y ai vu qqs posts sur le sujet).
zigzag
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zigzag »

a praia grande pas de planche possible,d'abord parce que l'effet de cap de guincho n'existe pas et ensuite parce que la nortada passe trop au large.
par contre pour les enfants il y a une tres grande piscine d'eau de mer qui permet de se baigner tranquille.
le parking a guincho est effectivement payant mais donne droit a une conso (sagres apres la nav!)et il est pas si loin mais quand on est cuit il le parait parce que ça monte.
on peut louer sur place du matos de l'année.
colares c'est sympa mais un peu difficile pour se rendre compte du vent sur guincho mais tres belle vue sur le spot en arrivant par la route de la corniche
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

me voilà fixé. moi qui espérais aller plancher à pieds... c'est rappé.
Dernière modification par oldrider le 23/07/2010 10:42, modifié 1 fois.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Praia grande et praia pequena sont deux très bons spots de surf (un peu moins de monde à pequena)
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

sinon, y'a-t-il d'autres spots moins radicaux que guincho dans la région de sintra ? viana ça fait loin ! Ericeira, ça vous parle ?
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par chris01 »

Tu peux naviguer sur Ericeira mais tu seras souvent tout seul. J'ai navigué plusieurs fois à Foz de Lizandro qd le vent était trop fort à Guincho (50 nds à Guincho, 20 nds là-bas). Seul planchiste, parfois 1 Kite. Le spot n'est pas très safe car plage pas très large et falaises de chaque côté.

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

Je suis allé en Corse les deux dernières années (bonif - la tonnara)... je crois que la transition va être un peu violente. Bon, de toute façon, je prends le matos et on verra bien - au final : 1 seul planche (u-surf 76) et 3 voiles de vagues (5.8, 5.0 et 4.0).

Merci pour les infos en tout cas. Bonne nav à tous.
N.
oldrider
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldrider »

Un petit bilan de notre séjour au Portugal.

Le pays est très sympa, il y règne une certaine douceur de vivre et les gens sont charmants (très bon accueil). Pas mal de chose à voir/faire du côté de Sintra (très belle région). J'ai moins aimé Lisbonne.

Pour ce qui est de la planche... Guincho c'est du lourd ! De loin le spot le plus sélectif que j'ai pu pratiquer. Mieux vaut être en bonne (voire excellente) forme pour naviguer là-bas. Ma condition physique était vraiment limite pour les jours "couillus". Je me suis réfugié au bar une paire de fois :roll:

Aucun regret en tout cas ! J'en garderai que de bons souvenirs.
Répondre