Je shape ma board
Modérateurs : thomas, manutzh, Ad
Les contraintes sont moindres sur un SUP. Beaucoup de SUP de série (marques autres que les marques de windsurf) sont en construction surf ou avec un pseudo sandwich (feuille de polypropylène). Quant-aux SUP customs, c'est de la construction surf dans la très grande majorité des cas.
Pour moi, un sandwich reste l'idéal, mais il peut-être allégé par rapport à une planche de windsurf. Seaclone fait quelques essais en ce moment, sur 3 protos de 7'5, 8'2 et 9' (le 9' est pour moi) pour essayer de trouver un bon rapport solidité/durabilité/légèreté, avec des matériaux qui sortent de l'ordinaire. On a une structure très proche d'une planche à l'autre avec des choix différents dans le détail (grammage des tissus sous les pieds par exemple). Une chose est certaine, mieux vaut bien renforcer les rails et privilégier un bon glass epoxy, costaud, à une finition gel coat.
Pour moi, un sandwich reste l'idéal, mais il peut-être allégé par rapport à une planche de windsurf. Seaclone fait quelques essais en ce moment, sur 3 protos de 7'5, 8'2 et 9' (le 9' est pour moi) pour essayer de trouver un bon rapport solidité/durabilité/légèreté, avec des matériaux qui sortent de l'ordinaire. On a une structure très proche d'une planche à l'autre avec des choix différents dans le détail (grammage des tissus sous les pieds par exemple). Une chose est certaine, mieux vaut bien renforcer les rails et privilégier un bon glass epoxy, costaud, à une finition gel coat.
Salut amis shapers!
Et bien toujours au même point,bien malgré moi!Je ne suis pas chez moi pour 1.5mois!!!je rentre dans 2semaines!
Ca me permet de bien réfléchir aux prochaines étapes!
Comme je vais la faire en C/K,je me demande comment faire avec le freelap(je ne me trompe aps de terme?!) sur la caréne?
Je pensais faire la caréne avec une couche de c/k,le pont avec du c/k mais en laissant juste 1 ou 2cm débordant sur la carène et en virant les bruns longitudinaux.poncer le reste comme je peux, et corriger ensuite en poncant la dernièrement couche de verre.
Qu en penses tu?
Ensuite,le soucis pour repérer les inserts de vis,avec un du fil de fer,je vais percer la bache et si je mets du bois celui ci va absober la résine.Alors comment faire??
A+
Bon vent
Et bien toujours au même point,bien malgré moi!Je ne suis pas chez moi pour 1.5mois!!!je rentre dans 2semaines!
Ca me permet de bien réfléchir aux prochaines étapes!
Comme je vais la faire en C/K,je me demande comment faire avec le freelap(je ne me trompe aps de terme?!) sur la caréne?
Je pensais faire la caréne avec une couche de c/k,le pont avec du c/k mais en laissant juste 1 ou 2cm débordant sur la carène et en virant les bruns longitudinaux.poncer le reste comme je peux, et corriger ensuite en poncant la dernièrement couche de verre.
Qu en penses tu?
Ensuite,le soucis pour repérer les inserts de vis,avec un du fil de fer,je vais percer la bache et si je mets du bois celui ci va absober la résine.Alors comment faire??
A+
Bon vent
ben tu mets des punaises dans les trous d insert une fois la strat realisee, et pour reperer les trous avant la pose des punaises tu mets des bouts d allumettes qui sortent, allumettes que tu retires une fois la strat termineesNILUjE a écrit :chalten, j'ai pas du tout compris ton astuce !! Ca doit être la chaleur..
Salut icemaniceman a écrit :Les contraintes sont moindres sur un SUP. Beaucoup de SUP de série (marques autres que les marques de windsurf) sont en construction surf ou avec un pseudo sandwich (feuille de polypropylène). Quant-aux SUP customs, c'est de la construction surf dans la très grande majorité des cas.
Pour moi, un sandwich reste l'idéal, mais il peut-être allégé par rapport à une planche de windsurf. Seaclone fait quelques essais en ce moment, sur 3 protos de 7'5, 8'2 et 9' (le 9' est pour moi) pour essayer de trouver un bon rapport solidité/durabilité/légèreté, avec des matériaux qui sortent de l'ordinaire. On a une structure très proche d'une planche à l'autre avec des choix différents dans le détail (grammage des tissus sous les pieds par exemple). Une chose est certaine, mieux vaut bien renforcer les rails et privilégier un bon glass epoxy, costaud, à une finition gel coat.
cela m interesse d avoir des retours de seaclone concernant ses realisations sandwich PVC pour des SUP, densite du PVC et echantillonage, je comptais utiliser du Corecell 65kg/m3 mais j ai peur de faire des enfoncements sur le pont avec cette densite assez faible, en meme temps je voulais faire 100% carbone sur le pont, alors je cogite..
vos avis m interessent
Pour les premiers on a utilisé du PVC 90kg/m3 en 3mm. Le problème du PVC c'est qu'il n'est pas facile à travailler. Pour des SUP Race avec une étrave prononcée et des rails épais c'est vraiment galère. De plus, les 3mm d'épaisseur ne se justifient pas vraiment.
Actuellement, Ivan bosse avec du liège. On en trouve en 2mm d'épaisseur, et même 1mm. 3 planches devraient sortir de l'atelier d'ici fin juillet. Je donnerai des infos d'ici là.
Actuellement, Ivan bosse avec du liège. On en trouve en 2mm d'épaisseur, et même 1mm. 3 planches devraient sortir de l'atelier d'ici fin juillet. Je donnerai des infos d'ici là.
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