réglage voile north ice
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
réglage voile north ice
J'ai une voile North ice 4.2 et la dernière latte sous le wish ne passe pas , je suis tout le temps obligée de choquer la voile.
J'ai pourtant le bon mât RDM, j'ai essayé de "serrer" le fourreau de la latte, c'est pire; de le détendre, ça plisse. Je ne sais plus quoi faire, help!!
J'ai pourtant le bon mât RDM, j'ai essayé de "serrer" le fourreau de la latte, c'est pire; de le détendre, ça plisse. Je ne sais plus quoi faire, help!!
j'ai jamais eu trop de soucis avec mes North, que ce soit Ice, Duke ou Ego.
La latte passe toujours bien.
Au niveau réglage, une bonne tension à l'amure est nécessaire.
A l'écoute une tension "normale".
ET pour la latte du bas, une fois la voile étarquée je mets la ltte en tension pour ne plus avoir de plis et hop c'est parti.
Depuis je ne l'ai plus réglée...

ET pour la latte du bas, une fois la voile étarquée je mets la ltte en tension pour ne plus avoir de plis et hop c'est parti.

j'ai jamais eu trop de soucis avec mes North, que ce soit Ice, Duke ou Ego.
Sinon faudrait peut être demander à des coureurs North comment ils les règlent, ils ont plus l'habitude.

Sinon faudrait peut être demander à des coureurs North comment ils les règlent, ils ont plus l'habitude.

salut karine
pour info, j'ai navigué hier en ice 5.3 mais exceptionnellement avec mon mat de 430 (et non 4.00 préconisé) et une fois la latte du bas n'est pas passée, alors que cela ne mettait jamais arrivé avec le 4.00...le problème vient peut-être d'un mat trop raide avec ta 4.2, tu utilises en 4.00 ou un 3.70?
pour info, j'ai navigué hier en ice 5.3 mais exceptionnellement avec mon mat de 430 (et non 4.00 préconisé) et une fois la latte du bas n'est pas passée, alors que cela ne mettait jamais arrivé avec le 4.00...le problème vient peut-être d'un mat trop raide avec ta 4.2, tu utilises en 4.00 ou un 3.70?
latte voile ice
Pour la question du mât j'ai un 3.70 (un seul mât qui me permet de gréer aussi une voile ice 3.7 pour laquelle je n'ai pas le problème de la latte) et du coup je mets une rallonge. Je crois qu'il est préconisé un mât de 4m pour la voile ice 4.2 alors, alors, le problème vient peut être de là!
Un seul mât pour deux voiles c'était pas assez rentable....
Un seul mât pour deux voiles c'était pas assez rentable....
un 3.7 sur une 4.2m², pas de pb au contraire la voile est plus "nerveuse". Le pb ne vient pas de la, ni du rdm, j'en utilise un pour des modèles ice de 2007... Soit c'est un pb au niveau de l'étarquage a l'amure ou soit une tension exagérée de la latte qui coince mais surtout ne borde pas comme une malade à l'écoute, c pire que tout sur ce genre de voile.
- Le_Boucher
- Serial posteur
[quote="carve85"]salut karine
pour info, j'ai navigué hier en ice 5.3 mais exceptionnellement avec mon mat de 430 (et non 4.00 préconisé) et une fois la latte du bas n'est pas passée, alors que cela ne mettait jamais arrivé avec le 4.00...le problème vient peut-être d'un mat trop raide avec ta 4.2 [quote]
... ou d'une courbure inapropriée.
J'avais le même souci sur ma severne quand j'utilisais un mât qui était trop souple en tête.
Ce qui se passait, c'est qu'en étarquant la chute mollit très rapidement alors qu'il reste un bon creux en bas. Et alors la latte ne passe pas. En tirant plus à l'amure, le profil est bon en bas de la voile mais le haut est complètement ouvert, et alors ça le fait pas...
pour info, j'ai navigué hier en ice 5.3 mais exceptionnellement avec mon mat de 430 (et non 4.00 préconisé) et une fois la latte du bas n'est pas passée, alors que cela ne mettait jamais arrivé avec le 4.00...le problème vient peut-être d'un mat trop raide avec ta 4.2 [quote]
... ou d'une courbure inapropriée.
J'avais le même souci sur ma severne quand j'utilisais un mât qui était trop souple en tête.
Ce qui se passait, c'est qu'en étarquant la chute mollit très rapidement alors qu'il reste un bon creux en bas. Et alors la latte ne passe pas. En tirant plus à l'amure, le profil est bon en bas de la voile mais le haut est complètement ouvert, et alors ça le fait pas...
Je pense que j'étarque trop à fond au point d'armure ( avec manivelle j'avoue ça aide! ). C'est vrai que j'ai la chute de la voile très très molle pour pouvoir la tenir dans les rafales (au pays du mistral ça aide aussi!!).
Du coup je pense qu'il faut que je change ce réglage . Ça ne m'arrange pas car le vent est souvent irrégulier avec dévente au bord et méga rafales à la fois.
A la prochaine nav je vous tiens au courant. Merci.
Du coup je pense qu'il faut que je change ce réglage . Ça ne m'arrange pas car le vent est souvent irrégulier avec dévente au bord et méga rafales à la fois.
A la prochaine nav je vous tiens au courant. Merci.