Bonjour,
j'ai besoin de remplacer ma gtx (8m) de début 2000, et j'hésite entre une ram f9 en 7.8 et une gtx race en 8m. C'est pour cela que j'attends votre avis,
- j'ai peur que la ram manque de pêche dans les minis,
- est-ce que la gtx peut se gréer sur un 4.60?
(je possède une TB2 67, mon poids env 85Kg)
merci pour vos réponses, et bon vent.
ram f9 ou gtx race 09 en 8m2?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
La ram F9 ne manque plus de puissance comme la F8, mais elle sera moins puissante que la GTX Race.
C'est pour mettre sur quel mat?
Si tu as déjà un gaastra, part sur la GTX parce que la north ne fonctionnera pas très bien avec.
En revanche, les 2 sont prévues pour fonctionner avec des 490.
La North, donnée à 500, peut éventuellement se gréer avec un 460 + 40 de rallonge, voir 460 + Xtender 30 + 10 de rallonge (solution pas conseillée par North). Par contre la Gaastra, donnée à 510, c'est 490 obligatoire.
C'est pour mettre sur quel mat?
Si tu as déjà un gaastra, part sur la GTX parce que la north ne fonctionnera pas très bien avec.
En revanche, les 2 sont prévues pour fonctionner avec des 490.
La North, donnée à 500, peut éventuellement se gréer avec un 460 + 40 de rallonge, voir 460 + Xtender 30 + 10 de rallonge (solution pas conseillée par North). Par contre la Gaastra, donnée à 510, c'est 490 obligatoire.
Re,
En fait l'histoire du mat c'est parce j'ai une 6.5 GTX de 2008 que je gréer sur un 430 GUN et je voudrais pouvoir gréer les 2 voiles sur le même mat (histoire de cout ).
Sinon j'ai un vieux 4.80 (27 imc constant curve, 100% de chez ART, tu vois l'ancienneté mais qui marche sur ma GTX 8m)mais je ne suis pas sur qu'il passera sur la GTX race, pour la ram je l'ai essayé en statique le diamètre est trop important, les cambers avaient du mal à passer.
En fait l'histoire du mat c'est parce j'ai une 6.5 GTX de 2008 que je gréer sur un 430 GUN et je voudrais pouvoir gréer les 2 voiles sur le même mat (histoire de cout ).
Sinon j'ai un vieux 4.80 (27 imc constant curve, 100% de chez ART, tu vois l'ancienneté mais qui marche sur ma GTX 8m)mais je ne suis pas sur qu'il passera sur la GTX race, pour la ram je l'ai essayé en statique le diamètre est trop important, les cambers avaient du mal à passer.
Tu auras le même problème de diamètre chez Gaastra, les diamètres des mats ont bcp évolué depuis 2000, sans parler de RDM, et encore plus depuis Art.Et puis ton vieux mat n'est adapté avec aucune de tes voiles.
Si tu comptes prendre une de ces voiles, il te faut un mat adapté sinon ça ne sert à rien. Tu brideras les perfs de ta voile et tu seras déçu d'avoir changé.
Mon avis:
carbone 70-75% minimum, idéalement 100%.
Pour gaastra, les mats Fibertech sont compatibles (il sortent de la même usine que les gaastra) et moins chers.
Pour North je ne suis pas sur, peut-être Side On, enfin Dynafiber maintenant.
Si tu comptes prendre une de ces voiles, il te faut un mat adapté sinon ça ne sert à rien. Tu brideras les perfs de ta voile et tu seras déçu d'avoir changé.
Mon avis:
carbone 70-75% minimum, idéalement 100%.
Pour gaastra, les mats Fibertech sont compatibles (il sortent de la même usine que les gaastra) et moins chers.
Pour North je ne suis pas sur, peut-être Side On, enfin Dynafiber maintenant.