( SUP ) Recherche petite gondole...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pierrews
Serial posteur
Serial posteur

( SUP ) Recherche petite gondole...

Message par pierrews »

Bonjour,

Je commence à avoir envie de me mettre au SUP. (J'ai bien vérifié dans les livres et contrairement au kite, ce n'est pas pathologique! )

Voila je recherche une planche pour faire du surf uniquement. Je voudrais avoir avec une bonne marge de progression et couvrir une plage d'utilisation de 50cm à 2m en taille de vagues (conditions non clapoteuses). MAIS SURTOUT, je voudrais que la planche rentre dans ma voiture: Citroen C2 (2m40 max)!!!

Donc je me dirige vers des petits modèles: Starboard 7'4'' (moins longue, + volumineuse) ou 8'00 (plus longue, moins volumineuse).

Avez-vous déjà testé des planches de ces dimensions ? Que pensez vous de ces modèles ? Es-ce que ça passe dans 50 cm de vague pour mes 75 kg sachant que je suis prêt à en chier ???
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Si t'étais prêt à en chier t'achèterais un surf!
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

Un sealion...ou Nahskwell 7'8...c'est ça la solution ! :wink:
Dernière modification par fadattfly le 28/04/2010 06:24, modifié 1 fois.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

héhé, c'est vrai, mais c'est surtout que je ne veux pas être confronté à la surpopulation des spots de surf l'été.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Pierre, si tu veux tester le Sea Lion, j'en ai une qui doit arriver bientôt ;) là dans le genre passe partout, ça le fait avec les 7"6 ;) et puis ça te donnera une idée du truc... Sinon, j'ai une gros cul party en prévision avec tests de SUP et SUP à voile, j'espère pour le week end du 15/16 ... a préciser encore niveau date...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

fadattfly a écrit :Un sealion...ou Nahswkwell 7'8...c'est ça la solution ! :wink:
d'accord avec ça, avec avantage au sealion pour l'utilisation voile (je crois pas que la nahskwell ait un rail de pdm).
et si tu fais 75 kgs, c'est pas si galère.
ça le devient à partir de 80.
pareil, j'en ai un si tu veux tester vers brest.
fais signe par mp ou à matouks, il sait toujours où me trouver ;)
qui fait le malin, prend un gadin !
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: ( SUP ) Recherche petite gondole...

Message par coolas »

pierrews a écrit : Avez-vous déjà testé des planches de ces dimensions ? Que pensez vous de ces modèles ? Es-ce que ça passe dans 50 cm de vague pour mes 75 kg sachant que je suis prêt à en chier ???
Je pense qu'il faut que tu poses ces questions sur les forums de SUP:
http://www.gongsup.com/forum/index.php
http://www.forumdesup.com/forum.htm

C'est a mon avis une mauvaise idee que d'avoir un SUP trop court comme unique planche, on passe à coté du plaisir de la glisse et de pouvoir choper les pics comme on veut. Mais bon c'est faisable, si tu pratique un max sur le plat avant de t'attaquer aux vagues. Comme SUP unique, la bonne longueur c'est plkutot entre 8'6" et 9'6"

En SUP court, J'ai eu un Sealion, et j'ai desormais une Gong nanogene 7'7" (photos en http://photos.colaz.net/?dir=Nanogene Le Sealion sera plus simple pour debuter, a cause de son outline plus droit, la rame est plus facile, mais par contre une fois sur la vague c'est vachement moins vif que la nanogene. J'aurais tendance a te conseiller le SUP Nah Skwell 7'8 qui doit etre un compromis entre les deux (et il a 2 emplacements de pied de mat), et qui est le moins epais de 3 et donc mieux adapté à ton poids (je fais 100kg).

En Starboard, oublie la 8'0" c'est une planche de gamins elle est bien trop etroite pour toi. La 7'11" sera possible mais elle a peu de volume, il faudra vraiment que tu lise un max les conseils sur le web et t'entraine un max.
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

Bonjour, j'ai une drops vulcan 8.11 depuis peu et c'est un SUP terrible et peu cher, hyper facile et très maniable qui se conduit comme un petit surf, top pour nos conditions de Bretagne, vas voir sur le site drops si tu veux
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

coolas a écrit : C'est a mon avis une mauvaise idee que d'avoir un SUP trop court comme unique planche, on passe à coté du plaisir de la glisse et de pouvoir choper les pics comme on veut. Mais bon c'est faisable, si tu pratique un max sur le plat avant de t'attaquer aux vagues.
+1
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

Ok merci pour vos réponses! Je vais essayer de trouver un fish 7,7-7,8
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

iceman a écrit :
coolas a écrit : C'est a mon avis une mauvaise idee que d'avoir un SUP trop court comme unique planche, on passe à coté du plaisir de la glisse et de pouvoir choper les pics comme on veut. Mais bon c'est faisable, si tu pratique un max sur le plat avant de t'attaquer aux vagues.
+1
-1

Quand on est sportif, déjà pratiquant de sports de glisse, et quand on fait 75 kg (comme moi), ça ne change pas grand chose.
Surtout si on passe une session ou deux à prendre l'engin en main sur du plat.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

iceman

Message par iceman »

La remarque de Colaas porte non pas sur l'accessibilité mais sur le fait qu'avec un SUP court on perd beaucoup des avantages du SUP en terme de glisse et d'inertie.

En planche unique, pour pouvoir surfer de 50cm à 2m, c'est mieux de viser un peu plus grand.

7' ou 8' dans 50cm ... je l'ai fait en Sea Lion. Pas drôle !
escalis
Vient 

de découvrir l'océan

Message par escalis »

une idée comme ça.

11'2 x 30 Blend de Starboard en 2 parties,

+ de glisse
+ pratique
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

C'est sûr qu'un 9' ou 10' qlisse mieux qu'un 7' ou 8'. :baa:
Mais il faut pas oublier la contrainte principale de Pierre...la C2 ! et là, ça limite forcément le choix ! :wink:
Pour les 50cm en Sealion, si on part un peu moins tôt, on tourne en revanche beaucoup plus court, donc....à voir. :baa:

coolas
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

Ce que je voulais dire, c'est que ca depend de tes vagues. Un SUP plus court va necessiter des vagues assez puissantes et un pic assez defini, et donc tu risques de devoir aller sur des vagues ou se trouvent deja des surfeurs. Pour info avec ma Vulcan (une planche polyvalente fabuleuse), 3 sessions sur 4 je suis seul à l'eau car les vagues ne sont pas assez bonnes ou grosses pour les surfeurs (50cm c'est deja des bonnes vagues :-), et si jamais la foule se pointe je peux aller chercher des pics ou il n'y a personne car pas exploitables en surf, meme aà 1km de distance. Avec un SUP court, je me limite aux pics surfables. Avec ma Vulcan j'ai SUPé seul aux estagnots une semaine en aout c'est te dire... j'ai vu un mec en sealion il etait obligé d'aller sur les pics avec du monde...

Une planche un peu plus longue te permet des virages plus radicaux car tu as plus de vitesse pour les declencher, a moins de pomper et ramer comme un malade sur ton surf court ce qui n'est pas forcement tres fun.

Donc, un SUP court n'est pas un probleme si tu as souvent des vagues >50cm sans personne dessus. Sinon, tu perds de bonnes sessions potentielles. Mais n'ai pas peur, meme en SUP court, le SUP c'est genial.
Répondre