Test de la SL1 110 2009 (déco toute grise)
aileron Select S10 37 cm
Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m
Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette
Spot : Courseulles (14)
Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)
Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer
Eau : trop froide
1er constat : le flotteur paraît vraiment léger
Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.
1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.
Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.
La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.
Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.
1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.
Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.
Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :
- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.
- très grande facilité à exploiter.
- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).
Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.
Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).
=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.
Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.
Merci à :
-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10
- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)
essai AHD SL1 110 (2009)
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Pour avoir essayé les 95, 110 et avoir une 125 depuis 1 an 1/2, les AHD 2008/09 sont des planches qui demandent des ailerons capables de faire lifter la planche. Elles sont faciles d'accès pour un pratiquant expérimenté sans pour autant être un expert non plus.
Sur la 125, j'avais des RS7, 41 et 45 pour aller avec 7.3 et 9.0, qui sont bien puissant mais glissent pas trop, puis j'ai pris S10 41 pour ma 7.3 et S07 47 puis 45 pour la 9.0.
Pour la 9.0, ça glisse bcp mieux et le flex de l'aileron permet de tenir la planche facilement et relativement loin. Avec le 47 je n'était pas bien, trop d'appui sur la jambe arrière et une planche qui avait tendance à monter sur l'aileron.
Le S10 n'est pas génant pour la 7.3 sur la 125 puisque je suis dans la plage haute d'utilisation, j'ai donc besoin de plus de glisse et moins de puissance.
Les Deboichet SL2 ne passent pas très bien non plus sur la 125 avec les grandes toiles (>8.5)
Mon gabarit: 170cm x 75 kg
Voiles: North Warp F2008 7.3 et F2009 9.0
Sur la 125, j'avais des RS7, 41 et 45 pour aller avec 7.3 et 9.0, qui sont bien puissant mais glissent pas trop, puis j'ai pris S10 41 pour ma 7.3 et S07 47 puis 45 pour la 9.0.
Pour la 9.0, ça glisse bcp mieux et le flex de l'aileron permet de tenir la planche facilement et relativement loin. Avec le 47 je n'était pas bien, trop d'appui sur la jambe arrière et une planche qui avait tendance à monter sur l'aileron.
Le S10 n'est pas génant pour la 7.3 sur la 125 puisque je suis dans la plage haute d'utilisation, j'ai donc besoin de plus de glisse et moins de puissance.
Les Deboichet SL2 ne passent pas très bien non plus sur la 125 avec les grandes toiles (>8.5)
Mon gabarit: 170cm x 75 kg
Voiles: North Warp F2008 7.3 et F2009 9.0
leon a écrit :slt demande a avida dollar, des infos sur w33,
Seul problème : Jean-Charles est lié à Select et ne peut pas vraiment conseiller une autre marque (ce que je comprends).
Apparemment le S07 lui convient bien mais je souhaiterais pouvoir booster ce flotteur avec un aileron custom (de préférence Gasoil), si c'est elle que j'achète.
c'est pas une question d'aileron custom ou non, c'est que ces flotteurs ont ete developpe avec des s07 donc ce sont les ailerons qui fonctionnent tres bien dessus apres tu peux essayer d'autres ailerons gasoil par ex 6.3 equivalent au s10 qui sont des ailerons puissant donc pas optimiser pour la glisse pure mais pour le replacement et depart planning, le gt9 est reputee puissant et glissant mais il faut tailler moins 3 cm par rapport a un s07, sinon deboichet sl2 replacment vitesse bonne, sinon sl4 qui est pure glisse mais en gardant suffisament de puissance pour le cap voila