Compatibilité Mat/voile
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Compatibilité Mat/voile
Salut à tous,
Je viens de m'acheter une gun rapid 2009 en 7.9m² et étant à la recherche d'un mat 490 pour cette voile, je voudrais savoir quelle marque de mat était compatible appart gun biensur (d'ailleurs si quelqu'un connait une personne qui en vend un pas trop chere... 70% carbonne minimum).
Merci d'avance A+
Je viens de m'acheter une gun rapid 2009 en 7.9m² et étant à la recherche d'un mat 490 pour cette voile, je voudrais savoir quelle marque de mat était compatible appart gun biensur (d'ailleurs si quelqu'un connait une personne qui en vend un pas trop chere... 70% carbonne minimum).
Merci d'avance A+
1m74/80 Kgs
spot : séné (golfe du morbihan,56)
planche: astro rock, bic techno 2 133 lts
voile : voiles : gun 4,7 m²; north 5,9 m²; gun future 6.9 m²; gun rapid 7.9 m²
spot : séné (golfe du morbihan,56)
planche: astro rock, bic techno 2 133 lts
voile : voiles : gun 4,7 m²; north 5,9 m²; gun future 6.9 m²; gun rapid 7.9 m²
J'ai acheté une Ice (north) modèle 2009 en 5.3 m (pour navigation sur lac) et j'ai un mât RDM Gaastra Ignition 75 % carbone de 4m. Je met 37 de rallonge.
Sur le sac de la voile, il est indiqué qu'un mât SDM est recommandé... J'ai testé en navigation, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, j'ai du mal à la border, cela tire vers l'avant du mât, je ne sais pas si c'est parce que le mât RDM ne convient pas. En même temps, le modèle 2010 de la gamme est lui adapté aussi bien pour des mâts RDM que pour des SDM.
Est-ce un souci de constant flex, alternative flex ? Je ne sais pas si mon mât est alternative ou constant.
En plus, je trouve cette voile lourde... Je précise que je navigue sur lac, du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait d'acheter une voile non tramée. Du côté des voiles tramées et légères, il y a la Séverne S1... Quelqu'un connaît-il ? En 5.3, est-ce une bonne plage d'utilisation pour de l'utilisation lac (Monteynard) et en vent plutôt light.
Je précise que je recherche avant tout la légèreté, ayant des soucis de dos.
Merci d'avance de vos réponses.
Sur le sac de la voile, il est indiqué qu'un mât SDM est recommandé... J'ai testé en navigation, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, j'ai du mal à la border, cela tire vers l'avant du mât, je ne sais pas si c'est parce que le mât RDM ne convient pas. En même temps, le modèle 2010 de la gamme est lui adapté aussi bien pour des mâts RDM que pour des SDM.
Est-ce un souci de constant flex, alternative flex ? Je ne sais pas si mon mât est alternative ou constant.
En plus, je trouve cette voile lourde... Je précise que je navigue sur lac, du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait d'acheter une voile non tramée. Du côté des voiles tramées et légères, il y a la Séverne S1... Quelqu'un connaît-il ? En 5.3, est-ce une bonne plage d'utilisation pour de l'utilisation lac (Monteynard) et en vent plutôt light.
Je précise que je recherche avant tout la légèreté, ayant des soucis de dos.
Merci d'avance de vos réponses.
- matalsurfing
- Admin
qui ride
oui super voile je sais pas si on fait plus leger que la S1 actuellement sur le marché (3.2kg pour une 5.3 contre 3.6kg chez la plupart des autres constructeurs), en plus c'est costaud et bien construit. Plage d'utilisation similaire au autre voile de vagues. la S1 est de puissance modéréAmbra a écrit : Du côté des voiles tramées et légères, il y a la Séverne S1... Quelqu'un connaît-il ? En 5.3, est-ce une bonne plage d'utilisation pour de l'utilisation lac (Monteynard) et en vent plutôt light.
Pour ta voile, Matal a tout dit, il te faut du flextop avec cette north 2009.
Merci pour vos réponses claires Matal et Thomas !
Je m'en vais donc de ce pas revendre la Ice et acheter une Severne S1 (en espérant que je la retrouve en 5.3).
Et dernière question quand même : je fais 51 kg, j'ai des soucis de dos (résidus de hernie discale), je navigue pieds dans les straps, fais le waterstart sans trop de soucis, me bagarre avec le jibe et navigue avec mon matos pratiquement exclusivement à Monteynard.
Ne vaudrait-il pas mieux que je table sur une voile freeride (type Saber ou autre) et non pas wave, même si la Séverne S1 est très légère ? Mon but est de naviguer avec quand il y a entre 11 et 17 noeuds de vent à Monteynard. (je pars assez tôt au planing). La Séverne entre-t-elle bien dans ce cadre d'utilisation ? (à Monteynard, je ne vois pratiquement que des voiles non tramées...).
Merci encore une fois d'avance

Je m'en vais donc de ce pas revendre la Ice et acheter une Severne S1 (en espérant que je la retrouve en 5.3).
Et dernière question quand même : je fais 51 kg, j'ai des soucis de dos (résidus de hernie discale), je navigue pieds dans les straps, fais le waterstart sans trop de soucis, me bagarre avec le jibe et navigue avec mon matos pratiquement exclusivement à Monteynard.
Ne vaudrait-il pas mieux que je table sur une voile freeride (type Saber ou autre) et non pas wave, même si la Séverne S1 est très légère ? Mon but est de naviguer avec quand il y a entre 11 et 17 noeuds de vent à Monteynard. (je pars assez tôt au planing). La Séverne entre-t-elle bien dans ce cadre d'utilisation ? (à Monteynard, je ne vois pratiquement que des voiles non tramées...).
Merci encore une fois d'avance
il est sur que sur un lac une voile de vague n'a que peu d'interet sauf celui d'avoir une voile moins lourde et plus maniable qu'une voile de freeride. Le tramé apres ca limite les amorces de dechirures mais bon c'est aussi un peu la pour faire "beau" ne nous voilons pas la face. Ca reduit le risque de dechirer un panneau complet mais ca ne l'empeche pas non plus
Comme quoi, les idées reçues.... Je pensais que le fait que la voile soit tramée la rendait plus lourde. Donc, une voile de vague, à taille égale est plus légère qu'une voile de freeride.
Et à Monteynard, moi j'ai l'impression d'être en dehors du coup avec ma voile tramée... Ce qui ne serait pas le cas à Leucate, bien entendu.
ET sinon, question d'ignare,
comment connaît-on les décotes d'une voile ? Il y a un site ?
Et à Monteynard, moi j'ai l'impression d'être en dehors du coup avec ma voile tramée... Ce qui ne serait pas le cas à Leucate, bien entendu.

ET sinon, question d'ignare,

Dernière modification par Ambra le 27/08/2010 21:59, modifié 1 fois.
Merci beaucoup ! Je n'ai pas trouvé "peterman" pour les compatibilités voiles/mâts mais en cherchant, j'ai trouvé ce site : www.windbase.fr qui n'a pas l'air pas mal du tout. Et quand j'ai tapé la référence de mon mât, une seule voile est sortie : la Blade de Loft sails. Il existe bien aussi une Blade chez "Severne" ?leon a écrit :y a deux sites pour les compatibilite de mat/voile
peterman
et un autre je vais rechercher, ca permet de connaitre les associations mat voile.
NB : si, ça y est j'ai trouvé le lien pour peterman : c'est http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
mais je trouve que c'est moins clair au niveau des compatibilités mâts/voiles.