Sealion vs miniTank

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

De + en + tenté par une Minitanker TT....Un heureux possesseur peut-il m'éclairer sur la solidité générale/résistance aux chocs ponctuels de cette board ?
Merci.
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

coolas a écrit :
Je pense certains des possesseurs de Sealion (comme moi) se retrouvent mordus par le virus SUP au point du coup de chercher des vrai SUPs et non des compromis
C'est quoi un vrai SUP ???
Ce n'est pas parce que certains riders recherchent un peu plus de stabilité et de facilité que les planches de moins de 9 pieds ne sont pas des vrais SUP.
:|

C'est la pratique dans le temps qui fait qu'on va être de plus en plus à l'aise sur une planche, la pousser de plus en plus loin.
OK, 7'6 c'est court, et ça nécessite sans doute quelques heures de pratiques en plus pour être complètement à l'aise (à l'attente dans un peu de vent et de clapot). Il faut aussi être un peu plus tonique et actif, c'est moins tranquille quoi :roll: !!
Maintenant, j'ai vu pas mal de débutants complets en SUP mieux faire tourner leur Sealion au bout de 2 ou 3 sessions que d'autres leurs 9' ou 10 ' au bout de plusieurs mois.
Alors quoi, ils vont reprendre un 10' pour être plus à l'aise en attendant la série, et se rendre compte qu'ils ne peuvent pas le faire tourner aussi court et aussi facilement, que les vagues soient molles ou creuses ?
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

fadattfly a écrit : C'est quoi un vrai SUP ???
C'est quelque chose qui a un rocker (et rails) adapté.

En SUP, tu surfe c'est a dire que tu vas chercher ta force de propulsion dans le creux de la vague, et tu dois pouvoir tourner finement pour continuer a exploiter cette poussée, que ta planche fasse 5' ou 12'. En wind, la propulsion t'es donnee par la voile et donc le rocker a plus pour mission de ne pas "gaspiller" cette force, il est plus tendu. Et tu as le poids de la voile pour pouvoir appuyer assez sur un arriere large, epais et tendu. Avec mon sealion, je peux tourner en SUP mais il perd de la vitesse, contrairement a un shape de SUP/surf qui te permet d'accelerer en virage.

Tu peux lire l'explication du PDG de Tridenn ici: http://www.standupzone.com/forum/index. ... 9#msg45599 La preuve est que Tridenn (ahd, nah skwell, wow) a décliné le shape du sealion en un vrai SUP, le Nah Skwell 7'8". Quand je dis que le sealion n'est pas un vrai SUP, ce n'est pas une critique, c'est une superbe planche de Wind dans les vagues qui offre un compromis SUP interessant, mais un compromis. Ils ont developpé le shape en pensant 100% wind, l'idée de le promouvoir en tant que SUP est venu après.

Mais du coup un rocker de surf/SUP, ca a trop de rocker arriere pour partir au planing comme une planche de Wind. cf mon test de mon SUP: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=768 ou je compare avec mes experiences en sealion et Kona MT.

PS: mon prochain SUP fera 6'8". Et ce sera un vrai SUP.
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

WAVE800 a écrit :De + en + tenté par une Minitanker TT....Un heureux possesseur peut-il m'éclairer sur la solidité générale/résistance aux chocs ponctuels de cette board ?
Merci.
c costaud
meme sila garantie ne prend pas en compte les consequences des sauts
la MT a un echantillonage béton
j'ai utilisé la mienne fréquement en condition 15-25 noeuds comme un shortboard sans soucis mais bon je conseille pas les front a plat.........surtout pour tes chevillees;)
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

ma MT en version classique est béton ... pas mal de saut réception sur l'arrière, un backloop au compteur ... chaud pour les chevilles en cas de crach, car la bête se fait sentir sous les pieds.

a+
loic
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Merci pour vos retours !!!Ça a l'air rassurant.
De toute façon je pense en avoir une utilisation pure surf....Enfin c'est toujours ce qu'on dit au début !!! :smile:
swellrider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par swellrider »

+1 MT... 'Faut que je vende ma Carve et ma RRD mais bon plus que deux boards au lieu de 3.... :grin:

Pour la solidité Le Boss (le grand Belb') envoie des BAckloop avec une 10'5...
Alors... :wink:
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

swellrider a écrit : Pour la solidité Le Boss (le grand Belb') envoie des BAckloop avec une 10'5...
Ouai, mais il ne faut pas oublier qu'il est champion du monde de vague et que si il péte une planche, il ne la paye pas. J'en connait 2 qui ont plié des MT standard et TT. Pour ma part, j'évite les sauts... on ne sait jamais. :grin:
ça passe ou, ça casse!!!
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

bib a écrit :
swellrider a écrit : Pour la solidité Le Boss (le grand Belb') envoie des BAckloop avec une 10'5...
Ouai, mais il ne faut pas oublier qu'il est champion du monde de vague et que si il péte une planche, il ne la paye pas. J'en connait 2 qui ont plié des MT standard et TT. Pour ma part, j'évite les sauts... on ne sait jamais. :grin:
Patrice casse très rarement ses planches, malgré son gabarit: c'est surtout une question de niveau!
A priori la MT est sans doute plus solide que les autres modèles, étant plus compacte. Mais une Kona n'est clairement pas faite pour sauter: on risque autant la casse (c'est pas surprenant, vu la longueur et la surface) que la blessure!
Comme Bib, j'évite les sauts!
iceman

Message par iceman »

coolas a écrit :
fadattfly a écrit : C'est quoi un vrai SUP ???
C'est quelque chose qui a un rocker (et rails) adapté.
100% d'accord avec Colas. Le problème n'est pas dans les 7'6 de la Sealion. Il y a beaucoup plus court aujourd'hui en SUP. C'est une question de rocker, de rails, mais aussi de construction car les contraintes sont différentes.
Répondre