C'est tout à fait sterile si car de toute facon quoi qu'on dise le débat n'avance pas et n'avancera pas. Les idées reçues et la désinformation restent et tout le monde campent sur ses positions alors à quoi ca sert à part se défouler? Ca n'empechera pas les fabricants de continuer à augmenter les prix , de cobra produire des series defecteuses (comme ca a toujours ete le cas d'ailleurs..)Walou a écrit :
+1000 et j'ajouterai, trop facile aussi de dire débat "stérile, puéril, et j'en passe..." si l'expression d'un certain nombre, à l'heure moderne des forums etc, s'exprime sur son mécontentement de consommateur, en justifiant ses positions quand aux prix qu'elle juge en majorité excessive, et sur la qualité qui tant à se rapprocher du "jetable", il est quand mal venu de balayer ses remarques d'un revers de la main simpliste du style "déconcertant"... qui d'ailleurs se retrouve bien souvent dans les bouches de ceux intéressés de prêt ou de loin aux marques... étrange nan?
Carton Rouge planche mag spécial test 2010
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Anowan
- Serial posteur
Les testeurs vague de PM c'est les même depuis plus de 10 ans et ils savent naviguer. Julien Delatre, le Gonz entre autre, ils savent tenir une planche dans le baston , envoient toutes les rotations, et controlent. Donc pour moi l'argument de dire que les testeurs sont des porcs qui brisent le matos n'est pas bon.
Si une planche ne tient pas sous les pieds d'un testeur pendant 1 semaine, on est en droit d'avoir un doute sur son vieillissement sur deux ou trois ans, même sous les pieds d'un waverider moins "extrème".
De plus je ne suis pas d'accord avec toi Thomas de dire qu'alimenter ce debat est stérile. Certes il faut faire le tris entre les arguments etayés et ceux qui relèvent du troll. N'empèche que si problème il y a sur certains millesime 2010 (et je vois pas pourquoi PM irait l'inventer), il faut en parler sur les forum.
Abondamment.
Jusqu'à ce que ça arrive aux oreilles des marques.
Et même si il y a du troll qui se perd dans le message, le but est que ça fasse bouger le shmilblick.
A mon avis, ce qui est stérile, c'est justement de dire que c'est stérile et de vouloir enterrer l'affaire.
Si une planche ne tient pas sous les pieds d'un testeur pendant 1 semaine, on est en droit d'avoir un doute sur son vieillissement sur deux ou trois ans, même sous les pieds d'un waverider moins "extrème".
De plus je ne suis pas d'accord avec toi Thomas de dire qu'alimenter ce debat est stérile. Certes il faut faire le tris entre les arguments etayés et ceux qui relèvent du troll. N'empèche que si problème il y a sur certains millesime 2010 (et je vois pas pourquoi PM irait l'inventer), il faut en parler sur les forum.
Abondamment.
Jusqu'à ce que ça arrive aux oreilles des marques.
Et même si il y a du troll qui se perd dans le message, le but est que ça fasse bouger le shmilblick.
A mon avis, ce qui est stérile, c'est justement de dire que c'est stérile et de vouloir enterrer l'affaire.
- colin-h
- Serial posteur
Part I- team rider PM: a part Le Gonz', qui fait effectivement une journée de test sur toute la campagne de test, les autres (vu de visu 3x dans des conditions bien différente dans hiver 2007/2008) te font réfléchir quant à la façon de prendre au sérieux leurs commentaires et appréciations.
ca se jette dans tout les sens tentant des sauts totalement sans espoirs de replaquer ( mais ils notifient le comportement en l'air du flotteur...), ça surfouille tout le poids sur l'arrière sans radicalité ni vitesse et encore moins en utilisant la vague ou en l'exploitant sa puissance pour prendre de la vitesse ou faire des belles courbes (mais ils notent la radicalité la vitesse et le contrôle de la courbe du flotteur...)
J'en déduis donc que ou la board n'est testé que par une personne (le gonz') qui même si il navigue très bien, reste super oldschool et ne ressent pas forcément ce qu'un jeune bon rider ressentirait, les autres team riders n'étant pour moi pas capable de donner une opinion autre que l'accessibilité d'une board (ce qui est très bien malgrès tout car tout le monde ne prend pas une board de vague que pour "tout déchirer")
c'est du moins ce que j'ai pensé en les voyant tous naviguer sur ces 3 fois dans le sud... peut être y a t'il des nouvelles têtes depuis.
ca se jette dans tout les sens tentant des sauts totalement sans espoirs de replaquer ( mais ils notifient le comportement en l'air du flotteur...), ça surfouille tout le poids sur l'arrière sans radicalité ni vitesse et encore moins en utilisant la vague ou en l'exploitant sa puissance pour prendre de la vitesse ou faire des belles courbes (mais ils notent la radicalité la vitesse et le contrôle de la courbe du flotteur...)
J'en déduis donc que ou la board n'est testé que par une personne (le gonz') qui même si il navigue très bien, reste super oldschool et ne ressent pas forcément ce qu'un jeune bon rider ressentirait, les autres team riders n'étant pour moi pas capable de donner une opinion autre que l'accessibilité d'une board (ce qui est très bien malgrès tout car tout le monde ne prend pas une board de vague que pour "tout déchirer")
c'est du moins ce que j'ai pensé en les voyant tous naviguer sur ces 3 fois dans le sud... peut être y a t'il des nouvelles têtes depuis.
Dernière modification par colin-h le 06/03/2010 20:32, modifié 1 fois.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
- colin-h
- Serial posteur
part II - se faire notre propre idée de la solidité du matos:
nombreux sont ceux ici qui voyagent en tant que touriste ou en tant que monitueur dans des grands club de voile type fanatic, JP ...
c'est dans ce genre de club que l'on voit si tel ou tel millésime tient le coup ou pas.
exemple sur l'ile de Rhodes, au Pro-Center de Trianda, ou j'ai moi meme bossé, le matos en prend plein la gueule en étant utilisé a longueur de journée dans des conditions de type clapot+18/25nds de vent, de tout les niveau de pratique les ridants ... autant dire que ce sont des conditions de test optimales pour faire un test longévité du flotteur dans le temps avec plusieurs centaine d'heure de rider par semaine.
Je peux donc vous dire que les F2 2007, 2008 et 2009 ainsi que les JP 2008 et 2009 tienne le coup au niveau de la structure du pont, (3 boards pétée en 2 sur 150 F2, 0 sur 70 JP) mais que sans "nose protector", RIEN ne tient le choc face à une "catapute".
a noter également sur la série 2008, que les pads etaient plus mou que de normal en milieu de saison (pas de rupture mais une sensible délamination)
Je n'ai pas eue l'occas' d'essayer d'autre centre avec autant de matos d'une autre marque... a vous les copains de jouer et partager votre expérience
nombreux sont ceux ici qui voyagent en tant que touriste ou en tant que monitueur dans des grands club de voile type fanatic, JP ...
c'est dans ce genre de club que l'on voit si tel ou tel millésime tient le coup ou pas.
exemple sur l'ile de Rhodes, au Pro-Center de Trianda, ou j'ai moi meme bossé, le matos en prend plein la gueule en étant utilisé a longueur de journée dans des conditions de type clapot+18/25nds de vent, de tout les niveau de pratique les ridants ... autant dire que ce sont des conditions de test optimales pour faire un test longévité du flotteur dans le temps avec plusieurs centaine d'heure de rider par semaine.
Je peux donc vous dire que les F2 2007, 2008 et 2009 ainsi que les JP 2008 et 2009 tienne le coup au niveau de la structure du pont, (3 boards pétée en 2 sur 150 F2, 0 sur 70 JP) mais que sans "nose protector", RIEN ne tient le choc face à une "catapute".
a noter également sur la série 2008, que les pads etaient plus mou que de normal en milieu de saison (pas de rupture mais une sensible délamination)
Je n'ai pas eue l'occas' d'essayer d'autre centre avec autant de matos d'une autre marque... a vous les copains de jouer et partager votre expérience
enfin vrai débat ou pas, je trouve que les planches sont vraiment trop fragiles
j étais aussi au printemps a moulay et j ai vu le carnage au club fanatic !
des planches en carton
mais il n y a pas que fanatic ... la mistral twinser par exemple super shape mais c est interdit de sauter avec
je trouve halucinant que pour 1700 euros les constructions ne soient pas meilleures
les marques nous font du bling bling avec leur carbonne kevlar apparent
l important c est plus de renforcer entre le pain et le sandiwch
j comprend pas moi pourquoi elles delaminent toutes ?...
faut bien faire marcher le business
j étais aussi au printemps a moulay et j ai vu le carnage au club fanatic !
des planches en carton
mais il n y a pas que fanatic ... la mistral twinser par exemple super shape mais c est interdit de sauter avec
je trouve halucinant que pour 1700 euros les constructions ne soient pas meilleures
les marques nous font du bling bling avec leur carbonne kevlar apparent
l important c est plus de renforcer entre le pain et le sandiwch
j comprend pas moi pourquoi elles delaminent toutes ?...
faut bien faire marcher le business
Anowan je demande pas mieux mais en 4 pages personne n'a été capable de sortir des noms ou des modèles et pourtant visiblement certains savent des choses et a part dire c'est trop cher, c'est de la merde on nous ment on nous spolie il en resort pas grand chose, et ca on l'a deja eu il y a 3 mois, 6 mois, ....Anowan a écrit : De plus je ne suis pas d'accord avec toi Thomas de dire qu'alimenter ce debat est stérile. Certes il faut faire le tris entre les arguments etayés et ceux qui relèvent du troll. N'empèche que si problème il y a sur certains millesime 2010 (et je vois pas pourquoi PM irait l'inventer), il faut en parler sur les forum.
les magazines testent des préséries ou pas ? quelqun peut nous le dire ?
si c'est le cas , présérie n'est 100% égal à série ... peut être même que la présérie sa sert même a améliorer la série ?
et auquel cas les conclusions du "test" (la c'est qu'un pavé dans l'mare qui est jeté) de fiabilité ne vaut pas a100% pour la série ...
du coup l'autre question c'est : ya t'il en fait des "préséries" RRD , JP ou Fanatic dans les shops ? Là ce ne serait pas normal ... la faute a qui ? Cobra ou la marque concernée ???
en fait je m'en fous
j'achéte d'occase et les planches pourries j'ai moins de chance d'y tomber dessus
sauf vendeur coquin ... depuis peut je regarde le numéro de série avant d'acheter 
si c'est le cas , présérie n'est 100% égal à série ... peut être même que la présérie sa sert même a améliorer la série ?

et auquel cas les conclusions du "test" (la c'est qu'un pavé dans l'mare qui est jeté) de fiabilité ne vaut pas a100% pour la série ...
du coup l'autre question c'est : ya t'il en fait des "préséries" RRD , JP ou Fanatic dans les shops ? Là ce ne serait pas normal ... la faute a qui ? Cobra ou la marque concernée ???
en fait je m'en fous

- colin-h
- Serial posteur
c'est vrai que les vidéos "hammer test" sont bien impressionante, donc modif' PRESQUE RIEN ne tient a 100 cataplute minimum dans une saison ...Pierre a écrit :"RIEN ne tient le choc face à une "catapute".
Je peux te dire qu'une Witchcraft résiste à plusieurs catapultes.......
Pierre

? c'est ta position et je la respecte Thomas, mais elle n'est pas la "vérité unique" que je sache? je peux donc être en désaccord? Car, comme tu le dis, la désinformation on se demande d'où elle provient?... Je te résume les faits: Les prix augmentent (cf. les pv publics constatés); Les modèles sont de plus en plus fragiles car, j'ai pu casser personnellement une Italienne, et vu de la JP, Fanatic et Starboard se briser aussi sous mes yeux), donc, corrélé aux autres témoignages des forums + le fait qu'un mag le relève également (hors sujet le niveau des testeurs, j'vois pas l'rapport... car si une planche de vague ne tient pas une réception de saut/loop, c'est un problème... point barre à mes yeux); Bah on est en droit d'en parler entre nous?... ce qui semble en gêner certains, mais c'est tout simplement logique et normale que l'on en débatte... ça me gène perso de m'imaginer que l'on pense l'inverse... voilà...thomas a écrit :C'est tout à fait sterile si car de toute facon quoi qu'on dise le débat n'avance pas et n'avancera pas. Les idées reçues et la désinformation restent et tout le monde campent sur ses positions alors à quoi ca sert à part se défouler? Ca n'empechera pas les fabricants de continuer à augmenter les prix , de cobra produire des series defecteuses (comme ca a toujours ete le cas d'ailleurs..)Walou a écrit :
+1000 et j'ajouterai, trop facile aussi de dire débat "stérile, puéril, et j'en passe..." si l'expression d'un certain nombre, à l'heure moderne des forums etc, s'exprime sur son mécontentement de consommateur, en justifiant ses positions quand aux prix qu'elle juge en majorité excessive, et sur la qualité qui tant à se rapprocher du "jetable", il est quand même mal venu de balayer ces remarques d'un revers de la main simpliste du style "déconcertant"... qui d'ailleurs se retrouve bien souvent dans les bouches de ceux intéressés de prêt ou de loin aux marques... étrange nan?
(quand à ta conclusion sur l'augmentation des prix, tant mieux pour toi si ça t'indiffère, mais c'est pas forcément le cas de tous, donc ça se respecte aussi)
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer
)

pour faire passer le débat en mode "constructif", il ne faut pas parler d'un modèle par ci par la que l'on a vu brisé, toutes les boards de toute age se brisent, il faudrait plutot parler de ce que l'on a vu "en masse" exemple , le centre fanatic de moulay ou toute se sont briser... ce qui serait cool, ca serait de donner l'année de fabrication des boards, car d'une année sur l'autre, ca peut changer.Walou a écrit : ... Les modèles sont de plus en plus fragiles car, j'ai pu casser personnellement une Italienne, et vu de la JP, Fanatic et Starboard se briser aussi sous mes yeux), donc, corrélé aux autres témoignages des forums + le fait qu'un mag le relève également (hors sujet le niveau des testeurs, j'vois pas l'rapport...
sinon pour le niveau des testeur, c'etais juste une parenthèse pour dire qu'ils ne sont pas forcément les plus à même pour juger la solidité. surtout sur des pré-série
- windsurfer56
- Serial posteur
pierro44 par rapport aux constructions en carton pourquoi dis tu que la construction est en carton il manque quoi? des couches? du carbone? un pain à moiter creux? fibre mal collée?pas de renforcement aux niveau du pdm et straps?
Comme ca sera des accusations bien fondées.
Car si c'est juste que trouve la strat fine elle est pas bien epaisse et pour toute les planches même solides.
Comme ca sera des accusations bien fondées.
Car si c'est juste que trouve la strat fine elle est pas bien epaisse et pour toute les planches même solides.
- windsurfer56
- Serial posteur
Sinon pour la petite liste de board pétée j'ai vue deux ahd une maui force dont ils avaient ressorti les shapes en 2006 avec une déco épurée en 83litre je crois.Et une pure 2008 78litre.Apparemment elles ont été construite en Tunisie et la construction était pas tip top pour toutes les boards faitent la bas.