bzh a écrit :
Je n'ai pas essayé la Sealion, mais je ne suis pas d'accord pour la comparaison entre le Minitanker et un longboard (j'ai une assez bonne expérience en la matière: en 9" comme en 10")...
Pour moi ça se comparerait plutôt à un fish.
Mais pour ce qui est de la radicalité du Minitanker, il faut savoir qu'il est indispensable pour surfer de monter un petit aileron à la place de celui d'origine, qui ne fonctionne qu'en freeride.
Avec un 23cm, c'est bien simple: ce n'est plus la même planche!
C'est d'ailleurs valable pour toute la gamme Kona en utilisation surf, à part la 9"5 qui est déjà équipée d'un 23 d'origine ( on peut mettre un poil moins).
au temps pour moi, je l'ai essayée en configuration d'origine, donc avec aileron d'origine et poids d'origine (l'allégée n'existait pas encore je crois).
donc pas forcément au point sur les subtilités de tuning
Y'a déjà pas mal de posts sur le sujet, je remets ici mon avis :
J'ai testé pas mal de ces engins lors de sessions tests Swell ou avec Loic ou Guiom : Starboard sup 12'8 et 9'8, Kona MT, 10'5 et 11'5, Sealion, Naish Sup 11'6...
Les planches vont être plus ou moins performantes selon le programme (banalité), la question, c'est bien de définir ce que tu veux faire avec cette planche, sachant que la synthèse parfaite n'existe pas.
En gros voilà mon avis :
Les Sup Starboard sont très orientés ... SUP ! : ce sont selon moi des planches de rame sur lesquelles on peut mettre un gréement à l'occasion, super passage de barres et super confort (pont mousse) mais ça tourne assez moyen et ça reste très encombrant à mon goût, tant dans la vague que pour le transport : le 12'8 est énorme (galrie obligatoire) et quand même bien lourd.
A l'inverse, les Kona sont clairement orientées wind et la pratique du Sup n'a que peu d'intérêt et doit même être ardue pour un gabarit moyen (largeur réduite). L'avantage de ces boards, c'est la conduite aux straps : on peut chausser dès qu'on est dans la pente et tourner quasiment comme une planche de vagues (en moins maniable), et surtout, grâce aux straps, on reste collé à la planche lors de cutbacks. La remontée est peak est très bonne, on gagne au vent sans problème
Les différences entre les Kona sont assez marquées je trouve : les plus grandes (10-5 et 11'5) sont vraiment hyper intérressantes dans le très light (à partir de 3 noeuds ?) et dans les petites vagues car la longueur et le poids sur l'avant permettent de partir vite sur la vague et que longueur donne une bonne assiette dans le passage de mousse.
Paradoxalement, je les trouve aussi meilleures dans le "gros" que la MT : elles tiennent mieux la prise de rail dans la vague, là où la MT a + tendance à partir en sucette.
La MT est plus intéressante pour les vagues moyennes, avec plus de maniabilité c'est un vrai jouet, mais il faut un peu de vent (8-10 noeuds). pour mon gabarit, je la trouve trop "batarde" : pas assez typée lightwind que ce soit avec des petites ou des grosses vagues, et commence à être intéressante avec un peu de vent, à la limite où on peut sortir avec une "grosse" planche de vagues.
Je trouve que le créneau d'exploitation de la MT est trop réduit : en gros entre 8 et 15 noeuds et des vagues moyennes.
Reste le "cas" Sealion : j'étais très réservé sur l'engin au départ, notamment du fait de l'absence de straps. La longueur réduite me faisait également un peu douter quant au passage des mousses (stabilité) et de la prise des vagues (longueur de flottaison).
Un premier essai m'a fait complètement changer d'avis : la planche porte + qu'une MT (plus de volume, plus concentré), du coup les maneuvres sont plus simples, notamment le virement, ainsi que le départ au tire veille. La remontée au peak est moins bonne qu'en Kona : la planche dérape un peu plus sous le vent, mais ça reste correct.
Au surf, il faut complètement oublier les réflexes "straps" : c'est un peu déroutant au début, mais c'est une sensation totalement différente et vraiment sympa. Il faut se déplacer en permanence et jouer sur la largeur de la planche avec le pied arrière. Au début, il ne faut pas être trop gourmand sur les remontées sur la lèvre car il est difficile de faire corps et de rester au contact dela planche , mais avec le temps, ça devrait le faire smile.gif
il faut noter que le grip offert par le pad est top, et que la bouille de ce modèle est sympa !
A l'heure actuelle, sii je devais choisir, je partirai sur une Sealion avec pour objectif d'être sur l'eau sur le créneau 0-15 noeuds, avec voile (wind) ou sans voile (SUP ou surf), en revendant par la même occasion mon longboard 9'0 (ragassage en règle rolleyes.gif )
L'utilisation SUP est pour moi un paramètre important en cas de pétole totale, voire utilisation "famille"en surf petites vagues, paddle ou planche initiation.
Le plan Sealion pour moi c'est : se pointer en famille (et les potes) à la plage avec la planche + une pagaie + un gréement et on avise une fois sur place !
Il faut également intégrer les paramètres transport et encombrement et me concernant, la Sealion marque encore des points : elle rentre dans la voiture et surtout elle est super light en comparaison des autres modèles (dans leur version standard).
Bruno sort une Nah Skwell 7'8. Disons que la Sea Lion est avant tout un windsurf no strap et accessoirement un SUP alors que le 7'8 est un vrai SUP. Les scoops de windsurf et de SUP ne sont pas les mêmes et il est difficile de sortir un engin polyvalent. La Sea Lion réussi plutôt bien le pari mais il faut quand même préciser qu'elle n'est pas si évidente. Déjà, il lui faut des vagues qui poussent quand même sinon il faut beaucoup relancer (mais c'est le propre des SUP courts). L'équilibre longitudinal n'est pas si évident et en latéral avec les rails fins et couchés il faut gérer le clapot et le courant : une erreur de gite et on se retrouve vite à l'eau. Un petit passage par une plus grosse planche prétée par un pote peut aider au début.
lulu a écrit :
A l'inverse, les Kona sont clairement orientées wind et la pratique du Sup n'a que peu d'intérêt et doit même être ardue pour un gabarit moyen (largeur réduite). L'avantage de ces boards, c'est la conduite aux straps : on peut chausser dès qu'on est dans la pente et tourner quasiment comme une planche de vagues (en moins maniable), et surtout, grâce aux straps, on reste collé à la planche lors de cutbacks. La remontée est peak est très bonne, on gagne au vent sans problème
Les différences entre les Kona sont assez marquées je trouve : les plus grandes (10-5 et 11'5) sont vraiment hyper intérressantes dans le très light (à partir de 3 noeuds ?) et dans les petites vagues car la longueur et le poids sur l'avant permettent de partir vite sur la vague et que longueur donne une bonne assiette dans le passage de mousse.
Paradoxalement, je les trouve aussi meilleures dans le "gros" que la MT : elles tiennent mieux la prise de rail dans la vague, là où la MT a + tendance à partir en sucette.
La MT est plus intéressante pour les vagues moyennes, avec plus de maniabilité c'est un vrai jouet, mais il faut un peu de vent (8-10 noeuds). pour mon gabarit, je la trouve trop "batarde" : pas assez typée lightwind que ce soit avec des petites ou des grosses vagues, et commence à être intéressante avec un peu de vent, à la limite où on peut sortir avec une "grosse" planche de vagues.
Je trouve que le créneau d'exploitation de la MT est trop réduit : en gros entre 8 et 15 noeuds et des vagues moyennes.
Reste le "cas" Sealion : j'étais très réservé sur l'engin au départ, notamment du fait de l'absence de straps. La longueur réduite me faisait également un peu douter quant au passage des mousses (stabilité) et de la prise des vagues (longueur de flottaison).
Un premier essai m'a fait complètement changer d'avis : la planche porte + qu'une MT (plus de volume, plus concentré), du coup les maneuvres sont plus simples, notamment le virement, ainsi que le départ au tire veille. La remontée au peak est moins bonne qu'en Kona : la planche dérape un peu plus sous le vent, mais ça reste correct.
Au surf, il faut complètement oublier les réflexes "straps" : c'est un peu déroutant au début, mais c'est une sensation totalement différente et vraiment sympa. Il faut se déplacer en permanence et jouer sur la largeur de la planche avec le pied arrière. Au début, il ne faut pas être trop gourmand sur les remontées sur la lèvre car il est difficile de faire corps et de rester au contact dela planche , mais avec le temps, ça devrait le faire smile.gif
il faut noter que le grip offert par le pad est top, et que la bouille de ce modèle est sympa !
A l'heure actuelle, sii je devais choisir, je partirai sur une Sealion avec pour objectif d'être sur l'eau sur le créneau 0-15 noeuds, avec voile (wind) ou sans voile (SUP ou surf), en revendant par la même occasion mon longboard 9'0 (ragassage en règle rolleyes.gif )
L'utilisation SUP est pour moi un paramètre important en cas de pétole totale, voire utilisation "famille"en surf petites vagues, paddle ou planche initiation.
Le plan Sealion pour moi c'est : se pointer en famille (et les potes) à la plage avec la planche + une pagaie + un gréement et on avise une fois sur place !
Il faut également intégrer les paramètres transport et encombrement et me concernant, la Sealion marque encore des points : elle rentre dans la voiture et surtout elle est super light en comparaison des autres modèles (dans leur version standard).
Je suis assez d'accord avec Lulu, concernant les différentes Kona, sauf en ce qui concerne la plage d'utilisation de la MT: je dirais plutôt à partir 4/5 jusqu'à 20 noeuds (pour 75kg).
J'ai fait plusieurs super sessions en mai/juin et septembre 2009 avec 4 à 6 noeuds side/off et 1m/1m50 à Goulien.
Mais ça dépend aussi des conditions: side off ou pas (dans du side/on avec un peu de taille, il faut bien 8 noeuds en effet).
J'ai revendu ma MT et je pense passer sans doute à une 10"5 TT, pour gagner dans le super light et élargir le programme au niveau freeride avec une grande voile.
Pour ce qui est de la Sealion, c'est un concept radicalement différent: on n'est plus à proprement parler dans le domaine du windsurf. Mais ce flotteur peut clairement être un bon choix si on cherche une planche unique qui passe aussi bien en SUP qu'avec une voile, et pouvant aussi déborder sur un programme familial.
Par contre, le surf sans straps, ce n'est pas (ou plus) pour moi...
bzh a écrit :
Pour ce qui est de la Sealion, c'est un concept radicalement différent: on n'est plus à proprement parler dans le domaine du windsurf.
ha bon ???? Moi je pense au contraire qu'on revient aux bases du windsurf avec cette planche !
On s'est mal compris: je voulais dire que le programme déborde du windsurf pur, davantage que les Kona qui sont moins à l'aise en usage SUP (je ne parle pas des Kona SUP, bien entendu!). Avec forcément pour la Sealion des compromis au niveau du shape et des performances à la voile, imposés par le souci de polyvalence.
Je précise que je n'ai rien contre la Sea Lion: dans son genre, c'est un bon produit!
Ces deux planches ont l'air bien sympa, le seul truc étrange est le nombre des occasions de Sea Lion, mais il y a peut être une explication ? (ou bien il y a bien moins de mini Tanker vendues ?)
christopheforest a écrit :Ces deux planches ont l'air bien sympa, le seul truc étrange est le nombre des occasions de Sea Lion, mais il y a peut être une explication ? (ou bien il y a bien moins de mini Tanker vendues ?)
Tu trouves qu'il y a beaucoup de Sealion sur le marché de l'occaz ??
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
pas mal en effet, enfin pour qq'un qui en cherche un, ça me semble plus simple à trouver (en occas) qu'une mini tanker (mais c'est peut être du à une différence du nombre de ventes en neuf),
J'attends d'ailleurs que les prix baissent un peu ... pour me faire plaisir !
il y a aussi pas mal de sea lionistes qui ont revendu leur modèle 2008 ou 2009 pour prendre le 2010 qui vient de sortir (comme d'autres revendent leur matos de slalom 2009 pour prendre le 2010)
Lomic a écrit :il y a aussi pas mal de sea lionistes qui ont revendu leur modèle 2008 ou 2009 pour prendre le 2010 qui vient de sortir (comme d'autres revendent leur matos de slalom 2009 pour prendre le 2010)
Je ne vois pas du tout de qui tu parles Lomic !
A cette occasion, j'ai d'ailleurs été étonné du nombre de personnes qui m'ont contacté direct suite à mon annonce en me disant qu'ils n'en trouvaient pas d'occase.
Pour être honnête,j 'ai aussi vu passer 1 ou 2 annonces où le gars revendait parce qu'il avait pensé pouvoir charger une barre de 2m en SUP (ou naviguer comme avec sa waveboard classique) dès la première session. Le gars s'est ramassé, et donc a revendu car selon lui la planche marche pas. Faut quand même bien précisé quand on conseille cette planche, qu'il va falloir revoir un peu ses basiques et prendre un ou deux sessions pour l'avoir bien en main !
Donc s'il y a bien eu un arrivage de planches d'occase à l'automne dernier dans certains shops, c'est plus dû aux planches tests du Mondial.
Après, je pense que le marché de l'occase sur ce modèle devrait recommencer à s'étoffer, surtout le prix neuf baissant. Autant je ne connais pas beaucoup de mecs qui vont balancer 1800€ dans du matos de l'année tous les ans pour 15 sessions et le revendre moitié moins cher quelques moins après, autant remettre 3-400€ (différence neuf-occase) dans du matos que l'on sort tout le temps ( environ 120 sessions pour moi en un peu moins d'un an) me paraît plausible.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
je viens de revendre ma sealion mais elle me manque déjà
je la remplacerais surement cet été.
j'adore cette planche peut être encore plus en plage haute (15 a 20 nœuds)
car les sensations au planning sont exceptionnelles: pour les anciens proches du planning en planche open, débouler grand largue dans la houle sans straps quel pied
et choper toutes les vagues qui arrivent seul sur l'eau au milieu des surfers
christopheforest a écrit :Ces deux planches ont l'air bien sympa, le seul truc étrange est le nombre des occasions de Sea Lion, mais il y a peut être une explication ? (ou bien il y a bien moins de mini Tanker vendues ?)
Je pense certains des possesseurs de Sealion (comme moi) se retrouvent mordus par le virus SUP au point du coup de chercher des vrai SUPs et non des compromis (2 autres exemples en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=954 ), ce qui peut expliquer le nombre en occase (le mien va etre de nouveau a vendre, mon acheteur potentiel en a trouvé un pres de chez lui)
Par contre ma minitanker, avec la basse des prix, je ne la vends plus, j'aurais l'impression de me faire entuber a la vendre si peu cher, et c'est quand meme une tres bonne planche. Peut etre que les autres proprietaires sont comme moi. Je sais ce n'est pas logique, mais je prefere la garder pour les rares fois ou je sortirai que de la brader. Et puis elle fait moins double emploi avec mes SUPs (sur certains il y a un insert pour le pied de mat).
lulu a écrit :La MT est plus intéressante pour les vagues moyennes,
Tres bonne analyse. Je rajouterais aussi que l'interet de toutes ces planches (Kona, Sealion, SUPs...) est aussi de sortir dans des vents tres irreguliers: il suffit de se sous-toiler. Je suis sorti par exemple avec la MT par 35 noeuds, irreguliers (de 10 a 35 noeuds). J'ai mis 3.7 (je fais 100kg) et je me suis regalé, et je n'ai plus eu le stress de la devente devant les rochers.
Ca permet aussi de sortir dans des spots déventés par le relief, et donc d'avoir des spots seul pour soi alors que c'est le cirque avec 100 planches et kites qui se bouffent le nez sur le spot mieux venté à coté...
Pour les SUPs, attention, elle ne sont pas renforcées comme des planches de wind, je ne pense pas qu'elles survivent longtemps au choc du mat sur le pont (voire meme au vibrations du planing dans le clapot). La SUP Nah Skwell fait par exemple 2kg de moins que le Sealion pour la meme taille.