Une semaine de nav et j'aurai alors quelques adresses de copains à te donner pour une petite opération ... sérieusement, si tu es fragile des genoux, fais gaffe ... ou navigue uniquement sur eau bien plate ...
Tu sais j'ai 41 ans (né à Carhaix, d'ailleur)et je fais de laplanche depuis 78. Donc, y a de hauts, y a des bas... J'fais de la natation, du jogging(modérément) et je passe toujours les forwards. Mon père me disait"si à 40 ans t'as mal nul part, c'est que t'es mort." Mais, si je peux faire durer le plaisir, je prends toutes les solutions.
hihihihi, moi je suis un pur débutant mais à plus de 30 piges j'suis cassé de partout (du dos notamment), alors je fais gaffe ... d'ailleurs je trouve la planche moins traumatisante que le dériveur !
Tu peux faire du stretching intensif (yoga) regulierement pour t'assouplir les jambes et le dos, plus de la musculation des fessiers et de la ceinture abdominale pour te "gainer" plus efficacement en navigation, mais le plus efficace comme disent les autres ça sera encore de te debarrasser de ta RRD et de prendre une Exo.
C'est vrai qu'une session surtoilé avec clapot de face...Ca défonce. J'ai le souvenir du challenge GO, cette année, en 7.5 par 30 noeuds, dans le chantier. J'avais l'impression de naviguer dans un shaker. Ouille,ouille,ouille.