Walou a écrit :Manifestement oui dialogue de sourd
Une définition et des méthodes de calcul contestées
La définition retenue par l’INSEE pour le pouvoir d’achat et la méthode utilisée pour son calcul sont contestées. Les critiques portent simultanément sur les deux composantes du pouvoir d’achat : l’évolution du revenu des ménages et celle de l’inflation.
Selon le Conseil national de l’information statistique (CNIS, Chroniques, mars 2006), le ralentissement de la progression du pouvoir d’achat à partir de 2003 est dû au poids croissant des dépenses « contraintes » ou « à engagement contractuel » (logement, chauffage, téléphonie, assurances, soit plus du quart du RDB) et au rôle perturbateur du passage à l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. en 2002. Le CNIS souligne que l’évolution de l’IPC affecte d’avantage les plus modestes en raison de l’évolution des prix du tabac et du carburant. Il note que l’IPC, même renouvelé chaque année, ne mesurerait pas l’impact, sur les dépenses, de l’évolution des choix de comportements des ménages en faveur de produits et de services de meilleure qualité. Dans son rapport de décembre 2006 consacré aux niveaux de vie et aux inégalités sociales, le CNIS met l’accent sur les lacunes du dispositif de l’INSEE concernant notamment les revenus du patrimoine et de certaines catégories de populations (étudiants, sans domicile, travailleurs indépendants).sources: CNIS
et j'en ai d'autres à ta dispo

qui plus est, non seulement les méthodes de calcul de l'insee sont contestées pour leur formule, mais également pour le fait qu'elles prennent les revenus moyens de la population, or, si personne ne conteste que les grands patrons, cadres sup, traders, etc. ont vus leurs salaires grandement augmenter durement cette même période... voir de façon disproportionnées par rapport au bas revenus, ce qui fausse donc les résultats, c'est l'intégration de ceci sans pondération au moins... car dans les données insee, les bonus, gros salaires, parachutes etc, dont on parle tant, sont inclus... et ils peuvent représenter jusqu'à plusieurs vies de salaire pour certains...

Les chiffres ne sont pas contestables...
Mais il faut les approffondir.
C'est le problème avec les moyennes.
Dans ce cas effectivement le salaire moyen a été boosté par l'évolution des hauts revenus.
http://www.marianne2.fr/Depuis-30-ans,- ... 183144.htm
Dans les dépenses contraintes tu peux rajouter les mutelles de santée ou internet par exemple : difficile de s'en passer!
Sans parler des horodateurs qui poussent un peu partout. Bientôt il faudra même payer pour entrer dans certaines villes!
Attention aussi au choix du matériel pour les comparaisons dans le temps :
En 1987 il avait effectivement la fameuse mistral Hookipa 9kg 6990 F
mais il y avait aussi la tiga wave à 8kg pour aussi 80l (en kevlar epoxy à l'époque et pas encore en microlite) pour 4990 F
Dans un autre genre mais qui a bien marché il avait la bic Hard Rock à
3175 F !!!!!
En plus il y avait plus de pratiquants et donc un marché de l'occaz plus important.
Donc non seulement le prix du matos haut de gamme a légèrement augmenté alors que parallèlement le salaire disponible a plutot diminué alors qu'en même temps il n'y plus de matos à prix plus réduit tout en ayant une très bonne image.
N'oublions pas aussi que dans les année 80 même si la crise pétrolière avait sévit les gens étaent plus optimistes sur leurs perspectives professionnelles.
Tout le monde pensait encore pouvoir gagner plus que ses parents ce qui n'est plus le cas aujourd'hui! On entend aussi souvent dire qu'on faisait vivre une famille avec un seul salaire alors que maintenant il en faut deux!
maintenant je ne crois pas que les marques roulent sur l'or. Cependant quand on voit les créations et disparitions de marques de flotteurs cela renseigne un peu sur la rentabilité du secteur.
Une entreprise mal gérée et qui n'innove pas cours à sa perte. Mais il est possible d'entrer sur le marché sans "trop investir".
Avec des produits innovants, performants et une bonne communication de nouvelles marques comme jp ou dernièrement starboard sont apparues.
Mais l'exemple d'AHD démontre que rien n'est acquis et certaines marque on même disparu.
La stratègie kona se tient donc : un produit innovant d'abord à un prix "élevè" puis réorientation vers une statègie plus en volume avec un prix plus attractif sachant que le shape n'évolue plus (s'il sont bon pourquoi changer). Maintenant est-ce que la clientèle sera au rendez-vous? C'est ce que je leur souhaite
