Exocet ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par marco »

y'a des fuites sur une nouvelle gamme kona? EN 2010? :smile:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

lulu a écrit :1. Les planches faites en Slovénie, ont en partie eu des gros soucis de fab° : peinture qui cloquait, échantillonnage aléatoire, j'ai même vu des planches pas symétriques :grin:
Ça arrive dans toute les usines ça, de façon plus ou moins marquée, Cobra y compris
petitgabriel a écrit :Connaissez-vous le coût réel de fabrication d'un flotteur? J'ai questionné un shaper et c hallucinant! A vous de deviner dans quel sens!!!
Pour rappel un flotteur neuf en magasin: 1800€!!!!!!!!!!!!!!
Le principe même du capitalisme et du système marchand les gars.
Alors n'hésitez pas à envoyer en masse ce genre de question à vos fabricants préférés.
Au-delà du coût usine d'un flotteur, il y a d'autres paramètres, comme le transport, le budget pub/marketing, le budget coureur, etc etc... (Edit : déjà mentionné plus avant) Au final, il ne reste pas énormément, pour ne pas dire, pas grand chose du tout et une part non négligeable du prix final du flotteur revient au shop (qui n'achète pas à 1800€, mais lui derrière a aussi ses frais). Mais comme beaucoup tu as l'air de penser que dans le windsurf on devient assez vite millionnaire. Aussi, je t'invite à monter ta marque dès que possible et à toi le Porsche Cayenne S neuf tous les mois ;) Non, sans rire, il faut ouvrir les yeux un peu !

Sans parler du fait que comme le dit Thomas, quand c'est pas cher c'est surement qu'il y a une arnaque, donc on achète pas, et quand c'est plus cher, ben c'est trop cher, bref, le client n'est jamais content. Il lui faudrait certainement tout le matos gratos, plus un budget gasoil pour aller au spot et des nanas en bikinis pour gréer le matos et le masser après la session, là peut-être on aurait le droit à une esquisse de sourire ?
:roll:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

c'est très bien ces histoires de marge et tout mais bon d'un autre côté quand on voit les planches avec 1/2mm de fibres de verre avec de la résine noire pour faire carbone, stickées full carbon sandwich, vendues 600€ plus cher que les constructions moins nobles (sur le papier en tout cas), on est pas toujours motivé pour pleurer sur les marques ;)
Image
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

"full carbon sandwich" n'est pas une appellation contrôlée et n'engage à rien mis à part d'en jeter un peu.
F195 - Mes feedbacks

youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par youl »

francois a écrit : Au-delà du coût usine d'un flotteur, il y a d'autres paramètres, comme le transport, le budget pub/marketing, le budget coureur, etc etc... (Edit : déjà mentionné plus avant) Au final, il ne reste pas énormément, pour ne pas dire, pas grand chose du tout et une part non négligeable du prix final du flotteur revient au shop (qui n'achète pas à 1800€, mais lui derrière a aussi ses frais). Mais comme beaucoup tu as l'air de penser que dans le windsurf on devient assez vite millionnaire. Aussi, je t'invite à monter ta marque dès que possible et à toi le Porsche Cayenne S neuf tous les mois ;) Non, sans rire, il faut ouvrir les yeux un peu !

Sans parler du fait que comme le dit Thomas, quand c'est pas cher c'est surement qu'il y a une arnaque, donc on achète pas, et quand c'est plus cher, ben c'est trop cher, bref, le client n'est jamais content. Il lui faudrait certainement tout le matos gratos, plus un budget gasoil pour aller au spot et des nanas en bikinis pour gréer le matos et le masser après la session, là peut-être on aurait le droit à une esquisse de sourire ?
:roll:
je veux bien te croire mais là on parle on parle quand d'une baisse de 400 à 500 euros par modèle ! sachant que même à ce prix shop et marque s'y retrouvent, sûrement en pariant sur un volume de ventes plus important, mais ils se gardent tout de même une (petite) marge (je les imaginent mal vendre à perte)
donc à 1800 euros et plus, je persiste à croire qu'il y a avait un peu d'abus...
et encore une fois je ne fustige pas exo et kona (j'ai 3 exo et j'en suis ravi), je les félicite de ces nouvelle "politique" des prix, qui je l'espère va porter ses fruits. le concept kona fait partie de ce qui pourrait ramener le "grand public" à PAV, ça serait bien cool.

donc peut-être que les prix rejoignent plutôt une fourchette raisonnable, et cette baisse casse la course en avant à laquelle on assiste avec les autres marques. à mon avis la question est : est-ce que d'autres vont suivre ? elles vont attendre sagement de voir si ça marche non ? :wink:
Image
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur

Message par petitgabriel »

Il faudrait partir du postulat que le produit windsurf est un produit de luxe . A partir de là, tout s'explique.
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur

Message par petitgabriel »

françois dit: "Mais comme beaucoup tu as l'air de penser que dans le windsurf on devient assez vite millionnaire. Aussi, je t'invite à monter ta marque dès que possible et à toi le Porsche Cayenne S neuf tous les mois ;) Non, sans rire, il faut ouvrir les yeux un peu !"

Mais non mon "garçon". C juste histoire d'expliquer que le système marche sur la tête. Les fabriquants eux-même en sont victimes, et en descendant la chaîne ça ne s'arrange pas.
Bon et puis un peu trop d'animosité dans les propos. Je vous laisse et de toute façon reste adepte d'exocet....
Dernière modification par petitgabriel le 18/02/2010 12:59, modifié 1 fois.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

youl a écrit :à 1800 euros et plus, je persiste à croire qu'il y a avait un peu d'abus...
On prend quand même là un tarif plutôt haut de gamme pour une planche de gabarit standard (si on met un peu de côté Kona), il y a en parallèle des planches sandwich qui sortent dans les 1400€ par exemple, et de ce que j'en sais, ce sont plutôt celles-là qui ont un coût usine dans les 300-400€. Plus on monte en gamme, plus ça revient cher, forcément, mais aussi une petite augmentation sur le prix usine se répercute par une grosse augmentation sur le prix d'arrivée avec tous les intermédiaires et taxes diverses.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que le marché soit d'une rentabilité exceptionnelle.

A noter quand même : pour un produit vendu au tarif public (sans réduction), la part de la TVA ajoutée à celle du shop représentent pas loin ou en gros la moitié du prix final. Ce n'est pas pour accuser les shops, car derrière ceux-ci ont leur frais aussi et doivent vivre, mais ça peut donner une idée de ce qu'il reste une fois déduit le prix usine pour payer tous les autres frais à la marque.

Pour Kona, le système de distribution a été modifié visiblement pour réduite aussi nettement les coûts.
F195 - Mes feedbacks

matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

la TVA c'est 19,6 du prix de vente ;)

le shop collecte la TVA pour l'état, mais en paye aussi à ses fournisseurs (tva qu'il récupère, il y a donc ensuite une balance entre la TVA collectée et la TVA payée)

pour le reste je suis surpris qu'il puisse y avoir des réactions négatives.

ce produit là méritait une distribution différente, les efforts pour arriver à ce prix là sont très conséquents et honnêtement certaines réactions calment.

quand c'est trop cher, ça gueule. quand il n'y a pas de stock chez les fournisseurs ou dans les shops, ça gueule. quand un produit voit son prix baisser, ça gueule aussi.

bref, Konas, Sealions, stand up paddle windsurf ... aller sur l'eau dans le lightwind (80% des conditions sur nos côtes) n'a jamais été accessibles, et là dessus chapeau aux fabricants qui font des efforts énormes pour que l'on navigue plus.

il y'a eu des gros efforts de R&D ces dernières années sur le petit temps, et il y'a encore des sceptiques, alors que TOUS les windsurfers devraient avoir au moins une board comme ça dans le quiver (potentiellement, c'est celle qui peut servir le plus). au moins ceux qui sont convaincus et qui étaient hésitant à cause du prix vont pouvoir passer le pas (et sans parler de baisse de prix sur le neuf, il y a un vrai marché de l'okz qui se développe).

ça mettra plus de monde à l'eau et au final les quelques raleurs du forum qui essayent encore de comprendre le pourquoi du comment seront bien seuls d'ici peu pendant que leurs potes navigueront dans 10 noeuds ;)
Repier
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Repier »

Achetez du custom, au moins vous saurez ce qu'il y dedans (matériaux), et ce n'est pas bcp plus cher (~150€) que de la série :wink:
Dernière modification par Repier le 18/02/2010 14:11, modifié 1 fois.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

marco a écrit :y'a des fuites sur une nouvelle gamme kona? EN 2010? :smile:
La gamme n'est pas amenée à trop évoluer. Les shapes seront changés quand ça sera vraiment justifié. Aussi bien dans 5 ans tu auras toujours une kona minitanker identique à celle qui est au catalogue depuis deux ans.

En 2010, il y aura 4 nouveaux shapes de SUP avec possibilité de mettre une plaquette de pdm
amaury56

Message par amaury56 »

Repier a écrit :Achetez du custom, au moins vous saurez ce qu'il y dedans (matériaux), et ce n'est pas bcp plus cher (~150€) que de la série :wink:
Tout à fait d'accord, Travaillons avec le marché local!
pierrot251
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par pierrot251 »

J ai une ecole de windsurf a Tarifa avec Exocet et loftsails.
Je viens de passer une commande de 30 boards

ayant pu voire les stocks de Exocet chez cobra et bien je peux vous dire qu il y a toutes les planches que vous souhaitez.
Dans ce petit monde du windsurf ou chacun y met de sont grain de sable les comerages vont bon train.
je pense qu il est temps que le le printemps arrive pour que vous puissiez naviguer
Dans tous les cas ici on navigue tous les jours et j ai recu la 3x 82 ,c est une planche qui déchire. super planning, courbe de bottom hors norme, aisance equilibrée et des rails affutés comme des couteaux, ,
je vous conseil d aller dans un dealer exocet shop pres de chez vous et de la chausser.
bon vent a tous
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

"full carbon sandwich" n'est pas une appellation contrôlée et n'engage à rien mis à part d'en jeter un peu.
C'est la elle est très bonne :grin: :grin:
Tu sors une planche avec un simple tissu de verre impregné de résine de basse qualité, tu apposes un sticker "full carbon sandwich", tu la met à 1700 euros (ben ouaip, si c'est moins cher, ca fait moins sérieux :| ) et tu la brises en deux... Tu te rend compte qu'il a autant de fibres de carbone que de 31 février, et là on te sort : ah ben ouaip, "Full carbon", c'est pas une appellation contrôlée, ca n'engage à rien, etc, etc...
De qui se moque t-on ???? :angry:
Ceci dit, que Kona baisse ces prix, c'est une excellente nouvelle, en souhaitant que d'autres marques emboitent le pas...
Enfin, le windsurf n'est pas un sport de riche, et on peut (bien) s'équiper avec un budget raisonnable.
Ce qui rend cher le windsurf, c'est les sirènes du marketing.... et ceux qui y croient :roll:
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Elles disent quoi les sirenes du marketing ?

Je pense qu'il y a differentes choses et qu'il faut pas tout melanger et aussi arreter de voir le diable financier partout. Et d'ailleurs, les boites qui fabriquent des planches ainsi que les shops, ils sont comme tout le monde, ils essayent de faire des sous. J'aimerais bien savoir lequel d'entre nous, a la tete d'une de ces boites, se dirait "tiens, je vais faire baisser mes prix, gagner moins de sous, meme si les autres ils vendent leurs planches plus cheres et arrivent a les vendre". Ca c'est un peu naif.

D'une part, il y a l'emergence de produit differents, plus evolues, qui progressent, et ca je pense que ce n'est pas du marketing (ben oui...je suis un peu stupide et je crois que les produits evoluent). Apres, il y a la sortie de produits pas au point, pas bien developpes, faits a la va vite histoire qu'une marque X ne loupe pas le coche de ce qu'une marque Y sort...c'est la que le marketing fait son entree...
Mais c'est la qu'il faut savoir faire la part des choses et comparer les marques quant a leur puissance de R&D reelle.
Et c'est marrant comment certains nouveaux flotteurs sortis par des marques francaises sont vraiment super bien testes en France...et il suffit de lire un peu la presse etrangere pour se rendre compte que partout ailleurs, ils sont consideres comme des daubes...bref...

Ceci dit, 1800 E pour un flotteurde serie, c'est un peu n'importe quoi. Et apres on nous parle de democratisation du windsurf...Je prefere un -planche a 1500 E meme si elle pese 400 g de plus...et je suis d'accord avec Repier...a ce prix la, autant acheter du custom. C'est plus solide, on sait ce qu'il y a dedans, on a ce qu'on veut, et c'est beaucoup plus leger pour la meme solidite...
Répondre