Quel SUP pour une utilisation pagaie80/surf10/voile10 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Merci Iceman pour cet avis éclairé (en cherchant ton annonce, que je n'ai pas trouvé, je me suis retrouvé à lire les threads sur les SUP Sea Clone : ça donne envie!).

A lire vos avis, j'ai l'impression que comme pour tout, la board à tout (bien) faire n'existe pas...

Je pense que le plus raisonnable sera de s'orienter vers une board "classique" de 10' ou 11' qui sera accessible à tous et performante à la rame (utilisation première). Si ça permet de prendre quelques vagues en plus tant mieux.

Pour le côté engin de vagues, une Sealion en plus pour moi tout seul si un essai finit de me convaincre.
gui2260
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par gui2260 »

j ai également acheté recemment le 9.8 fish de chez starboard
j avais pensé aussi comme toi à la sealion après un essai avec bruno andré mais on est un peu hors programme pour de la ballade sur du flat

mon choix s est donc orienté sur un flotteur de 9.8'
je voulais pas une planche trop grande par souci de stockage et de transport
et pour la ballade, ca le fait sans probleme...

vas faire un tour sur le forum de supfrance
http://standuppaddle.site-forums.com/forum.htm

tu auras également plein d autres conseils et annonces

je ne regrette pas mon nouveau joujou!!
en 2010, je suis à 0 sortie en windsurf et déja à 7 sorties en sup :smile:
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

Pour la ballade, il faut quelque chose d'environ 10' ou plus. En effet, la vitesse limite d'une coque en dessous du planing est directement proportionnelle a la longueur dans l'eau. Pour une ballade confort, il ne faut pas que la planche stoppe trop entre 2 coup de de rame. J'ai une 8'11", je peux me faire 2km sans soucis, mais c'est du sport, pas de la ballade.

L'essentiel pour debuter est la largeur (c'est pour ca que le sealion peut se permettre d'etre aussi court car il est large), surtout si on est grand ou lourd, et le shape.

Pour le surf, il faut du rocker, legerement different du rocker d'une planche de surf (moins de rocker au centre), tres different d'une planche de wind (bien plus de lift arriere, c'est le probleme des compromis comme Sealion et Summer). Un long SUP n'est pas forcement mauvais dans les vagues: si le shape est adapté, la longueur apporte plus de vitesse, et la vitesse + l'appui pagaie permet des virages de folie alors que un surfer sur la meme vague ne fera rien car n'aura pas de vitesse (a moins d'etre super bon et de savoir generer sa vitesse par du pomping). Apres, on peut avoir un feeling shortboard ou longboard selon le shape, avec les memes longueurs.

Pour le Wind, pas d'inquietude tous les SUPs marchent. Il y a juste le Sealion/Summer qui sont differents car ils arrivent a partir au planning sur le plat par leur arriere large et peu lifté. Voir mon test en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=768

Donc si la planche parfaite pour toutes les conditions n'existe pas, on peut quand meme avoir une planche tres bonne dans tous les domaines (par exemple chez Drops les Raptor, Pop Ripper . Le mieux est de ne pas se precipiter et prendre le temps d'affiner les besoins pour trouver son optimal selon son histoire et sa pratique, en allant poser des questions sur les 2 forums principaux de SUP:
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

CoutKeCout a écrit : A lire vos avis, j'ai l'impression que comme pour tout, la board à tout (bien) faire n'existe pas...
coolas a écrit : Donc si la planche parfaite pour toutes les conditions n'existe pas, on peut quand meme avoir une planche tres bonne dans tous les domaines (par exemple chez Drops les Raptor, Pop Ripper.
+1

Pour un mix plat/vagues, il y a des planches qui passent bien dans un max de conditions.

On peut tout faire (ou presque) avec une seule board et les modèles qui répondent à cet impératif de polyvalence ne manquent pas.

CoutKeCout a écrit :... en cherchant ton annonce, que je n'ai pas trouvé, je me suis retrouvé à lire les threads sur les SUP Sea Clone : ça donne envie.
L'annonce est sur supfrance.

http://standuppaddle.site-forums.com/pe ... s-t798.htm
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Merci !

Prochaine étape, un petit test grandeur nature...
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Petit retour quelques mois après cette cascade de questions :

Nous avons acheté un Fanatic Fly 10" (merci Mathieu pour l'expédition rapide et soignée) la semaine dernière 8) . Bilan après deux jours d'utilisation :

Tout le monde a été conquis (hommes, femmes, petits, grands, légers et lourds...) !! Uniquement testé en balade à la rame, mais sensations excellentes !
C'est un vrai bonheur de se ballader entre les cailloux sur un miroir dans la pétole.
J'ai été agréablement surpris de voir la distance parcourue en à peine plus de 30mn sans forcer (environ 1.5 mille en slalomant un moment dans les cailloux).
Ca reste encore un peu chaud avec un peu de vent et du clapot, mais je ne doute pas qu'un peu de pratique permettra de sortir dans ce genre de conditions.

Il me reste tout de même une question : le déplacement de la planche se fait un peu en "S" (trois coups de rame d'un côté, trois coups de l'autre...), j'imagine que c'est normal, mais je trouve ça un peu prononcé. Il doit bien y avoir une technique secrète pour limiter le phénomène ! J'ai cru apercevoir un semblant de début d'explication dans le post-it sur le Sealion (dans un post de l'excellent Coolas), mais ma connexion au boulot ne me permet pas de me rendre sur le lien indiqué dans le message... :baa:

Le SUP pour l'instant, c'est que du bonheur; reste à tester la configuration windsurf, et à emmener la bête dans les vagues dès que la rame sera un peu plus assurée !
:bigups:

Edit : C'était Coolas et non Iceman l'auteur du post cité plus haut !! J'ai pu lire tout ça hier, et y'a un peu de boulot, mais finalement on va plutôt essayer de peaufiner sans se baiser le dos ou les articulations...
Répondre