mat4.00 ims19 pr 4.2=ne pas suivre ls conseils constructeur?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

piririgua
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

mat4.00 ims19 pr 4.2=ne pas suivre ls conseils constructeur?

Message par piririgua »

Bonjour,

Je compte m acheter une 4.2 gun sails steel et les infos sont: mat 394 et ims 16-18
Etant etudiant = profil dinvestisseur assez limite, je pensais m acheter un mat 4.00 75% RDM chez decat ou Gun. 2 interrogations:

1/ est ce pas genant de prendre un 4.00 et de regler un peu au niveau de la tetiere. il est question de 6cm. + mettre une rallonge de 45cm et pouvoir avec un mat 4.00 + 45 gree une 5,3 ?

2/ sur un 4.00 l ims est de 19 et donc pas entre les 16-18 recommende.
Je ne comprends pas tres bien ce que c est et si la difference sera importante ?

Merci pour vos conseils
PE
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tu peux monter ta 4.2 sur un 400 mais elle ne sera pas a son meilleur car ton mat de 400 (imcs 19) sera un peu plus raide que les mats recommandés généralement pour des 4.2 (imcs 16-17).
Ta voile sera donc un peu plus raide, avec probablement plus de creux et une chute qui ouvre moins. Pour autant meme si ce n'est pas l'ideal ca peut le faire sauf si tu es un petit gabarit, la tu risque de vraiment pas apprécié le mode tracteur que le mat risque de procurer.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Ton truc à mon avis ça le fait pas désolé, utilisé un mat de 4m avec 45 de rallonge c'est vraiment hard, tu veux tirer sur les deux bouts, à mon avis faut éviter. On trouve des mats pas trop cher en neuf ou en occaze, et comme je le dis toujours il vaut mieux une voile un peu moins récente sur un bon mat adapté qu'une voile de l'année sur un mat pourri ou pas adapté...
piririgua
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par piririgua »

Merci pour les conseils je vais plutot prendre un mat 370 et dans ce cas un 370 pour une 4.7 qui demande 415 ca passe aussi dans ce sens la ou vaux mieux utiliser un moins bon mat 4.00 que j aurai aussi
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non prefere un 370 pour la 4.2 et un 400 pour le 4.7 quitte a ce qu'il soit un peu moins performant en % de carbone il vaut mieux avoir un mat a la bonne courbure et rigidité qu'un mat 100 carbone pas adapté
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Tu as des 4.7 tarifs abordables genre la Loft Lip qui sont même préconisées sur un 370.
mixma
Serial posteur
Serial posteur

Message par mixma »

Moi aussi j'ai été étudiant et j'ai nav' avec un mat de 400 sur ma 4m et alors ??!!

Quand je me faisais des sessions de 4h le mardi avec moins de 10 mecs à l'eau j'étais le plus heureux. Et au moins ça apprends l'humilité. Pas comme ces gosse qui ne parlent que de pognon et de matos de l'année en cours alors que le plaisir ne vient pas de là.

Maintenant j'ai un boulot pas loin de l'eau je peux naviguer le soir en été et entre midi et 2h le midi en hiver mais je rate quand même de bonnes sessions et c'est pas parce que j'ai des mats RdM en 100% dans toutes les tailles que je navigue plus. Si ça tire un peu dans les bras c'est pas grave l'essentiel c'est de naviguer. Quand tu auras un vrai salaire tu pourras te pignoler sur ta compatibilité mât / voile / couleur de tes yeux pendant un week end de pétole précédent un lundi de baston.

:crazy:
Répondre