Attention. Les Blades et SH ont un feeling tres different. J’ai eu des SH pendant 10 ans et la premiere fois que j’ai essayé une Blade (4,7) j’ai trouvé le centre de poussée de la voile tres avancé et l’impression d’un manque de puissance.tomawak a écrit : 09/03/2025 12:27 Question bonus: il semblerait que les petits gabarits (hommes ou femmes) soient plus à l'aise en 5 lattes : stabilité, tolérance, plage de vent augmentée...(après 15 ans en 4 lattes, ça pourrait me re-tenter, genre Severne Blade)
Je me suis rapidement habitué a l’équilibre différent et en regardant autour de moi je me suis aperçu que je marchais mieux que les potes qui avaient gréé 5 a 5,2.
Je pense que le centre de poussé avancé envoie plus de puissance directement vers le pied de mat sans passer par les bras (d’ou le ressenti initial de manque de puissance).
Le choix entre les deux est très personnel mais je prefere les Blades aux SH. Ma femme (52kg) navigue maintenant en Blade et moi (72kg) en S1 qui est un compromis entre les 2 (Ma femme elle n’aime pas trop les S1).