Vauville par Nord-Est

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Vauville par Nord-Est

Message par Lomic »

Tout est parti de ce sujet sur Windsurfing33...

Tiens? Ah oui Vauville, je connais j'y suis passé une fois à moto, c'était vraiment un joli coin, mais je n'avais pas pensé que par vent de terre ça puisse être un excellent spot bien flat... hum c'est bigrement tentant, en plus je cherchais quoi faire ce WE voire où trouver du vent...

vu les prevs et ce qu'en disent les mecs qui connaissent le spot ça devrait fonctionner tout le WE, allez c'est parti on y va!

(en prime j'en profiterai pour récupérer la Tiga HyperX 115 que je viens de trouver chez Nausicaa :D )

Départ Vendredi aprème avec option tourisme (y'a pas que la planche dans la vie, c'est un copain à moi qui dit ça souvent), on va d'abord jusqu'en baie du Mont Saint-Michel, se balader un peu et passer la nuit avec une vue incroyable.

Petite pause au Val Saint-Père d'où l'on découvre déjà bien le vaisseau de pierre.
On va se poser à la Pointe du Groin Sud d'où nous assistons à un superbe coucher de soleil sur Tombelaine. Nous dormons dans le camion en gardant une fenêtre sans rideau pour pouvoir admirer ça toute la nuit.

Petit matin brumeux et humide, le soleil se lève dans un ciel sans nuages, annonciateur d'une journée très bleue, le mont est toujours là, changeant de couleur au gré de la montée du soleil. Pendant ce temps la baie finit de se vider, nous offrant de magnifiques jeux de lumière.

Bon trève de tourisme! Je vous épargne les photos d'oiseaux et autres, un peu de planche quoi! C'est pas le forum nature et découverte ici b**del!

Ok, direction Vauville alors, ze spot du WE, yaya c'est super beau, ouh dis-donc ça commence à friser sur l'eau... vent relevé sur le parking 10nds? bon je fais quoi? quoique à bien regarder l'eau, plus on s'éloigne du bord, plus ça a l'air de souffler, et puis les mecs qui connaissent l'ont bien dit ça fonctionne le mieux à marée basse, ça tombe bien elle descend.

Je gréé ma Saber 6.7 et je sors mon Inspiro Slalom Burn 104 (toute façon j'ai pas pris d'autre flotteur) et je mange un bout avant d'aller à l'eau.

Un "local" se dédide à m'accompagner, beau matos... NP RS-truc et flotteur JP Slalom Pro, ça va fumer...

Et c'est parti pour un petit run de test du spot, histoire de voir si ça va bien, si remonter au vent pour rentrer à la plage ne pose pas de souci... etc

Le GPS est allumé et ça fait pas 2 min que je suis sur l'eau que je pète un 25nds au travers :shock: vu que c'est mon cap Horn à moi, le toucher alors que je viens de mettre à l'eau, ça fait drôle :!: et ça me donne beaucoup d'espoir pour exploser mes scores ce WE...

Plus l'eau baisse plus, c'est plat et plus on peut s'éloigner de la cote sans pour autant naviguer au large, car tout au bord c'est souvent déventé ou très irrégulier.

Sur ce billard, j'enchaine les runs, la fatigue vient seulement des irrégularités du vent et des mes mauvais réglages, souvent trop bas, jambes fléchies, du mal à être 100% confort.

Le local avec qui j'ai navigué au départ, monsieur pas de bol, qui avait pété son mât la semaine d'avant, et ce jour là une tétière, puis une latte en gréant son autre voile et pour finir qui va arracher son rail de pied de mât lors d'une gauffre à cause d'une grosse claque...

Une photo sous un autre angle où l'on voit en arrière plan la pointe de la Hague.

En cours d'après-midi un trio de nordistes débarquent, on papote un peu lors d'une de mes pauses, tiens c'est rigolo ce mec là on dirait FX, deux minutes après son pote qui l'appelle, bingo c'est FX, du coup on fait quelques présentations, je croise X-Off, Mimich, Bruno (pseudo?) et encore 2 autres dont j'ai oublié les prénoms/pseudos. Sympa de mettre des têtes sur les pseudos qu'on croise souvent sur les forums :)

On passera le reste de l'aprème à se tirer la bourre, malgré un mauvais choix de voile pour les nordistes qui auraient mieux fait de garder leur 8m gréées au départ car le vent n'a fait qu'une brève poussée de fièvre.

En 6.7 j'ai été bien tout l'aprème, même si parfois je perdais le planning, au moins dans les claques j'étais pas tout à fait à la rue.

Fin de journée, le vent commence à tomber, je commence à être fatigué, y'a la même journée le lendemain aller c'est bon je remballe.

Bilan GPS Samedi
Vmax: 25.87nds (purée rien à faire pour passer les 26 :shock: )
V500: 24.32 (là je pète mon score :D )
Distance: 71km (vraiment sans forcer, pour la même fatique je fait 25km en Bretagne sur mes spots habituels, même quand c'est light)
carte du tricot

Dimanche matin, encore grand beau, après avoir passé la moitié de la nuit à rêver que tout foirait, plus de soleil marée haute toute la journée, pas de vent... on va se balader le long de la plage en attendant qu'Antoine m'appelle pour me dire quand ils arrivent et où (Urville ou Vauville). On recroise les nordistes en plein petit déj, qui sont pas super confiants vu le faible vent de cette fin de matinée, je les rassure un peu en leur disant que c'était quasi pareil la veille.

Le coup de fil tombe "on est à Urville" ok j'arrive!

Quelques mini-routes plus tard, je finis par trouver la caravane de l'Assun, et je découvre le spot, bien agité où va se courir le super-G. Je trouve rapidement la remorque des Nausicaa-boys et je récupère mon précieux bien :shock:

Je grée ensuite la 6.7 et je sors la Burn pour tester le spot. C'est un peu le chantier et j'en chie comme il faut mais c'est quand même bien plaisant, j'essaye de maitriser comme je peux mais je rebondis dans tous les sens. Pendant ce temps-là les concurrents s'échauffent en arrière-plan. Je fais quelques aller-retours jusqu'à la bouée du fond, pour voir un peu si je serais capable de faire le parcours, par contre le jibe dans ce terrain de cross, pas moyen, déjà que sur le plat j'ai du mal :)

Bilan GPS Urville:
Vmax: 19.3nds
V500: 17.7nds
Distance: 12km

Très vite fatigué par les conditions et très tenté par l'idée de tester l'HyperX à Vauville, je plie mes gaules et je file sur Vauville.

En arrivant sur le spot je vois avec bonheur que les nordistes s'en donnent à coeur joie et ratissent consciencieusement le spot!
Allez hop la 6.7 et moi aussi je viens jouer. En prime la mer est déjà bien basse.

C'est parti pour les premiers instants avec la 115, qui bien qu'un peu grosse pour les conditions et la voile, va vite se révéler rapide et à l'aise sur ce plan d'eau bien flat.

J'atteinds très vite mon cap Horn et je plafonne à 24-25nds.

Je croise aussi cet après-midi CyberfastFred qui est assez hésitant sur le matos et tout, le temps qu'il gréé j'avais fait ma session :D

Le vent est plus irrégulier que la veille et il est rare de faire un long bord sans perdre plusieurs fois le planning ou au moins devoir passer de grosses molles sur l'élan, c'est moins bien que le samedi mais bon ça reste très sympa tout de même.

Bilan GPS Vauville
Vmax: 25.11
V500: 21.87
Distance: 26km

Bilan des courses, quel WE! vraiment top à tout point de vue :D je me suis régalé et j'ai vraiment savouré le ride sur du flat c'est bien sympa aussi.

Par contre déception, pas moyen de passer les 26 noeuds... pourtant les conditions étaient bonnes, bon par contre j'ai fait que du travers parce largue = large et j'ai préféré jouer la sécu et pas trop m'éloigner du bord avec ce vent de terre. Je sais que j'ai des choses à revoir, dans mes réglages, ma position, peut-être aussi niveau aileron, j'avais un Drake 40cm avec ma 6.7, p'têt un peu gros (pis il parait que ce sont des daubes), j'avais un 34 plus fin en réserve mais j'ai préféré privilégier le cap, question sécu encore, j'aurai peut-être du faire au moins un essai avec le 34. Peut-être ma voile n'était pas assez étarquée à l'amure (pourtant à 464 cm de guindant pour 463 indiqué par Pryde) car sur les photos je trouve qu'elle dégueule peu. Avec la burn j'étais vraiment au taquet de mes possibilités et du matos (tel qu'il était réglé) en gros, quoi que je fasse je n'accélèrais plus. Par contre avec l'hyperX, j'ai senti à plusieurs reprises que je touchais à une glisse supérieure, sans trop savoir comment je déclenchais le truc et sans savoir comment le garder, il y avait des instants où je sentais qu'elle se mettait à mieux glisser et à accélérer, faudrait que je trouve le truc pour contrôler ce phénomène.

Bref tous vos conseils sont les bienvenus ;)

Ah et petite blagounette du camion au retour, panne d'alternateur, tout qui tombe en carafe sur la route, fini par sortir in extremis de la voie express et câler sur le côté de la sortie, à 100km de la maison :evil: dépanneur, taxi... et le camion qui est au garage à 100km d'ici avec les 3/4 du matos et un soleil et du bon vent à la maison... les boules.
Image
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Un chouette week-end à première vue, ça fait envie ( à part la fin avec le camion... :dontgetit: -> un coup de main pour aller chercher le matos ? MP)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

couragueux d'avoir fait le deplacement jusque par nos contrées :)
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

thomas a écrit :couragueux d'avoir fait le deplacement jusque par nos contrées :)
bah 4h30 depuis chez moi ça va encore ;) et ça en valait la peine :grin:
Image
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

C'est vrai que Vauville est pas mal du tout par Nord Est!!!
Sinon, si tu veux naviguer en vague par Nord Est, il y'a Jonville, sur la côte Est du cotentin, ou Grancamp Maisy, côté Calvados...
Beau week end, grand soleil et un peu de vent... :smile:
Pour ma part, j'ai sorti la 9,4m² du padré, avec une F2 SX 130, vent très irrégulier, mais dans les claques (à 13 noeuds :grin: ) ça envoyait le pâté!!! :smile:
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

Kiwiwi a écrit :avec une F2 SX 130
tiens j'ai la même :wink:

je la vends d'ailleurs, s'il y a des intéressés :)

F2 SX 130 2004, très bon état (quelques pocs sous la carène à l'avant dus à je ne sais quoi du temps de l'ancien proprio, mais sinon nickelle), 300€ avec une housse Mystic quasi neuve et qui lui va pile-poil + aileron Select SL7 46 en bon état ;)
Image
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Tu n'as qu'un 46 dessus??? :o Moi j'ai un 57!!!
C'est bien la même non? 248*78,5*130L???
En tout cas c'est une bête de planing, avec V8 9,4m², je pense que je plane à 8-10 noeuds et que je passe des molles à 6 noeuds, et je fais un bon 70kg!!! :smile: Et ça cap comme un Cata F18!! 8)
En plus, ça doit peser dans les 6-7 kilos max!!! :bigups:
Bon, c'est plus pour faire du cruising que je l'utilise, mais ça avoine pas mal quand même, faudrait tester avec un GPS... :roll:
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

oui il passe très bien avec ma 8.5, je toile pas plus en fait, c'est d'ailleurs pour ça que je la revends, j'ai pris une HyperX 115 à la place ;)
Image
Répondre