Le Mini Tuttle pour la vague
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Le Mini Tuttle pour la vague
Je viens de lire "le mag".
Un truc qui m'interroge... la simplicité de mise en oeuvre et l'écoulement amélioré ça parait clair...
Mais en cas de choc : par effet de levier
Comment ça se passe avec la carène?
La boitier est assez long pour supporter ce type de contrainte?
ou tout simplement c'est le cône qui fait le travail..
Un truc qui m'interroge... la simplicité de mise en oeuvre et l'écoulement amélioré ça parait clair...
Mais en cas de choc : par effet de levier
Comment ça se passe avec la carène?
La boitier est assez long pour supporter ce type de contrainte?
ou tout simplement c'est le cône qui fait le travail..
humm effectivement on peut se poser la question je pense pas que la longueur influe enormement et comme sur un us c'est le boitier qui encaisse mais je vais poser la question à Pierre Bracar. en outre ce type de boitier est bien pour des petits ailerons mais je ne suis pas sur qu'il supporte des grand 20->24 c'est pourquoi certains shapers bossent en ce moment la dessus. Je vous dit tout dès que j'ai plus d'infos 

- foolonhill
- Vient
de découvrir l'océan
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Moi je trouve que Sun 7 prend un très gros risque commercial.
En l'absence d'un standard adopté par les grandes marques d'ailerons, les possesseurs de sun 7 vont être bien coincés en cas de casse.
Je comprends la démarche qui est techniquement justifiée, mais un développement en collaboration avec une marque d'ailerons connue m'aurait paru plus judicieux.
Exo avait tenté le même plan il y a quelques années avec Select pour lancer un nouveau standard de boitier. Le succès du tuttle a tué le truc et les planches ainsi équipées sont totalement inrevendables (plus d'ailerons dispos).
Maintenant peut être que ce standard "mini tuttle" va rapidement être adopté par d'autres marques, ou peut être existe t'il déja pour d'autres applications (surf?)?
En l'absence d'un standard adopté par les grandes marques d'ailerons, les possesseurs de sun 7 vont être bien coincés en cas de casse.
Je comprends la démarche qui est techniquement justifiée, mais un développement en collaboration avec une marque d'ailerons connue m'aurait paru plus judicieux.
Exo avait tenté le même plan il y a quelques années avec Select pour lancer un nouveau standard de boitier. Le succès du tuttle a tué le truc et les planches ainsi équipées sont totalement inrevendables (plus d'ailerons dispos).
Maintenant peut être que ce standard "mini tuttle" va rapidement être adopté par d'autres marques, ou peut être existe t'il déja pour d'autres applications (surf?)?
Il y a déjà eu des planches de vagues en Tuttle (pas en série), et aussi avec pas mal d'autres boitiers coniques. Le problème vient surtout du poids, pas de la casse éventuelle (ça, les shapers s'en fichent en général : une planche, c'est fait pour naviguer en procurant le plus possible de plaisir).
En revanche, quid des possibilités de placement d'aileron ? En vagues, il y a un gros impact de ce côté-là, et je ne suis pas sûr que plus de rigidité prime sur plus de réglages...
En revanche, quid des possibilités de placement d'aileron ? En vagues, il y a un gros impact de ce côté-là, et je ne suis pas sûr que plus de rigidité prime sur plus de réglages...
- Rob
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Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.thomas a écrit :ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement.

D'accord avec toi Thom pour le gain de poids, en revanche, si en vague on peut effectivement avoir un seul règlage par personne pour la position de l'aileron par rapport au strap arrière... On a pour beaucoup des préfèrences de position de straps différents par personne justement... (et pas forcément par gabarit... car des petits naviguent avec les pates écartées et d'autres pas... idem pour les grands...);Rob a écrit :Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.thomas a écrit :ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement.
Donc je rejoins le raisonnement de Rob sur le besoin de placé l'aileron différement suivant la position des straps choisie... et je mets même cela en 1er comme paramètre de base...
Donc en gros, concept idéal pour des "customs" mais pas en série...

"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer
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Matos: Trop cher pour en faire la promo

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C'est ce que je voulais dire.Rob a écrit :Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.thomas a écrit :ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement.
oué je suis pas insensible à ces arguments.. ca serait interessant de savoir ce qu'en pensent les shapers. Reste que l'us box c'est quand meme franchement merdique t'as pas 2 ailerons calés pareil d'une planche a l'autre, le serrage est toujours +/- approximatif, l'ecoulement est pourri, si on pouvait en sortir...moi je dirais pas non.
Le retour du trim box
?
Le retour du trim box

