La Pryde RS-X est olympique!

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

La Pryde RS-X est olympique!

Message par bzh »

C'est demain qu'on saura si la planche proposée par Neil Pryde (shape Jean Bouldoires) sera retenue

comme planche olympique pour les jeux de Pékin... le concept a reçu le soutien de toutes les commissions de l'ISAF, reste à

attendre le résultat du vote final lors de l'assemblée générale.
En attendant, voici quelques photos de la bête (les

premières!):

Image

Image

source: www.vesterstrom.com
Dernière modification par bzh le 12/11/2004 17:37, modifié 1 fois.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

C'est officiel: la RS-X est la prochaine planche

olympique!
http://www.sailing.org/Article_content. ... cleID=8365
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Julienogor »

Enfin

une planche olympique qui ressemble à quelque chose!
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Enfin

la planche à voile va se faire un peu plus connaitre avec un peu plus de spectacle !! Quand on voyait de la planche

olympique, c'était assez dur de comprendre pourquoi tous les pratiquants avaient du matos plus récent 8O 8O 8O
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Plutôt une bonne nouvelle avec peut-être la fin du clivage planche olympique / funboard.
Reste aux écoles et compétiteurs

à s'équiper, ça risque de prendre un peu de temps...
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

A

noter que la pack RS-X ne sera pas en vente dans le commerce, il ne sera disponible que pour les clubs et fédérations à un

prix approximatif de 3000 euros TTC... ce qui n'a rien d'exorbitant quand on considère le prix publix d'un mat + un wish

X9. Même si c'est un joli coup en termes d'image pour NP, il n'est donc pas certain que cette décision soit un "jackpot

commercial" pour la marque.

C'est en tout cas un superbe succès pour le shaper du concept: Jean Bouldoires...

espèrons qu'il a bien négocié son contrat au niveau des royalties! :)

Il faut aussi rendre hommage aux autres

marques, qui ont elles aussi joué le jeu de l'innovation (Starboard et Exocet notamment) et sans lesquelles la MOD serait

très probablement restée en place.

Neil Pryde doit désormais cravacher pour lancer la production: la première

compétition sur RS-X est prévue en juillet 2005 et la marque s'est engagée à fournir le matériel plusieurs mois avant cette

date.

Dernière info: rien n'est encore décidé au niveau de l'exclusivité de la fabrication: il semblerait que NP ne

soit pas opposé à ce que le flotteur puisse être vendu sous différentes marque (principe du "white board"= fabrication sous

licence comme celà se passe pour les voiliers par exemple). Par contre le gréement restera à 100% NP, bien entendu.

Il

reste à espérer que les conditions lors des prochains jeux de Pékin permettent à la RS-X d'exprimer son potentiel... si

c'est archi pétolesque, les courses ne ressembleront à rien et le windsurf n'en sortira pas grandi (à ce niveau les

concepts starboard et Exocet semblaient un peu plus performants).
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

En

tous cas les réactions de nos sélectionnés olympiques sont plutôt mitigées:

Faustine Merret,

championne olympique à Athènes
, vendredi midi : « Il y a une heure encore j’étais persuadée que notre

bonne vieille Mistral allait perdurer pour 4 ans de plus, en attendant que sa succession fasse ses preuves. Et bien non, nous

voilà devant le fait accompli. Ma première pensée est plutôt négative. Globalement je trouve que l’avis des coureurs n’a

guère influé sur ce choix.

Je ne refuse pas ce changement mais je le trouve simplement risqué. Des interrogations

demeurent : il s’agit en effet d’une planche qui n’a jamais régaté et qui a été développée en 3 mois. Il en existe

aujourd’hui trois exemplaires au monde et elle ne cumule ainsi que quelques heures de navigation.

Techniquement, elle

ne va faire qu’augmenter les différences de gabarit et restreindre la polyvalence. Pour faire vite les poids plumes béniront

le petit temps et ne pourront lutter dans la brise. La problématique sera exactement l’inverse pour les grands gabarits.

Reste que le gréement n’a pas encore été choisi et que l’on pourra peut-être atténuer cette impression selon celui retenu. En

outre il est à prévoir des modifications sur le flotteur et l’aileron va changer. On va l’essayer ».

Julien Bontemps, champion du Monde de Mistral 2004 : « C’est un choix

étonnant. Il n’y a pas de circuit en place, quasiment pas de tests effectués. Le principe d’une planche plus fun est plutôt

bien mais dans ces conditions je trouve cela précipité. Maintenant c’est fait ».

source:

seasailsurf.com
Bud
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Bud »

Petite réaction pour tous les funboarders qui croient qu'ils vont devenir champion olympique en 2008.
OK, je suis

d'accord que la Mistral étai obsolète, il fallait que ça change mais le problème est le suivant:
-ce type de planche

hybride n'est encore au point et en terme de recherche sur le matos, 3 ans me semble un peu just,
-les compétitions de

formula qui se courrent en france à l'heure actuelle sont pour la plupart annulées par manque de manche courrue. Pourquoi?

tout simplement parce que ceux qui ne voient pas les risées sur un plan d'eau se retrouvent collés et treminent 20 minutes

derrière le 1ers alors ils lève le bras bien haut gueulent un bon coup après le comité et font annuler la manche. Bref c'est

la fête à neuneu. Ces faits sont vérifiés, regardez le derniers championnat de feanc formula.....
- enfin, pour calmer un

peu ceux qui prétendent avoir une passion pour la planche mais qui crachent bien volontier sur la longboard, le plan d'eau

des jeux de pékin c'est une moyenne de 8nds sur les 8 dernières années... ON EN REPARLERA
:evil:
bobby
Vient 

de découvrir l'océan

pryde R-sx

Message par bobby »

Eh bien je vois que bud est en forme! si c'est le bud de lacanau je te salue bien bas 8)
Mon point de vue le

rejoint : il faut s'attendre à un niveau élevé sur l'hybrid car c'est un projet olympique avant d'être un

flotteur...Mettez l'optimist olympique et j'y vais!
Le circuit formula en France est anémique dû à des compétitions

spécifiques peu nombreuses(on est calé sur l'AFF et dés qu'il y a du vent c'est les vagues en premier de toute façon), les

performances des Français en international sont assez basses malgré un vrai potentiel (cf: dernier mondial formula en

pologne)...
Ceci dit même si le choix parait séduisant dans un premier temps avec tout ce carbone, mais il faut savoir que

cette planche n'est pas aboutie...Trés peu de candidats ont essayé cette planche et j'en suis d'ailleurs. Mon constat est

que l'on gagne certes en perf dans le vent fort en naviguant comme une "vrai" formula mais dans le petit temps on est

beaucoup moins performant que la one design pour des raison de shape évidente: planche large = beaucoup de trainée quand on

plane pas...Plus des appendices qui en rajoute (on a pas besoin d'un aileron de 65cms quand on plane pas!)...
Pour le

gréement qui parait grand pour les mistraleux au premier abord, il faut savoir que 9,5m2 en formula c'est petit!! et que un

formuliste de 85kgs avec 9,5 dans 10 nds: on n'en voit pas beaucoup...
Pour conclure, j'éspère juste que l'on pourra

avoir des performances correctes pour régater dans les conditions de non planning avec cette planche.
Pour élargir le

débat, je voudrais dire que la planche à voile en tant que sport olympique n'est pas un dû! On est en concurrence avec les

autres séries voiles olympiques et l'on partage les mêmes spots de rêgate. On parle de VOILE OLYMPIQUE et de SEMAINE

OLYMPIQUE etc... Si il se révéle que l'on est incapable de régater alors que toutes autres séries sont sur l'eau et

enquillent les manches: on va purement et simplement payer trés cher cette erreur...En prenant le risque de ce faire radier

du programme olympique pour 2012 par exemple...
Il y aurait beaucoup de chose encore à aborder sur ce sujet mais attendons

de recevoir les planches...Wait and See
Et que le meilleur gagne!
bon vent
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Je

suis assez d'accord avec ce que vous dites, c'est pour ça que je disais plus haut:
"Il reste à

espérer que les conditions lors des prochains jeux de Pékin permettent à la RS-X d'exprimer son potentiel... si c'est archi

pétolesque, les courses ne ressembleront à rien et le windsurf n'en sortira pas grandi (à ce niveau les concepts starboard

et Exocet semblaient un peu plus performants)."

Il y a eu trop de précipitation dans tout ça: il

aurait fallu lancer la campagne de tests au moins un an plus tôt. De plus, la RS-X n'est même pas le premier projet présenté

par Neil Pryde, mais une planche totalement différente de celle qui était au lac de Garde. Ce n'est donc pas le résultat

d'un développement, mais une sorte de pari!

En revanche, Starboard et Exocet (les deux seules marques à avoir

sérieusement bossé sur le concept) ont présenté des planches améliorées en tenant compte des remarques de l'équipe

d'évaluation. Leurs planches, en particulier l'Exocet, étaient bien plus polyvalentes que la RS-X et convenaient

certainement plus aux conditions qu'on risque de rencontrer à Pékin...
Mais les derniers tests, en Angleterre, se sont

déroulés dans un vent soutenu et ont permis à la RS-X de sortir du lot dans ces conditions qui n'ont rien à voir avec celles

que l'on rencontre généralement sur les épreuves olympiques.
Si l'on ajoute le poids économique d'une marque comme Neil

Pryde, gage d'une certaine garantie au niveau financier, on comprendra que le choix a été quelque peu faussé.
Et comme le

dit Bobby, le windsurf n'a pas le droit à l'erreur sur ce coup là: si c'est le fiasco à Pékin, s'en sera fini de la

planche à voile comme sport olympique.
bobby
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bobby »

sur

le concept hybrid, la prodigy était la plus polyvalente...J'ai trouvé la starboard décevante car pas du tout optimisée pour

le petit temps qui était au contraire le point fort de l'exocet qui était vraiment au dessus du lot...Mais le shape de

l'avant du flotteur exocet était vraiment pas "tout terrain" donnant lieu à des catapultes spectaculaires de tous les

testeurs.
C'est dommage car pour moi c'est la planche qui avait un réel potentiel.
Mais bon, c'est sur que Neil

pryde pése lourd au niveau économique en planche mais aussi en voile et ils fournissent déjà le 49er en Voile qui est

olympique...ça a du peser sur la décision pour sûr!
speedsailer
Vient 

de découvrir l'océan

Message par speedsailer »

salut

à tous,
Une description, des photos en pdf : http://www.sailing.org/technical/rsx_proddetails.pdf
A

+

Image
Bud
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Bud »

salut

bobby, bien vu pour Lacanau...
tout le monde est donc d'accord, j'étais un peu remonté contre ceux qui se permettent des

jugements trop hatifs.
Sinon tu as dis l'essentiel.

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus toi qui l'as

testée?
Tom_meun
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Tom_meun »

vive

la lechner, non au pumping
Julienogor

Message par Julienogor »

Ah

merci Peter (tom_meun)!
Ca fait plaisir!
vive la lechner, non au pumping et non au planning aussi! Mais bon elle a son

charme et ses performances inégalées dans le petit temps.
C'est le bonheur de la rando longue distance et des bords de

prés bien serré!
Voilou
Répondre