J'ai aussi eu l'occasion d'essayer samedi un de ces fameux twinser dont tout le monde parle en ce moment.
Ma planche actuelle est un JP RWW76 (le premier ou deuxième model). j'en suis très satisfait car elle amèliore grandement mes sorties dans les conditions imparfaites qui sont 80% des conditions que l'on rencontre habituellement. Mais depuis quelques temps on a souvent de très bonnes conditions avec de belles vagues. Du coup je resens plus les limites de ma planche au surf notamment.
Alors quand un mec m'a dit qu'il avait un twinser j'ai demandé pour l'essayer. C'était ue quattro 75. Dommage car j'ai un appriori sur les quattro (trop surf down the line) en plus j'ai lu et on m'avait dit que l'arrière de la quattro est assez pin tail (par rapport au twinser jp notamment) et donc qu'elle est plus exclusive surf donc moins facile pour le reste! Et avec mes 86kg sur une telle planche j'avais peur d'être en galère assez rapidement. Essai en 4,2 , donc quand ça soufflait, ça soufflait, mais il y avait des déventes dans les vagues notamment.
Et bien après avoir fait plusieurs bords j'ai été très agréablement surpris. Malgrès une dévente au bord et le passage des mousses les pieds hors des straps car pas au planning j'ai été surpris par la flotabilité (elle est large au pied de mât). Ca cape sans problème et même avec de grosses rafales aux larges pas de problème de spin out. L'appel de saut ne m'a pas paru trés différent d'un single (à confirmer).
Pour la partie surf j'ai eu l'impression d'une planche très vivante capable d'aller là où l'on veut sans perdre de vitesse. Grosses vagues ou petites vagues mollassones, virages courts ou allongée pour passer une section qui ferme, elle semble excellente partout.
Malgrè des apprioris négatifs sur le twinser (du marketing) et d'autant plus que c'était une quattro j'avoue avoir été très agréablement surpris. Du coup je pense que ma prochaine planche sera très certainement un twinser. Par contre je vais essayer un volume plus important pour savoir si ça peut améliorer la plage basse d'utilisation sans trop perdre dans la plage haute et en radicalité.