Twin fin avancée ou pas?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

et ben signe alors :grin: :grin:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

On pourrait peut-être ressortir des cartons les vieilles discussions sur les compactes d'il y a 4 ou 5 ans, vous croyez pas?

Il y avait ceux qui disaient que ça remontait pas au près, ceux qui disaient que ça avancait pas (c'était souvent les mêmes d'ailleurs)... au final ça a quand même pas mal fait avancer le schimlblic...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'est clair :grin: en meme temps il faut bien avouer que autant le compact a été une avancée autant les premiers étaient plutot mauvais sur des points comme la vitesse de pointe, la remontée au vent etc, d'ailleurs sur le modele auquel on pense tout les 2 rob le cap reste un truc assez special a apprivoiser :)
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer samedi un de ces fameux twinser dont tout le monde parle en ce moment. :|
Ma planche actuelle est un JP RWW76 (le premier ou deuxième model). j'en suis très satisfait car elle amèliore grandement mes sorties dans les conditions imparfaites qui sont 80% des conditions que l'on rencontre habituellement. Mais depuis quelques temps on a souvent de très bonnes conditions avec de belles vagues. Du coup je resens plus les limites de ma planche au surf notamment.
Alors quand un mec m'a dit qu'il avait un twinser j'ai demandé pour l'essayer. C'était ue quattro 75. Dommage car j'ai un appriori sur les quattro (trop surf down the line) en plus j'ai lu et on m'avait dit que l'arrière de la quattro est assez pin tail (par rapport au twinser jp notamment) et donc qu'elle est plus exclusive surf donc moins facile pour le reste! Et avec mes 86kg sur une telle planche j'avais peur d'être en galère assez rapidement. Essai en 4,2 , donc quand ça soufflait, ça soufflait, mais il y avait des déventes dans les vagues notamment.
Et bien après avoir fait plusieurs bords j'ai été très agréablement surpris. Malgrès une dévente au bord et le passage des mousses les pieds hors des straps car pas au planning j'ai été surpris par la flotabilité (elle est large au pied de mât). Ca cape sans problème et même avec de grosses rafales aux larges pas de problème de spin out. L'appel de saut ne m'a pas paru trés différent d'un single (à confirmer). :smile:
Pour la partie surf j'ai eu l'impression d'une planche très vivante capable d'aller là où l'on veut sans perdre de vitesse. Grosses vagues ou petites vagues mollassones, virages courts ou allongée pour passer une section qui ferme, elle semble excellente partout. :bigups:
Malgrè des apprioris négatifs sur le twinser (du marketing) et d'autant plus que c'était une quattro j'avoue avoir été très agréablement surpris. Du coup je pense que ma prochaine planche sera très certainement un twinser. Par contre je vais essayer un volume plus important pour savoir si ça peut améliorer la plage basse d'utilisation sans trop perdre dans la plage haute et en radicalité. 8)
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

en réponse à Greg, tu dois faire le même gabarit que Yann (Sune), sur Wissant il est en 84 L les 3/4 du temps. Ce qui est drôle c'est qu'en Avril je naviguais avec une quatro 76 twin et Fabrice en 7th wave 83 twin, Yann est venu nous voir en nous disant qu'on avait rien compris que ça remonte pas au vent et que c'est juste bon pour hawaï. Aujourd'hui il ne tarit pas d'éloges sur les twins et ne navigue plus qu'avec des twinsers ! Et le connaissant c'est pas parce qu'il est coureur JP/Pryde d'ailleurs il a eu des RWW qui restent au garage.
polo
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo »

Perso, pour avoir le cœur net sur les capacités de départ planning et cap, je suis allé foutre à l'eau ma blackette en eau douce (sacrilege :baa: ) à Moisson samedi et bien ça confirme les sensations que j'avais.

Départ planning bon à condition d'abattre un peu plus qu'un single, et une fois au taquet le cap est excellent.

Apres faut arrêter de se faire des branlettes sur le matos, des singles qui capent pas ça existe, tout comme les twins.

Pour ceux qui naviguent dans des conditions de merde en onshore et limite planning, les exo restent la référence, à condition bien sur de porter des bottes et un Guy Cotten...
:bomb:
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par paul »

polo a écrit : Départ planning bon à condition d'abattre un peu plus qu'un single, et une fois au taquet le cap est excellent.
Donc, départ au planning moins bon ? :baa:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

paul a écrit :
Donc, départ au planning moins bon ? :baa:
moins bon nan je pense pas j'ai pas vu la difference avec ma single acid 74 d'avant qui partait pourtant comme une balle au planning.
Par contre le planning est different je dirais, comme polo faut abattre d'un coup pour decoller. Ca part vite mais si t'abat pas tu peux tres bien refuser le planning un peu comme tu le ferais sur une single en restant au près serré.
Donc depart au planning pas moins bon mais different, pas tout a fait la meme maniere de faire decoller les twin que les single
Dernière modification par thomas le 10/09/2008 12:35, modifié 1 fois.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

polo a écrit :je suis allé foutre à l'eau ma blackette en eau douce (sacrilege :baa: ) à Moisson samedi et bien ça confirme les sensations que j'avais.
EDR++++++++++ j'aurai jamais osé ça moi...
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

au faite sur la quattro j'ai vu 76 mais quand je regarde le PM d'aout c'est une 75 idem pour le wind. Alors quattro c'est 75 ou 76. 1l ça pas vraiement d'importance, mais peut être que c'est un ancien model la 76?
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

greg a écrit :au faite sur la quattro j'ai vu 76 mais quand je regarde le PM d'aout c'est une 75 idem pour le wind. Alors quattro c'est 75 ou 76. 1l ça pas vraiement d'importance, mais peut être que c'est un ancien model la 76?
2008 ou 2009?
ticrab972
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ticrab972 »

Rob a écrit :
greg a écrit :au faite sur la quattro j'ai vu 76 mais quand je regarde le PM d'aout c'est une 75 idem pour le wind. Alors quattro c'est 75 ou 76. 1l ça pas vraiement d'importance, mais peut être que c'est un ancien model la 76?
2008 ou 2009?
ouai c'est ca.
76L : 2008 d'ailleurs la twin et la single ont le meme shape, je crois
75L : 2009
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

OK :wink:
Et à part le litrage (et surement la déco) quelqu'un sait qu'est ce qui change entre le model 2008 et le 2009?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

les modeles 2009 sont un peu plus large je crois, en tout cas il y a eu du changement je crois

http://www.zerogravitydistribution.co.u ... infin.html
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

greg a écrit :OK :wink:
Et à part le litrage (et surement la déco) quelqu'un sait qu'est ce qui change entre le model 2008 et le 2009?
c'est pas du tout la même planche, la 2009 est beaucoup plus étroite sur l'arrière, elle porte beaucoup moins, la largeur au maitre beau a légèrement augmenté et le nez est un peu plus large, elle est plus compacte, 8cm de moins en longueur et +1.5cm en largeur, j'ai trouvé la 2008 excellente et la 2009 extraordinaire, la 2008 était peut être un peu plus accessible car elle portait plus.
Répondre