salut,
alors ça va pas être facile de te répondre pour les rails, je ne sais pas trop comment ils sont sur les freewave et j'ai jamais su définir les rails (couchés, arrondis, etc). ce qu'il y a sur le site ahd :
"Caractéristiques du shape :
Scoop courbe et tendu sur l’arrière : départ planning et vitesse au surf
Outline très compact : départ au planning, maniabilité, vivacité, contrôle, plage d'utilisation
Rails ronds et travaillés : indispensable pour un shape compact, empêche le rail de refuser la courbe, maniabilité
Carène double concaves: sous la zone des pieds pour une vitesse maxi
Tri fin ou single fin : optimiser et s'adapter à chaque session"
en images :
ce que je peux te dire, c'est que c'est une vraie planche de vague et que son comportement est très variable selon le réglage de l'aileron central. tu peux avoir de l'appui avec le central à l'arrière du box (enfin, pour un trifin) ou moins, c'est-à-dire une conduite très skate m^eme dans 8-10 nds avec le central avancé. elle a beaucoup de couple sur le backside, j'ai jamais eu une planche qui est si radicale en backside sous-toilé dans des vagues vraiment molles et petites.
pour ce qui est du type de vent que tu décris, ça me semble convenir ça dépend de ton gabarit, si tu gère les appuis (notamment le pied arrière) : il faut vachement répartir le poids entre les deux pieds, voire sur l'avant pour libérer l'arrière de la planche (comme en surf sans voile en fait).
moi je fais 83 kgs et je naviguais surtout en 5.3 dessus de 8-10 nds à 20-25 (mais là c'était un peu chaud !). dans les vagues molles, elle rattrape le manque de p^eche en accélérant, dans les vagues rapides, c'est vraiment un bolide, j'aime bien, et tu la places où tu veux.
je pense que les freewave seront très nettement moins vives au surf mais planneront plus facilement, après ça dépend de ce que tu cherches.
je sais pas trop si ça t'a aidé. si tu veux des photos, je peux t'en envoyer.
à plus