retour expérience twin
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Dam, j'ai pas essayé de le trifin mais de ce que j'en comprends au fur et a mesure sur les differences entre tri/twin/quad. A priori je serais tenté de dire que le tri part plus vite et cape pareil ou un peu mieux avec plus de drive que les twins qui sont plus libre et plus skate. Pour la plage haute, il est probable que le tri soit plus volage que le twin sauf si les ailerons sont pas trop long genre 3 x 12 par exemple au lieu de 19+8
Dernière modification par thomas le 23/10/2009 09:59, modifié 1 fois.
- coolas
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de découvrir l'océan
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Pour ma part, voici mes experiences en surf qui a mon avis se retrouvent bien en Wind:
Twin: quand on prend du rail ca continue d'accrocher contrairement au single ou plus on penche et plus l'aileron "lache". En surf ca permet de "pomper" en tournant sans perdre de vitesse dans les virages. Inconvenients: il faut etre fin pour doser ses appuis dans l'axe avant/arriere sous peine de pousser en arriere des ailerons et d'avoir des surprises (slash, perte de vitesse car virage trop court). C'est pas un probleme en frontside, mais c'est tres dur en backside ou on est moins fin dans ses appuis.
Quad: c'est comme un twin mais on peut pousser plus comme un malade sur la jambe arriere, c'est bien plus tolerant et plus stable en avant/arriere. Inconvenient: les ailerons arrieres sont perturbes par le sillage de ceux de l'avant ce qui peut entrainer des surprises ou de la trainee.
Tri: le meilleur des 2 mondes, car quand on penche l'aileron central lache doucement, on a donc une planche qui transitionne de rail sur rail sans surprises, mais garde un peu moins de vitesse au virages sur le rail qu'un quad.
Un autre configuration que j'ai testee sur mon SUP est qui est pas mal est un quad avec des ailerons assymetriques devant et symétriques derriere, ce qui donne un peu de la douceur du trifin au quad.
Ayant cette experience du surf, je n'ai voulu avoir que des tri-fin en planche, car ca me semble le plus adapte: fort dans la conduite backside (majoritaire pour moi), et super tolerant et doux aux efforts divers. Je n'ai jamais teste de Wind en twin et Quad donc mes avis sont peut etre a cote de la plaque.
Pour info j'ai teste ma Witchcraft 104 avec sa config d'origine (2x14.5 + 19.5) et ca allait pas du tout, l'aileron central etait trop grand, ralentissant la bascule sur rail. Avec 3x 14.5 c'est devenu grandiose (meme surtoile en 5,2 avec clapot): on la bascule de rails sur rail sans y penser et donc on accroche avec le rail facilement, la planche se place ou on veut comme dans un reve... mais il vaut mieux toujours avoir du rail sinon decrochage possible.
Twin: quand on prend du rail ca continue d'accrocher contrairement au single ou plus on penche et plus l'aileron "lache". En surf ca permet de "pomper" en tournant sans perdre de vitesse dans les virages. Inconvenients: il faut etre fin pour doser ses appuis dans l'axe avant/arriere sous peine de pousser en arriere des ailerons et d'avoir des surprises (slash, perte de vitesse car virage trop court). C'est pas un probleme en frontside, mais c'est tres dur en backside ou on est moins fin dans ses appuis.
Quad: c'est comme un twin mais on peut pousser plus comme un malade sur la jambe arriere, c'est bien plus tolerant et plus stable en avant/arriere. Inconvenient: les ailerons arrieres sont perturbes par le sillage de ceux de l'avant ce qui peut entrainer des surprises ou de la trainee.
Tri: le meilleur des 2 mondes, car quand on penche l'aileron central lache doucement, on a donc une planche qui transitionne de rail sur rail sans surprises, mais garde un peu moins de vitesse au virages sur le rail qu'un quad.
Un autre configuration que j'ai testee sur mon SUP est qui est pas mal est un quad avec des ailerons assymetriques devant et symétriques derriere, ce qui donne un peu de la douceur du trifin au quad.
Ayant cette experience du surf, je n'ai voulu avoir que des tri-fin en planche, car ca me semble le plus adapte: fort dans la conduite backside (majoritaire pour moi), et super tolerant et doux aux efforts divers. Je n'ai jamais teste de Wind en twin et Quad donc mes avis sont peut etre a cote de la plaque.
Pour info j'ai teste ma Witchcraft 104 avec sa config d'origine (2x14.5 + 19.5) et ca allait pas du tout, l'aileron central etait trop grand, ralentissant la bascule sur rail. Avec 3x 14.5 c'est devenu grandiose (meme surtoile en 5,2 avec clapot): on la bascule de rails sur rail sans y penser et donc on accroche avec le rail facilement, la planche se place ou on veut comme dans un reve... mais il vaut mieux toujours avoir du rail sinon decrochage possible.
j'ai vu trainer un test sur le facebook de quatro, ci joint la copie
Quatro International Tempo 76 Test...
You’ll like… Using the Tempo in almost any wave condition or wind strength, and popping up over any wave that gets in the way!
You wont like… Nope! I got nothing!
Why not try… Playing with the fin positions.
This year the board has markings for accurate positioning and moving them around can change the f...eel quite a bit
FROM THE BEACH
The Tempo is Quatro’s offering for onshore wave boards.
Off the plane it is stable in the water and single concave in the tail helps it get onto the plane early for a 74l board, once in the straps upwind performance is great. Slight double concave in the front section of the board and medium soft rails help with control in chop and we were also impressed by its performance when the wind decided to blow 40 knots!
The Quatro’s wind range is great and using a 5.3 felt as good as being overpowered on a 4m.
SHOWING OFF
With a rounded tail and plenty of width forward of the straps, the Quatro felt perfect in the air. Even in big winds, control and airtime was maximised! Along with the Goya the Quatro felt a little heavy, but you don’t notice it on the water.
Lining up for a wave the board feels stable and smooth, patiently waiting for you to release it down the line, it sits well in the water, then as you charge the wave the rail engages well and your turn is super smooth! Board speed is good out of the bottom turn, perhaps a bit better than the Goya, because of this your top turn is really aggressive and all that’s left for you to do is contain the power and carry on to the next turn. Backside riding is also a fast aggressive experience with speed.
The Quatro is probably the favoured all round twinser wave board on test.
SUMMING UP
Quatro’s first twin fin last year was a great success and that shape still pretty much stands as the more cross shore wave board. This new shape seems to have been able to keep the features of the old and add to them to help the board in more cross on conditions.
Job well done!
Quatro International Tempo 76 Test...
You’ll like… Using the Tempo in almost any wave condition or wind strength, and popping up over any wave that gets in the way!
You wont like… Nope! I got nothing!
Why not try… Playing with the fin positions.
This year the board has markings for accurate positioning and moving them around can change the f...eel quite a bit
FROM THE BEACH
The Tempo is Quatro’s offering for onshore wave boards.
Off the plane it is stable in the water and single concave in the tail helps it get onto the plane early for a 74l board, once in the straps upwind performance is great. Slight double concave in the front section of the board and medium soft rails help with control in chop and we were also impressed by its performance when the wind decided to blow 40 knots!
The Quatro’s wind range is great and using a 5.3 felt as good as being overpowered on a 4m.
SHOWING OFF
With a rounded tail and plenty of width forward of the straps, the Quatro felt perfect in the air. Even in big winds, control and airtime was maximised! Along with the Goya the Quatro felt a little heavy, but you don’t notice it on the water.
Lining up for a wave the board feels stable and smooth, patiently waiting for you to release it down the line, it sits well in the water, then as you charge the wave the rail engages well and your turn is super smooth! Board speed is good out of the bottom turn, perhaps a bit better than the Goya, because of this your top turn is really aggressive and all that’s left for you to do is contain the power and carry on to the next turn. Backside riding is also a fast aggressive experience with speed.
The Quatro is probably the favoured all round twinser wave board on test.
SUMMING UP
Quatro’s first twin fin last year was a great success and that shape still pretty much stands as the more cross shore wave board. This new shape seems to have been able to keep the features of the old and add to them to help the board in more cross on conditions.
Job well done!
Je sais pas si certain ont vus cette interview de Pierre Bracar (Sun7, 7th Wave) sur Windsurf Journal, mais je la trouve assez intéressante pour résumer la situation des multi ailerons...
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1
De mon côté, j'ai enfin pu essayer une twin (Fanatic 78 de 2009) dans de vraies conditions (Sciotot dimanche, 2 à 3m), et y'a pas à chier, ça tourne autrement mieux que ma Naish (qui date de 2001, certes...)
On ressent exactement ce qui est décrit dans l'article, à savoir une bien meilleure résistance à la force centrifuge au bottom et donc une sorte d'accélération, et un rail to rail à la Lucky luke au top turn!!!! C'est quand même super plaisant!!! Surtout que c'était tribord et qu'à l'origine je ne suis pas une flèche de ce côté!!!
J'aimerais bien tester une tri fin un de ces 4!!!
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1
De mon côté, j'ai enfin pu essayer une twin (Fanatic 78 de 2009) dans de vraies conditions (Sciotot dimanche, 2 à 3m), et y'a pas à chier, ça tourne autrement mieux que ma Naish (qui date de 2001, certes...)

On ressent exactement ce qui est décrit dans l'article, à savoir une bien meilleure résistance à la force centrifuge au bottom et donc une sorte d'accélération, et un rail to rail à la Lucky luke au top turn!!!! C'est quand même super plaisant!!! Surtout que c'était tribord et qu'à l'origine je ne suis pas une flèche de ce côté!!!
J'aimerais bien tester une tri fin un de ces 4!!!
Travailler moins pour naviguer plus...
En fait j'ai du mal à cerner ce que l'on entend par "drive"???
Est ce le fait que la planche résiste plus au bottom, comme un single???
En tout cas, je n'ai pas particulièrement était gêné par le côté skate au top turn...
Il suffit de bien mettre le poids sur le pied de mât et rester sur les rails!!!
Mais c'est vrai que lors d'un précédent test dans des conditions beaucoup plus petites, j'avais plus ressenti ça, mais ça ne m'avait pas déplu, ce côté joueur, pour pouvoir slashé, à conditions que ça reste contrôlable...
Est ce le fait que la planche résiste plus au bottom, comme un single???
En tout cas, je n'ai pas particulièrement était gêné par le côté skate au top turn...
Il suffit de bien mettre le poids sur le pied de mât et rester sur les rails!!!
Mais c'est vrai que lors d'un précédent test dans des conditions beaucoup plus petites, j'avais plus ressenti ça, mais ça ne m'avait pas déplu, ce côté joueur, pour pouvoir slashé, à conditions que ça reste contrôlable...
Travailler moins pour naviguer plus...
le defaut du twin (on en parlait encore le we dernier) c'est que ca a tendance a flotter un peu dans le gros et les vagues clapoteuses.
Le drive c'est l'accroche, en somme l'appui que tu peux mettre sans que la planche decroche. Avec les multifin 3 et 4 ailerons on a l'impression d'etre sur un rail de chemin de fer, la planche est guidée, dans la courbe ca crante dur que ce soit au bottom ou au top turn.
Le twin a l'inverse offre des changements de carre rapide (plus qu'un single) et sain mais reste tres libre sous les pieds avec du derapage a n'importe quel moment.
pas facile a expliquer tout ca...
faut essayer 
Le drive c'est l'accroche, en somme l'appui que tu peux mettre sans que la planche decroche. Avec les multifin 3 et 4 ailerons on a l'impression d'etre sur un rail de chemin de fer, la planche est guidée, dans la courbe ca crante dur que ce soit au bottom ou au top turn.
Le twin a l'inverse offre des changements de carre rapide (plus qu'un single) et sain mais reste tres libre sous les pieds avec du derapage a n'importe quel moment.
pas facile a expliquer tout ca...


- manutzh
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je peux essayer une réponse, même si je suis pas possesseur : matouk m'a prêté en test une evil twin 80, après avoir essayé une seal 74 (trop petite pour mes 83kg dans les conditions irrégulières)
le test d'hier n'est sûrement pas révélateur, les conditions étaient un peu extrêmes (genre 35-40 nds réguliers avec claques à plus je pense) et j'avais 4.7...
vagues irrégulières et clapot, jusqu'à un bon mètre, vent side-side-on.
(pour ceux qui y étaient et qui souhaitent corriger, blancs sablons hier matin).
par rapport à mon ancienne single (u-surf 76), pas de différence en cap, en tenue dans le vent fort non plus, j'ai juste rebondit quelques fois, mais plutôt à cause de la taille de voile (en 4.0 j'aurais été largement mieux) ; en ce qui concerne le surf frontside, les quelques que j'ai pu essayer dans des molles m'ont vraiment épaté par la facilité de déclenchement, la tenue dans le bottom et la réactivité au top turn. plus rapide à déclencher que le single et plus facile de modifier la courbe alors que tu l'as initiée (le single réagit moins rapidement à une modif de courbe au bottom je trouve). pour le surf backside, très bon pivot pour remonter et la planche garde de la vitesse, alors qu'avec mes single je finissais presque à l'arrêt en haut.
bref, pour une première, ça me semble bien concluant.
il faudra sûrement affiner avec d'autres nav plus "normales" genre pas en survie...
sinon, pour compléter le détail des sensations, je suis plutôt habitué aux seals, qui sont des planches assez réactives, et j'ai pas trouvé ce twin en dessous niveau sensations, je pense même qu'on gagne en sérénité au bottom parce qu'on sent que la planche est guidée (ça va peut-être à l'encontre de ce qu'en disent d'autres, mais c'est mes impressions).
moralité, moi qui ne jurais que par les seal, pour une petite planche je vais jeter un oeil du côté des twin en complément de mon quiver petit temps.
le test d'hier n'est sûrement pas révélateur, les conditions étaient un peu extrêmes (genre 35-40 nds réguliers avec claques à plus je pense) et j'avais 4.7...
vagues irrégulières et clapot, jusqu'à un bon mètre, vent side-side-on.
(pour ceux qui y étaient et qui souhaitent corriger, blancs sablons hier matin).
par rapport à mon ancienne single (u-surf 76), pas de différence en cap, en tenue dans le vent fort non plus, j'ai juste rebondit quelques fois, mais plutôt à cause de la taille de voile (en 4.0 j'aurais été largement mieux) ; en ce qui concerne le surf frontside, les quelques que j'ai pu essayer dans des molles m'ont vraiment épaté par la facilité de déclenchement, la tenue dans le bottom et la réactivité au top turn. plus rapide à déclencher que le single et plus facile de modifier la courbe alors que tu l'as initiée (le single réagit moins rapidement à une modif de courbe au bottom je trouve). pour le surf backside, très bon pivot pour remonter et la planche garde de la vitesse, alors qu'avec mes single je finissais presque à l'arrêt en haut.
bref, pour une première, ça me semble bien concluant.
il faudra sûrement affiner avec d'autres nav plus "normales" genre pas en survie...
sinon, pour compléter le détail des sensations, je suis plutôt habitué aux seals, qui sont des planches assez réactives, et j'ai pas trouvé ce twin en dessous niveau sensations, je pense même qu'on gagne en sérénité au bottom parce qu'on sent que la planche est guidée (ça va peut-être à l'encontre de ce qu'en disent d'autres, mais c'est mes impressions).
moralité, moi qui ne jurais que par les seal, pour une petite planche je vais jeter un oeil du côté des twin en complément de mon quiver petit temps.
qui fait le malin, prend un gadin !