de fab29 » 18/09/2009 18:50
Salut
Perso, j'ai commencé la planche y a un an et demi, avec une 115L de 74 de large (HyperX 115, aileron 46 fourni). (Je connais pas la largeur de ta planche...), avec j'avais mis 6.4, sympa à 14-18 noeuds...
2 mois après j'ai voulu plané plus tôt, j'ai mis 7.5 pour 12-16 noeuds (toujours 46 aileron), 1 mois après un aileron 37 pour la 6.4.
puis, 6 mois après 8.5 (3 cambers) pour 9-14 noeuds, toujours 46 d'aileron.
Puis tu t'aperçois que tu veux une autre planche, d'autres voiles, d'autres ailerons, bref tu t'en sorts pas... ou t'as la chance d'avoir les moyens et tu regardes pas à la dépense...
Ma conclusion:
Faut que tu définisses clairement les moyens que tu peux mettre, le temps que tu peux y consacrer (distance du spot, temps libre...) et les stats de vent chez toi. Selon mes stats de nav, je pourrais naviguer 80% du temps avec une 110L , 7.8 m (3 cambers) et 3 ailerons (34, 39, 44) (de 12 à 17-18 noeuds) (70kg) à Brest. (quiver que je n'ai pas, ça serait trop beau...)
Faut aussi savoir sur quels types de spot tu vas et veux naviguer plus tard(vague, slalom, freeride) et ta marge de progression... Si tu achetes du matos premier prix alors que tu vas en faire beaucoup et progresser, tu voudras mieux 3 mois après..
Choisir des voiles qui n'utilisent qu'un mat (mat moyen: 460 de 6.5 à 7.8m), essayer les voiles avec le mat dans les magasins (tous les mats ne sont pas compatibles (du vécu...) et qu'un wish (180-240) ça peut aussi permettre de faire des économies, jouer sur les ailerons ça permet d'augmenter la plage d'utilisation de la planche et/ou de la voile, tout en restant dans des limites acceptables.
Si tu parts à l'aveuglette tu peux dépenser beaucoup, beaucoup de sous...
Après si t'as les moyens fais toi plaisir, et y a de quoi!!
Bon courage...