Trip Réunion

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Trip Réunion

Message par Reynald »

Y'a t-il des témoignages sur La Réunion pour du waveriding ?
Session type, quiver à prévoir, cherté de vie, logement, meilleure période de l'année, ambiance...
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ça à l'air cool, bonne déconnade, bon vent et bonne vagues...

Comparatif avec la Calédonie si qqn connait les 2 ? :smile:
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par paul »

VJM y est en ce moment, quelques infos ici :
http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... SC&start=0

et fais une petite recherche sur le forum du kiff, uride, directwind.. :wink:
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par joj »

la réunion c'est un peu l'ile des extrèmes... et tout dépend de ou tu navigues sachant que la meilleur période pour naviguer ici c'est l'hivert austral (juin à septembre).
St Pierre (Ravine Blanche) c'est du vent fort (parfois tres fort) et pas un brin déventé alors pas besoin de grosse planche
Etang Salé : Pur Surf side off !!! déventé au bord (donc natation au début et à la fin) on navigue rarement en dessous de 4.2 et souvent au dessus.
Pointe au sel : quand le vent rentre jusqu'a st Leu et vagues qui déroule sur le reef (gros niveau ou gros compte en banque souhaité)
St Leu : deux spots : devant le port, sans soucis particulier (et si les vagues sont pas trop grosses) et sur le spot même (si les surfeur sont pas là cad 35 nds et au moins 3m)

plus d'infos ici : http://windsurf974.forumactif.ws/
Reynald

Message par Reynald »

Merci pour les infos.
Donc visiblement quand ça souffle c'est fort par rapport à la Calédonie car ici les jours >25 nds ne sont pas si fréquents que ça. En général c'est plutôt 20 nds en particulier entre Septembre et Janvier.
Pour les vagues je me doutais que ça rentrait bien. Vous avez au moins l'avantage d'avoir le spot devant la plage. Nous on doit prendre notre bateau pour se rendre au récif. Pas de plage à des km à la ronde en face de Nouméa. Le premier ilôt n'est pas à côté.
Sinon il faut monter en brousse à Ténia ou Ouano.
C'est beaucoup de logistique. Gros niveau requis aussi...
Au final je ne navigue qu'une dizaine de fois au récif dans l'année, ce qui est trop peu à mon goût. Je me rattrape en surf mais c'est pas pareil : je suis un windsurfer avant tout :wink:

En dehors de l'hiver vous naviguez beaucoup ou l'alizé est carrément absent ?
Combien de session dans l'année en général ?
Côté matos, sur les vidéos on voit beaucoup de monde en custom. Les planches de séries sont trop chères ou peu d'importateurs ?

Pas trop sharky sinon car la Réunion traine une sale réputation ?
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par joj »

ah ben déja : les requins ! oui y'en a et non ça crain pas plus que ça .Bref.
Sinon dans l'ensemble le vent est assez fort dans le sud de l'île (st Pierre) et quand il remonte jusque dans l'ouest on navigue facilement en 4.7
ceci dit une planche volumineuse avec une grosse toile doit pas être de trop pendant l'été mais bon ça fait bcp de jouet et y'a plein d'autres choses à faire.
Pour l'acces aux spots, effectivement ils ne sont jamais tres loins mais la zone de mise à l'eau est souvent grande comme une serviette de plage et en cas de casse, c'est au choix :
Ravine : Rocher / falaise / oursins... ou le pic du diable plus loin...
Etang salé : Natation / Reef et re Natation (ceci dit même sans casser on y a droit)
Pointe au sel : Reef ! etc......
stiviou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par stiviou »

J_15 pour la "Reunion Wave Classic"! Tu peux profiter du site web créé pour l'occasion pour trouver un petit résumé des spots par ici http://reunionwaveclassic.com//index.php?pages/Spot, et aussi voir quelques photos en surfant sur le site...
Bon trip!
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par pierro44 »

salut,

j ai l occase d aller a la reunion, a st pierre de octobre a janvier
j ai des chances de toucher du vent ?? que prendre en matos , car j hesite a prendre une planche de freestyle pour le lagon ou une planche de vague (evo 70) pour les spots de vague..
a cette période sa vaut le coup de prendre du matos ...? ou juste un surf
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par R-one »

y a pas vraiment d'eau dans les lagons et ils sont très courts donc plutot planche de vague.

c'est l'époque ou il y a du vent et pas qu'un peu donc si tu peux prendre le matos (mat de rechange ...)

+ surf indispensable

:grin:
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par pierro44 »

j ai cru comprendre que la saison du vent été de mai a septembre ??...pour le reste de l année je sais pas et pas facile d avoir des infos ..
sinon pour le lagon pas de probleme j nav avec un aileron de 17cm , j hesite a prendre une 5.3
VJM

Message par VJM »

J'étais à la Réunion en aout et il n'y pas eu énormément de vent. J'étais bien content d'avoir une 5.3 pour mes 75 kgs et ma 80L. De toute façon, c'est une bonne idée de prévoir du matos de rechange.
deltonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par deltonio »

j'habite à St Pierre près de ravine depuis novembre dernier, donc au niveau du vent entre septembre et novembre je ne peux rien confirmer, par contre décembre janvier février étaient relativement ventés, avec de la houle plus petite (quoique) et plus propre.
Ravine est nettement moins propre a rider pendant les alizés, moins d'épaule, pic plus aléatoire...par contre étang salé fonctionne régulièrement, c'est là que c'est bon!
De mars à juin c'était bizarre, de longues périodes sans vent et après du vent pendant 5-6jrs non stop.
Je pèse 65kg et je toile entre 5,3 et 4m. Je sors le plus souvent en 5m peu pêchue avec 72L. Quand le vent est fort en général c'est champs de bataille sur l'eau, ça me plait moyen pour le surf sailing, alors le lagon reste un bon échapatoire pour freestyler.

Hier les coureurs bien plus lourds que moi naviguaient en 4,5 et petites boards à étang salé alors que les conditions étaient super light (petites vagues mais glassy).
Aujourd'hui ils avaient le même matos dans du gros et fort!!!
Ya pas vraiment de règle pour le choix du matos j'ai l'impression.
En tout cas la nouvelle calédonie (Ténia) doit être un bonne école, Colin Sifferlin est celui qui m'a le plus impressionné aujourd'hui (surtout après son heat cependant dommage).
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par pierro44 »

...j ai toujours tres peu d info sur les conditions en été a la reunion octobre /février ??
il semble que les alizés c est mai / septembre
Répondre