je suis en train de me renseigner pour peut être bouger en Erasmus l'année prochaine. Seulement j'ai du mal a trouver des infos sur les spots du Nord, pres de Porto. J'ai l'impression que c'est très Surf et beaucoup moins Windsurf...
y'aurait t'il quelques expériences à partager?! quelques infos sur les spots qui marchent?!
J'ai la mezme impression que toi...Francisco fonseca m'a dit que cet hiver avai été bon niveau surf vers guincho mais seulement 2/3 navs.... Et sachant que vers porto y a moins de vent...
Je suis parti l'été passé en Galice puis je suis redescendu la côte portuguaise jusqu'au sud de Porto.
Côté portuguais j'ai navigué à Viana do Castello. Regardes ici :
t'a moledo aussi, plus beau pour nav mai marche moins souvent , je crois que c'est très pres de porto (plus que viana je crois.) mais viana est connu pour marcher plus souvent nivo vent..
Fock a écrit :t'a moledo aussi, plus beau pour nav mai marche moins souvent , je crois que c'est très pres de porto (plus que viana je crois.) mais viana est connu pour marcher plus souvent nivo vent..
Non, c'est l'inverse: Moledo est tout au nord du Portugal, sur le fleuve qui sert de frontière avec la Galice. Viana est en gros 30 bornes plus au sud, donc plus près de Porto.
merci pour vos réponse! ça a l'air sympa comme endroit!
et sinon en passant sur le lien plus haut, je m'etonne sur les photos de voir des gens nav' en Bâbord..je pensais que le tribord était la règle au portugal..!
ou alors les photos viennent de deux spots differents??! on trouve les deux? je suis habitué à nav' en babord donc si y'a les deux je prends!!
grompfff a écrit : sur le lien plus haut, je m'etonne sur les photos de voir des gens nav' en Bâbord..je pensais que le tribord était la règle au portugal..!
ou alors les photos viennent de deux spots differents??! on trouve les deux? je suis habitué à nav' en babord donc si y'a les deux je prends!!
Les photos sont toutes prises à Viana, mais c'est vraiment exceptionnel de pouvoir y naviguer babord, surtout dans d'aussi bonnes conditions!
L'été ça arrive parfois (mais très rarement) d'avoir du vent de Sud Ouest (et de la pluie!), mais généralement dans ce cas c'est du 15 noeuds et onshore...
Les conditions sur Viana d'avril/mai à septembre/octobre sont à 95% side/side off tribord avec des petites vagues (voir mon avatar).
Parfois il peut y avoir de bonnes vagues, mais rarement plus de 2m en été, et ça peut aussi être totalement plat (mais venté) en juillet/août...
L'hiver ce n'est pas navigable en général: énorme courant et grosses vagues avec du vent onshore...
Je me suis fait un trip d'une semaine l'année dernière début aout (2eme semaine exactement) à Viana
C'était un plan entre pot beaucoup de kiteux qui nous avaient ventés l'endroit gracieusement et qui avait parvenu a nous tirer sur ce spot (qualifié de bon spot de slalom pour certain Uriders.....) enfin bref finalement 1 semaine top avec effectivement un thermique qui marche d'enfer, sur une semaine les 2 premiers jours top vent 30N mais flat de chez flat a peine un clapots a sauter .....3eme jour mauvais temps avec un vent de sud sud ouest mais une nav a Moledo entre 15 20 N avec des vagues splendides 3m sur un reef pas très méchant enfin le top quoi (ce spot de Moledo restera pour moi le spot de windsurf du nord portugal seul hic un courant de fou mais bon ......) et pour finir la semaine nous avons été gâter par 2 superbes journées a Viana entre 20 et 30N dans 2 bon mètre de vagues un poil trop tubulaire a mon gout mais particulièrement sympathique .....
Bref super semaine j'ai surement eu de la chance pour la qualité des vagues cependant vis a vis des stats de vents en été c'est plutôt pas mal ....
Donc Viana top spot de kiteux pas mal pour le windsurf mais pour avoir des vagues il faut une entrée de houle de ouest ou nord ouest sinon c'est un peu trop plat.....
Cote surf il est claire que c'est vraiment pas mal non plus .....
Viana propose une vague sympa le long de la digue du port mais le must en termes de surf reste le spot d'Afife un peu au nord de Viana (10km) un poil de caillasse mais complètement gérable .
Le spot d’Esposende au sud de Viana a mis course entre porto et Viana est sympa aussi surtout en kite et en surf