2001 le dernier modèle de NR
Mats RDM
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- matalsurfing
- Admin
qui ride

Re: ahahah
Je suis tout à fait d'accord avecargad-m a écrit :Sur un NR, dernier modele, etbzh a écrit :
Morgan, as-tu toi même essayé une voile NP récente avec
un RDM ET comparé avec la même voile sur le mat NP préconisé?
franchement le gain en terme de nervosité/légerté est notable, comparé aux mats "classics".
Le gros plus dans ce cas est
la légerté qui en resort surtout pour la NR qui est assez "patator".
toi: un (bon) RDM c'est un gain de légéreté et de nervosité, mais au détriment de la plage d'utilisation, ce qui est très
embétant pour des voiles très puissantes, comme la Search par exemple.
Concernant la NR, comme le dit Matal, ça date un
peu. Car, contairement aux Pryde récentes (depuis 2002 en fait), les NP "anciennes" étaient très tolérantes au niveau du mat:
en particulier la NR qui marchait correctement avec à peu près n'importe quoi...
Mais ce n'est plus du tout vrai, je
dirai même que c'est de pire en pire chaque année (même un X7 n'est pas parfait sur une Search 2005!).
Dès les modèles
NP 2002 (qui en plus n'étaient pas des plus réussis), il fallait vraiment faire attention au mat utilisé.
Kevin
ozee sur le forum de NP maui donne des infos sur le nouveau mat (c'est donc officiel)... sorry pour ceux qui n'entravent
rien en Anglais mais c'est un peu long pour que je traduise!
Yes, the Combat mast is an
RDM. It's a tapered RDM. That means it's an RDM with SDM character, to an extent. That's to say it's stiffer in the lower
sections, progressively flexing more towards the tip as the diameter reduces, but with much less deflection than in typical
RDM's. This is done with pre-preg materials and different construction methods - plus it's tapered, not one constant
diameter.
In our testing, it came the closest to an SDM performance as any RDM has. NP wasn't going to rush to
market with a comparable product to current RDM's, because testing shows current RDM's did not perform to NP standards. NP
has designed and introduced a superior RDM product.
That said, it still will not be NP's top performing mast. The X9
mast will still be the best mast for any NP sail to achieve maximum range and performance. The Combat will offer the next
closest performance, but with RDM durability.
I can hear comments coming already, but reserve your judgment until you
try one, please. I have sailed both, and I will say I still prefer the X9, mostly because I use big sails and the X9 is more
stable because it deflects less at the boom (the diameter is bigger). I do like the Combat mast's feel far better than any
RDM I've used before, and I can see lots of sailors will love it. But, in my opinion, it does not perform exactly like an
SDM. Close, but not exactly.
Combat masts should be in stores by August.
ozee sur le forum de NP maui donne des infos sur le nouveau mat (c'est donc officiel)... sorry pour ceux qui n'entravent
rien en Anglais mais c'est un peu long pour que je traduise!
Yes, the Combat mast is an
RDM. It's a tapered RDM. That means it's an RDM with SDM character, to an extent. That's to say it's stiffer in the lower
sections, progressively flexing more towards the tip as the diameter reduces, but with much less deflection than in typical
RDM's. This is done with pre-preg materials and different construction methods - plus it's tapered, not one constant
diameter.
In our testing, it came the closest to an SDM performance as any RDM has. NP wasn't going to rush to
market with a comparable product to current RDM's, because testing shows current RDM's did not perform to NP standards. NP
has designed and introduced a superior RDM product.
That said, it still will not be NP's top performing mast. The X9
mast will still be the best mast for any NP sail to achieve maximum range and performance. The Combat will offer the next
closest performance, but with RDM durability.
I can hear comments coming already, but reserve your judgment until you
try one, please. I have sailed both, and I will say I still prefer the X9, mostly because I use big sails and the X9 is more
stable because it deflects less at the boom (the diameter is bigger). I do like the Combat mast's feel far better than any
RDM I've used before, and I can see lots of sailors will love it. But, in my opinion, it does not perform exactly like an
SDM. Close, but not exactly.
Combat masts should be in stores by August.
- matalsurfing
- Admin
qui ride

- Makaye
- Serial posteur

Re: ahahah
-bzh a écrit :argad-m a écrit :bzh a écrit : Mais ce n'est plus du tout vrai, je dirai même que
c'est de pire en pire chaque année (même un X7 n'est pas parfait sur une Search 2005!).
Dès les modèles NP 2002 (qui en
plus n'étaient pas des plus réussis), il fallait vraiment faire attention au mat utilisé.
Moi je vous comprends pas les mecs, je navigue sur Pryde depuis que je suis née, j'ais eu beaucoup de modèle NR puis Search
jusqu'à 2004. Je peux dire que je connais la voile suffisament pour faire mes réglages en fonctions des conditions (je
n'ais que 5.4) et le mât, pièce maîtresse du grément, baaaaaaaaaaaaa !! j'en ais passé et re-passé sur mes voiles, du vieux
vague 35% qui m'a tenu 10 plombes au freeride 15% tout pourrit !!
-
Sûr que le X5 à ces avantages et la voile réagit beaucoup mieux, mais je ne suis pas à la recherche de la perf et je ne
navigue pas compète, suelement passer un bon moment a l'eau avec les potos en essayant de ne rien casser
Je ne comprends donc pas les mecs qui sont sens arrêt à la pointe du matos sortis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! est ce
vraiment pour le confort en nav ou pour impréssionner le voisin
- Perso je pense que si tu connais
suffisament ta voile, tu arrives à te faire plaisir sur l'eau suivant les réglages à appliquer et suivant les conditions,
sans forcément avoir le top du meumeu.
- Pour exemple, au blanc, un pote qui navigue en tiga wave 257 de Matusalem et
Combat 5.5 que le dacron même ta grand mère n'en voudrait pas pour faire ses rideaux, baaaaaaaaaa scuss mais il m'a mangé
tout cru sur qlq bords la dernière fois
- TChuuu.
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
- Rob
- Serial posteur

en fait c'est exactement: on fait un rdm, qu'est pas un comme un rdmbzh a écrit :Arf! C'est à peu près ça oui!matalsurfing a écrit :Traduction: on fait un rdm, mais c quand même moins bien qu'un
sdm, néanmoins il est meilleur que les autres rdm du marché.
mais c quand même moins bien qu'un sdm, néanmoins il est meilleur que les autres rdm du marché.
Et le
plus important c'est que encore une fois, NP créée son propre standard (en courbure et flexion) pour répondre à ses besoins
sur ses voiles, ce qui va interdire à tout pratiquant d'utiliser un autre mat que le combat.
Au moins une chose est
sûre, on ne pourra pas reprocher à NP de ne pas avoir de constance dans la stratégie commerciale... Ha non! pardon, ce n'est
pas un problème commercial, c'est un problème de performance... Oui mais si c'est moins bon, pourquoi le faire?
j'y
comprends plus rien moi...
après
de longues années avec du matos full north (voile, mats, et wish) je suis passé au rdm ... et je commence à changer mes
voiles north
comme ça apporte pas mal de puissance aux voile, j'ai du changer ma XXX en 4.7 ... déjà que C puissant,
CT pas la peine avec un RDM ...
par contre pour les granges toiles (5.3 et 6.2) je trouve que ça le fait bien.
ça a
changé un peu ma gentille freeride en un gros tracteur ... mais au moins je décole un peu plus tôt.
sans compter le
fait d'être passé à du 100% carbo ... ça apporte largement plus d'avantages que d'inconvénients.
Sur une instinct
5.3, je la préfère même avec un rdm 100% qu'avec le XC60 de north pourtant préconisé. je n'ai pas de problème de profil ...
bref j'ai pas trouvé d'inconvénient avec cette voile.
bref, j'effectue la transition voiles/mats sans galérer
de longues années avec du matos full north (voile, mats, et wish) je suis passé au rdm ... et je commence à changer mes
voiles north
comme ça apporte pas mal de puissance aux voile, j'ai du changer ma XXX en 4.7 ... déjà que C puissant,
CT pas la peine avec un RDM ...
par contre pour les granges toiles (5.3 et 6.2) je trouve que ça le fait bien.
ça a
changé un peu ma gentille freeride en un gros tracteur ... mais au moins je décole un peu plus tôt.
sans compter le
fait d'être passé à du 100% carbo ... ça apporte largement plus d'avantages que d'inconvénients.
Sur une instinct
5.3, je la préfère même avec un rdm 100% qu'avec le XC60 de north pourtant préconisé. je n'ai pas de problème de profil ...
bref j'ai pas trouvé d'inconvénient avec cette voile.
bref, j'effectue la transition voiles/mats sans galérer