Chinook m'a justement prêté l'eviltwin 74 carbon wood vendredi dernier
J'ai été bluffé également.
Rider : 84kg, habitué des cartons de tram.
Spot: La franqui en gros gros chantier
Vent: 30-40kt au début puis 40kt qq rafales à 50kt ensuite.
Matos: Eviltwin 74 et Kaos (kaSails) 3.7.
Le but était de voir l'intérêt d'un twin dans la région de leucate, ce qui sur le papier n'a rien d'évident.
En navigation, c'était la plus lente. Elle sature assez vite et on ne sait pas trop quoi faire pour accélérer. Vendredi, c'était plutôt un avantage pour pouvoir se placer dans le clapot et ne pas s'envoler en permanence mais ca doit être assez frustrant quand le vent est plus faible et qu'on a envie d'avancer un peu. Le jibe est très délicat à la franqui et le faite qu'elle tourne très facilement sans accélérer dans le virage était un vrai plus.
Pour le départ au planning, c'était la plus rapide. Juste une petite mais franche abattée suffit pour la faire décoller.
En saut, j'ai vu 2 grosses évolutions. D'abord, elle est ultra réactive sous les pieds et ca facilite énormément le placement dans le clapot de la franqui pour aller choper les rampes. On arrive sur le tremplin mieux équilibré, mieux placé, plus droit. Bref, c'est plus facile. La deuxième évolution est la réception qui est un pur bonheur pour garder le planning. Fini les spinouts à la réception!
En générale, je l'ai trouvé facile, très confortable, bien collé à l'eau, très vive et joueuse, mais lente.
Pour leucate, c'est un vrai plus dans le carton de tram, certainement aussi par marin, mais je suis moins convaincu pour une tram faiblarde.