mats RDM vs SDM
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
mats RDM vs SDM
Les mats RDM ou SDM les avantages et inconvénients de chacun? Lesquels utilisez vous et pourquoi? Alors pro RDM ou pro SDM exprimez vous! 

il y a deja eu de longues conversations sur ce sujet fait une recherche sur rdm à mon avis tu trouveras déjà pas mal d'éléments et d'arguements.
Pour ma part je navigue en rdm depuis 2002 et j'ai déjà eu l'occasion de reprendre du sdm et ben c'est dur dur en sensations. Maintenant le sdm marche très bien sur certaines marques du marché et est semble t il plus tolerant en conditions surtoilés. Perso le rdm me va a ravir pour sa nervosité, son feeling, son diametre et sa solidité. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!
Pour ma part je navigue en rdm depuis 2002 et j'ai déjà eu l'occasion de reprendre du sdm et ben c'est dur dur en sensations. Maintenant le sdm marche très bien sur certaines marques du marché et est semble t il plus tolerant en conditions surtoilés. Perso le rdm me va a ravir pour sa nervosité, son feeling, son diametre et sa solidité. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!
C'est sûre qu'en formula c'est plus compliquer de naviguer en rdmavel29 a écrit :Avec du matos de vague, RDM sans hésiter!

Désolè

Effectivement le sujet a été largement débattu même dans les mag papier.
ll en ressort d'après ce que j'ai compris que c'est surtout une question de style et de sensation en nave.
Cependant il semble que les plus gros gabarits conservent une préférence pour le sdm et les plus légers le rdm.
Mais il y a toujours des exceptions!
Maintenant si t'as déjà des voiles, il faut effectivement savoir si elles sont dessinées plutot pour du rdm ou du sdm.
- francois
- Serial posteur
En vagues, NP et North continuent de vendre des SDM. Les voiles NP sont plutôt coupées sur des mâts SDM d'ailleurs.
Suis passé au RDM l'année dernière après quelques temps en SDM. Globalement, les gréements sur mât RDM semblent plus souples, plus nerveux et puissant, mais un peu moins stable qu'un SDM. J'ai un peu l'impression que la plage d'utilisation est décallée vers les vents plus légers. Après, ça peut se compenser par des réglages différents...
Suis passé au RDM l'année dernière après quelques temps en SDM. Globalement, les gréements sur mât RDM semblent plus souples, plus nerveux et puissant, mais un peu moins stable qu'un SDM. J'ai un peu l'impression que la plage d'utilisation est décallée vers les vents plus légers. Après, ça peut se compenser par des réglages différents...
- Edouard451
- Ride
l'océan
QUESTION:
Comment ça se fait que les rdm soient plus resistants puiqu'il y a moin de matiere.
Si on raisonne logiquement ça devrait etre moin solide, une buche est plus dure a casser qu'une branchette, non ?
expliquez moi je ne connais pas grand chose là dessus et ça me tente pas mal les rdms !
merci d'avance ![/b]
Comment ça se fait que les rdm soient plus resistants puiqu'il y a moin de matiere.
Si on raisonne logiquement ça devrait etre moin solide, une buche est plus dure a casser qu'une branchette, non ?
expliquez moi je ne connais pas grand chose là dessus et ça me tente pas mal les rdms !
merci d'avance ![/b]
- matalsurfing
- Admin
qui ride
je navigue en RDM depuis 4 ans, je ne reviendrai pas en arrière sur les petites tailles. Au dessus de 5.3 en revanche je suis un peu lourd et je trouve le gréement trop élastique ! J'ai récemment essayé un mât RDM 400 un poil plus raide que la norme, je pense que je vais m'orienter vers 2 400 dans mon quiver pour booster ma 5.3.
- Rob
- Serial posteur
Si y avait moins de matière, ça serait plus léger... et ce n'est pas vraiment le cas... Mais en parallèle, on connait pas mal de RDM qui ne sont pas plus solides voire moins solides que des SDM.Edouard451 a écrit :QUESTION:
merci d'avance ![/b]
Personnellement, j'envisage l'achat d'une voile typée slalom, mais il faudra qu'elle se monte sur un RDM, genre Naish Boxer SL.