HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
HELP ! spots reunionnais bientot interdit ???
Bonjour à tous,
les rumeurs enflaient depuis quelques temps sur la possibilites que l'on ont interdise l'acces au spots à l'ile de la reunion...
c'est pas tous a fait ca. tout est explique ici :
http://windsurf974.forumactif.ws/La-dod ... it-t72.htm
en gros, tous le monde connait la legislation en matiere de limitation de vitesse dans la bande des 300 m, c'est a dire moins de 5 noeuds ?
bah, ici, avec la mise en place de la reserve marine dans l'ouest, des ecoguardes vont patrouilles et pouvoir nous verbalise si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (c'est a dire tous les spots).
notre probleme a nous les windsurfeurs c'est qu'a leur yeux nous existont pas car ne fesant pas parti d'une assoc ou licencies.
c'est pourquoi nous relancons une assoc deja existante, celle de nicolas zaballa (bien connu dans le monde de la planche) : BLEU OCEAN.
nous allons tous y adherer.
on a fixer un prix de 10 euros pour l'annee ce qui est loin d'etre execif (pour rappel c'est une assoc loi 1901 soit a but non lucratif) pour permettre de naviguer sur 90% des spots de la reunion.
et qui permettra aussi de nous battre contre tout autre pretexte d'interdiction de naviguer.
l'assoc BLEU OCEAN a pour but de "promouvoir tout ce qui a attrait a la planche a voile a la reunion".
si vous vous sentez concerné par ce probleme, si vous avez deja ou pensez pratique la planche a la reunion, ou si vous voulez tous simplement nous aidez dans notre demarche, vos aides sont les bienvenus.
la marche a suivre est la suivante :
envoyer un cheque de 10 euros à l'ordre BLEU OCEAN à l'adresse suivante :
nicolas zaballa
79 rue archambaud
97410 st pierre
(n'oubliez pas de mettre votre adresse postale et mail)
il y a rien a gagner ! juste une carte de membre ! et surtout le droit de naviguer à la reunion.
voila merci pour votre aide...
une petition en ligne sera a suivre mais moins efficace que notre assoc
A+
Mathieu
les rumeurs enflaient depuis quelques temps sur la possibilites que l'on ont interdise l'acces au spots à l'ile de la reunion...
c'est pas tous a fait ca. tout est explique ici :
http://windsurf974.forumactif.ws/La-dod ... it-t72.htm
en gros, tous le monde connait la legislation en matiere de limitation de vitesse dans la bande des 300 m, c'est a dire moins de 5 noeuds ?
bah, ici, avec la mise en place de la reserve marine dans l'ouest, des ecoguardes vont patrouilles et pouvoir nous verbalise si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (c'est a dire tous les spots).
notre probleme a nous les windsurfeurs c'est qu'a leur yeux nous existont pas car ne fesant pas parti d'une assoc ou licencies.
c'est pourquoi nous relancons une assoc deja existante, celle de nicolas zaballa (bien connu dans le monde de la planche) : BLEU OCEAN.
nous allons tous y adherer.
on a fixer un prix de 10 euros pour l'annee ce qui est loin d'etre execif (pour rappel c'est une assoc loi 1901 soit a but non lucratif) pour permettre de naviguer sur 90% des spots de la reunion.
et qui permettra aussi de nous battre contre tout autre pretexte d'interdiction de naviguer.
l'assoc BLEU OCEAN a pour but de "promouvoir tout ce qui a attrait a la planche a voile a la reunion".
si vous vous sentez concerné par ce probleme, si vous avez deja ou pensez pratique la planche a la reunion, ou si vous voulez tous simplement nous aidez dans notre demarche, vos aides sont les bienvenus.
la marche a suivre est la suivante :
nicolas zaballa
79 rue archambaud
97410 st pierre
(n'oubliez pas de mettre votre adresse postale et mail)
il y a rien a gagner ! juste une carte de membre ! et surtout le droit de naviguer à la reunion.
voila merci pour votre aide...
une petition en ligne sera a suivre mais moins efficace que notre assoc
A+
Mathieu
Ils n'ont pas vraiment le choix!Rob a écrit :Donc, si j'ai bien tout compris, il s'agit de créer des réserves naturelles pour préserver la faune et la flore maritimes (massifs coraliens).
Et vous êtes contre.
Ca se discute...
Je pense que si on t'interdisait purement et simplement de naviguer, car il s'agit bien de ça, tu ne le prendrais pas très bien!
Concernant l'impact de la planche sur le récif coralien à La Réunion, il est quasiment nul (j'ai vécu 6 ans là-bas), en dehors des deux endroits navigables sur le lagon de la Saline... Et encore: ces deux zones font 300m de large et en principe en planche on fait tout pour éviter de toucher le fond (j'ai laissé quelques ailerons et boitiers à cet endroit).
Et ce n'est rien comparé aux centaines de personnes qui marchent sur le corail dans le lagon tous les jours!
Par ailleurs, si la règle des 3 noeuds devait s'appliquer à la lettre sur les spots de la Réunion, le surf devrait lui aussi être interdit... Mais je suis persuadé qu'il n'en est pas question: contrairement au windsurf, le surf est un sport majeur là-bas, et aussi un gros buziness.
ok, c'est pas tout a fait ca !!!Rob a écrit :Donc, si j'ai bien tout compris, il s'agit de créer des réserves naturelles pour préserver la faune et la flore maritimes (massifs coraliens).
Et vous êtes contre.
Ca se discute...
on est 100% pour la creation du parc marin, mais avec des regles coherentes.
le probleme est que sous pretexte de cette creation du parc marin, ils veulent nous verbaliser si on navigue à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 m (soit tous les spots)... que l'on soit dans le lagon ou pas d'ailleurs, ca concerne toute la zone de l'ouest et sud ouest de l'ile (90% des spots).
ce qui veut dire qu'il nous resterai plus qu'a naviguer à ravine blanche (jusqu'a ce qu'ils decident de le mettre dans la zone !!!).
donc on va pas rester les bras croisé à se prendre une amende pour pouvoir naviguer.
tu vois ce que je veux dire ?
de plus, on pourrai peut etre faire des actions en communs - DIREN et Windsurfeurs - : action de sensibilisation, nettoyage de plage.
nous aussi on a besoin du corail, comme je l'ai ecrit ici : http://windsurf974.forumactif.ws/La-dod ... t72-15.htm
"en effet, en tant que windsurfer, et donc de sport ecolo, je pense que l'on est tout sensible à cette cause.
pas corail = pas de vagues et pas de corail = pas de lagon... donc que l'on soit pratiquant dans les vagues ou dans le lagon, le corail nous est indispensable."
allez A+
Dernière modification par matdemac le 23/09/2007 10:16, modifié 2 fois.
+1bzh a écrit :Ils n'ont pas vraiment le choix!Rob a écrit :Donc, si j'ai bien tout compris, il s'agit de créer des réserves naturelles pour préserver la faune et la flore maritimes (massifs coraliens).
Et vous êtes contre.
Ca se discute...
Je pense que si on t'interdisait purement et simplement de naviguer, car il s'agit bien de ça, tu ne le prendrais pas très bien!
Concernant l'impact de la planche sur le récif coralien à La Réunion, il est quasiment nul (j'ai vécu 6 ans là-bas), en dehors des deux endroits navigables sur le lagon de la Saline... Et encore: ces deux zones font 300m de large et en principe en planche on fait tout pour éviter de toucher le fond (j'ai laissé quelques ailerons et boitiers à cet endroit).
Et ce n'est rien comparé aux centaines de personnes qui marchent sur le corail dans le lagon tous les jours!
Par ailleurs, si la règle des 3 noeuds devait s'appliquer à la lettre sur les spots de la Réunion, le surf devrait lui aussi être interdit... Mais je suis persuadé qu'il n'en est pas question: contrairement au windsurf, le surf est un sport majeur là-bas, et aussi un gros buziness.
- Rob
- Serial posteur
Attends, j'ai pas dit que la démarche des surfers et windsurfers locaux était débile ni rien de la sorte...
Je m'interroge c'est tout, juste comme quelqu'un qui réfléchit et veut en savoir plus.
Autant quand il s'agit de sauver un spot du bétonnage je suis à 100% pour se mobiliser autant là il ne s'agit pas de ça et je trouve que la préservation de l'environnement est bien la seule cause qui pourrait me faire changer. Si un jour on m'interdit de naviguer à un endroit parce qu'on y crée un sanctuaire animalier ou une réserve, je pense que je l'accepterai sans broncher.
Maintenant pour ce qui est des spots réunionnais et de l'impact réel des sports nautiques sur l'environnement, je n'en sais vraiment rien car je ne suis jamais allé à la Réunion; Alors je veux en savoir plus...
Par contre, je suis déjà allé dans pas mal d'endroits avec des barrières de corail, et on y navigue en chaussons, c'est bien pour pouvoir poser le pied sans risque. Ce que tu confirmes en disant
Par ailleurs, je ne suis ni naturaliste, ni biologiste et donc je ne sais rien à moins qu'on me présente une étude scientifique.
Voilà, en gros, je ne demande qu'à comprendre avant de signer, mais de n'avoir qu'une seule version des faits n'est pas selon moi suffisant pour se forger une opinion.
Je m'interroge c'est tout, juste comme quelqu'un qui réfléchit et veut en savoir plus.
Autant quand il s'agit de sauver un spot du bétonnage je suis à 100% pour se mobiliser autant là il ne s'agit pas de ça et je trouve que la préservation de l'environnement est bien la seule cause qui pourrait me faire changer. Si un jour on m'interdit de naviguer à un endroit parce qu'on y crée un sanctuaire animalier ou une réserve, je pense que je l'accepterai sans broncher.
Maintenant pour ce qui est des spots réunionnais et de l'impact réel des sports nautiques sur l'environnement, je n'en sais vraiment rien car je ne suis jamais allé à la Réunion; Alors je veux en savoir plus...
Par contre, je suis déjà allé dans pas mal d'endroits avec des barrières de corail, et on y navigue en chaussons, c'est bien pour pouvoir poser le pied sans risque. Ce que tu confirmes en disant
c'est que multiplié par le nombre de pratiquants, l'impact n'est pas nul, même s'il est moindre que celui d'autres pratiques.(j'ai laissé quelques ailerons et boitiers à cet endroit).
Par ailleurs, je ne suis ni naturaliste, ni biologiste et donc je ne sais rien à moins qu'on me présente une étude scientifique.
Voilà, en gros, je ne demande qu'à comprendre avant de signer, mais de n'avoir qu'une seule version des faits n'est pas selon moi suffisant pour se forger une opinion.
Le problème est différent pour nous: si on t'interdit de naviguer sur un spot pour préserver l'environnement, tu auras les boules mais des spots il y en a plein d'autres... Moins bons peut-être, mais il y en a.
Pour la Réunion, il y a déjà très peu d'endroits pour naviguer et l'interdiction dont on parle revient dans la pratique à condamner à mort le windsurf réunionnais!
Pour la Réunion, il y a déjà très peu d'endroits pour naviguer et l'interdiction dont on parle revient dans la pratique à condamner à mort le windsurf réunionnais!
resalut rob,Rob a écrit :Attends, j'ai pas dit que la démarche des surfers et windsurfers locaux était débile ni rien de la sorte...
Par contre, je suis déjà allé dans pas mal d'endroits avec des barrières de corail, et on y navigue en chaussons, c'est bien pour pouvoir poser le pied sans risque. Ce que tu confirmes en disantc'est que multiplié par le nombre de pratiquants, l'impact n'est pas nul, même s'il est moindre que celui d'autres pratiques.(j'ai laissé quelques ailerons et boitiers à cet endroit).
tu as tout a fait raison de t'interoger et d'essayer d'avoir plusieurs echos avant de t'engager.
j'ai reagis tout a l'heure a ta reponse car tu disais que l'on etait contre ce qui n'est pas le cas mais je pense que l'on peut adapter.
tu dis que tu reagirer sans broncher, mais tu oublie une chose ici, on est sur une ile... tu t'imagine si du jour au lendemain, sans te concerter, on decide la meme chose pour toutes les cotes francaises.
que ferais tu ?
nous ce que l'on demande c'est de nous laisser des espaces de naviguation
et si on veut vraiment creer un sanctuaire alors on deloge tous les habitant au bord de mer, on detruit leur maison, on lutte efficacement contre la pollution de l'homme, on interdit la circulation automobile dans un certains perimetre...etc...
recemment, il y a eu la cretaion du parc des haut, on y a pas interdit les randonneurs ?!
donc c'est normal que nous ne soyons pas d'accord... n'oublions pas que a aucun moment nous n'avons ete concertes.
A+
Mathieu
hello j'ai reactive la petition car les choses s'anoncent mal :
http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=227
suite à un article assez interessant dans le quotidien du samedi 29 mars relatant les amendes au kitesurfeurs, il y a de quoi reagir...

ce qui est clair c'est que philippe mougin veut interdire purement et
simplement la pratique kite ET planche dans le lagon... selon lui c'est deja
le cas d'ailleurs (c'est ce que peut lire du moins) !!!
pour lui la reglementation des 5 noeuds n'existe meme pas...
voila un autre article dans l'autre journal, le JIR :
"Les kite-surfeurs priés de quitter la réserve ?
CLICANOO.COM | Publié le 29 mars 2008
Si
le préfet a réglementé la pêche traditionnelle au sein de la réserve
marine, le flou règne encore pour d’autres pratiques. Hier, à Trou
d’eau, quelques kite-surfeurs ont été surpris d’être verbalisés. Une
première qu’ils ne veulent pas laisser passer.
La
pilule a du mal à passer chez certains usagers du lagon que la réserve
marine et ses règles de protection brident dans leurs pratiques. Les
pêcheurs traditionnels ont ouvert le bal l’année dernière. Après des
mois de grogne, ils ont obtenu un compromis sous forme d’arrêté
préfectoral. D’autres pratiques n’ont pas encore bénéficié d’un tel
cadrage. C’est le cas du kite-surf.
Hier matin, à la Saline au lieu dit Petit Trou d’eau, en plein cœur du
lagon protégé, une poignée d’adeptes s’adonnent à ce sport de glisse.
Mais ils se trouvent sur le chemin de la ronde d’inspection de la
brigade nature de l’océan Indien (BNOI), accompagnée d’éco-gardes, puis
de la gendarmerie nautique. Pour ces derniers, ni une ni deux, ils sont
en infraction avec les règles de la réserve. Ils en verbalisent quatre
(135 euros) à leur sortie de l’eau dans un climat quelque peu tendu.
“Le kite-surf est banni de la réserve sur le massif récifal jusqu’à la
bordure extérieure, souligne-t-on du côté de la BNOI. Cela fait un an
que l’arrêté de création est promulgué, huit mois que les éco-gardes
s’échinent à informer les usagers. Ils le savent très bien. Mais, tant
que des procédures ne sont pas entamées, ils se croient tout permis”.
De leur côté, les kite-surfeurs jugent les prunes totalement
injustifiées. Sébastien Coupy, jusqu’à très récemment impliqué dans la
ligue de vol libre, n’hésite pas. Il invoque “un flou juridique, un
arrêté préfectoral doit venir encadrer la pratique du kite-surf et le
balisage doit être complet”.
La balle dans le camp du préfet
Autant d’étapes qui, selon le site de la Diren, doivent
être franchies pour que “les règles de la réserve marine soient
pleinement effectives … D’ici là, les infractions aux
règles et aux zones spécifiques ne seront pas verbalisées”. Un point
sur lequel s’appuie le kite-surfeur. Sauf que, sur ce même site, on
peut lire : “L’acte de refus d’obtempérer à une injonction d’agents de
police sera verbalisé”. C’est également valable pour les règles
préexistantes comme l’interdiction de naviguer à plus de 5 nœuds à
moins de 300 m de la plage. Or, les kite-surf atteignent les 10 à 15
nœuds.
Quoi qu’il en soit, les kite-surfeurs se sentent lésés. “Il y a dix
ans, trois scénarios étaient en concurrence pour placer une zone
sanctuaire (ndlr : le niveau de protection le plus élevé des trois en
vigueur) dans le secteur. Ils ont choisi ce site précisément, le plus
pénalisant pour nous. À l’époque, il y avait peu de kite-surfeurs en
comparaison avec la plongée par exemple… Ce qui explique certainement
ce choix. Aujourd’hui, on dépasse allègrement la centaine sur l’île
sans compter tous les touristes”, note Sébastien Coupy. Il ajoute :
“Nous avons droit à une place au sein de la réserve au même titre que
les pêcheurs et ce spot est le seul sécurisé de l’île”. D’autant plus
que : “La précédente municipalité voulait aménager une zone pour le
bain et une autre pour le kite à Trou d’eau”. Aujourd’hui, prêts à
défendre leur place au sein de la réserve, les kite-surfeurs vont se
tourner en direction d’Huguette Bello, mais surtout du préfet, puisque
la balle est dans son camp. C’est lui qui est chargé de réglementer les
usages au sein de la réserve
B. G."
pour l'instant ce sont des kite qui se font verbaliser mais bientot des planches et je rapelle que la reserve couvre 90% des spots !!!
merci de signer et faire signer la petition et pour ceux qui veulent (ca serait cool) d'adherer a l'assoc BLEU OCEAN :
cette assoc a donc pour but de nous rassembler autour d'un projet le windsurf !!!
presidé par nico zaballa, elle compte à ce jour 32 membres actifs voir tre actifs pour certain !
c'est une assoc loi 1901 soit a but non lucratif.
la marche a suivre pour adherer :
nicolas zaballa
79 rue archambaud
97410 st pierre
vous recevrez une carte de membre (wow !), un acces a un site de discussion sur le net, des invits au differentes soirees windsurf, et toutes vos initiatives dans l'esprit windsurf seront les bienvenues...
A+
mathieu
http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=227
suite à un article assez interessant dans le quotidien du samedi 29 mars relatant les amendes au kitesurfeurs, il y a de quoi reagir...

ce qui est clair c'est que philippe mougin veut interdire purement et
simplement la pratique kite ET planche dans le lagon... selon lui c'est deja
le cas d'ailleurs (c'est ce que peut lire du moins) !!!
pour lui la reglementation des 5 noeuds n'existe meme pas...
voila un autre article dans l'autre journal, le JIR :
"Les kite-surfeurs priés de quitter la réserve ?
CLICANOO.COM | Publié le 29 mars 2008
Si
le préfet a réglementé la pêche traditionnelle au sein de la réserve
marine, le flou règne encore pour d’autres pratiques. Hier, à Trou
d’eau, quelques kite-surfeurs ont été surpris d’être verbalisés. Une
première qu’ils ne veulent pas laisser passer.
La
pilule a du mal à passer chez certains usagers du lagon que la réserve
marine et ses règles de protection brident dans leurs pratiques. Les
pêcheurs traditionnels ont ouvert le bal l’année dernière. Après des
mois de grogne, ils ont obtenu un compromis sous forme d’arrêté
préfectoral. D’autres pratiques n’ont pas encore bénéficié d’un tel
cadrage. C’est le cas du kite-surf.
Hier matin, à la Saline au lieu dit Petit Trou d’eau, en plein cœur du
lagon protégé, une poignée d’adeptes s’adonnent à ce sport de glisse.
Mais ils se trouvent sur le chemin de la ronde d’inspection de la
brigade nature de l’océan Indien (BNOI), accompagnée d’éco-gardes, puis
de la gendarmerie nautique. Pour ces derniers, ni une ni deux, ils sont
en infraction avec les règles de la réserve. Ils en verbalisent quatre
(135 euros) à leur sortie de l’eau dans un climat quelque peu tendu.
“Le kite-surf est banni de la réserve sur le massif récifal jusqu’à la
bordure extérieure, souligne-t-on du côté de la BNOI. Cela fait un an
que l’arrêté de création est promulgué, huit mois que les éco-gardes
s’échinent à informer les usagers. Ils le savent très bien. Mais, tant
que des procédures ne sont pas entamées, ils se croient tout permis”.
De leur côté, les kite-surfeurs jugent les prunes totalement
injustifiées. Sébastien Coupy, jusqu’à très récemment impliqué dans la
ligue de vol libre, n’hésite pas. Il invoque “un flou juridique, un
arrêté préfectoral doit venir encadrer la pratique du kite-surf et le
balisage doit être complet”.
La balle dans le camp du préfet
Autant d’étapes qui, selon le site de la Diren, doivent
être franchies pour que “les règles de la réserve marine soient
pleinement effectives … D’ici là, les infractions aux
règles et aux zones spécifiques ne seront pas verbalisées”. Un point
sur lequel s’appuie le kite-surfeur. Sauf que, sur ce même site, on
peut lire : “L’acte de refus d’obtempérer à une injonction d’agents de
police sera verbalisé”. C’est également valable pour les règles
préexistantes comme l’interdiction de naviguer à plus de 5 nœuds à
moins de 300 m de la plage. Or, les kite-surf atteignent les 10 à 15
nœuds.
Quoi qu’il en soit, les kite-surfeurs se sentent lésés. “Il y a dix
ans, trois scénarios étaient en concurrence pour placer une zone
sanctuaire (ndlr : le niveau de protection le plus élevé des trois en
vigueur) dans le secteur. Ils ont choisi ce site précisément, le plus
pénalisant pour nous. À l’époque, il y avait peu de kite-surfeurs en
comparaison avec la plongée par exemple… Ce qui explique certainement
ce choix. Aujourd’hui, on dépasse allègrement la centaine sur l’île
sans compter tous les touristes”, note Sébastien Coupy. Il ajoute :
“Nous avons droit à une place au sein de la réserve au même titre que
les pêcheurs et ce spot est le seul sécurisé de l’île”. D’autant plus
que : “La précédente municipalité voulait aménager une zone pour le
bain et une autre pour le kite à Trou d’eau”. Aujourd’hui, prêts à
défendre leur place au sein de la réserve, les kite-surfeurs vont se
tourner en direction d’Huguette Bello, mais surtout du préfet, puisque
la balle est dans son camp. C’est lui qui est chargé de réglementer les
usages au sein de la réserve
B. G."
pour l'instant ce sont des kite qui se font verbaliser mais bientot des planches et je rapelle que la reserve couvre 90% des spots !!!
merci de signer et faire signer la petition et pour ceux qui veulent (ca serait cool) d'adherer a l'assoc BLEU OCEAN :
cette assoc a donc pour but de nous rassembler autour d'un projet le windsurf !!!
presidé par nico zaballa, elle compte à ce jour 32 membres actifs voir tre actifs pour certain !
c'est une assoc loi 1901 soit a but non lucratif.
la marche a suivre pour adherer :
nicolas zaballa
79 rue archambaud
97410 st pierre
vous recevrez une carte de membre (wow !), un acces a un site de discussion sur le net, des invits au differentes soirees windsurf, et toutes vos initiatives dans l'esprit windsurf seront les bienvenues...
A+
mathieu
- LagoonRider
- Aime
l'océan
Salut,
un peu complexe effectivement !!
Pour le peu que jai compris le pb, je pense que ces supers fonctionnaires d'Etat ont encore frappé en mettant en place un décret trop vaste sans regarder les détails de la réalité...
Oui pour sauvegarder la nature, mais non pour restreindre tout, et surtout n'importe comment !
Concernant les kites, j'allucine !
Je vois pas trop en quoi les 5 cm d'ailerons viennent déranger la quiétude des poissons coraliens, qui sont (il me semble) rarement en train de se ballader en surface à la vue et à la merci de leurs prédateurs dans la lumière du soleil !!
Pour ce qui est des ±30cm pour les planches, là aussi faut pas exagérer !
Le risque de collision avec la faune existe, mais il est à mon avis assez faible.
Au niveau du bruit généré par le passage de l'engin propulsé à la voile, je pense qu'il en est de même qu'avec un surf... donc je ne comprends pas trop pourquoi les surfs (et wave-ski ?!!...c'est quoi ça ?) sont mis dans une catégorie différente...
Pour les 5 Nds maxi. de vitesse, je pense que là aussi il y a amalgame...
La limitation de vitesse est une mesure de sécurité par rapport aux baigneurs.
Effectivement en approche du bord de plage, s'il y a affluence, il est préférable d'éviter de jouer au booling sur l'eau ! (je crois que c'est un des pires trucs que j'appréhende (+ que le shark) à chaque fois que la plage est bondée !
Mais le soucis, c'est que dans un petit lagon où l'herbier rejoint le platier, et que la profondeur est très faible sur des gros coeff. de marée (la RUN en fait parti), la plupart de nos baigneurs lambdas, et autres touristes insouciants, se font un plaisir d'aller zieuter (voire malheureusement piétiner, quand c'est pas carrément piller...) les petites patates de corails où s'abritent les alevins en attendant de pouvoir grandir.
Concernant les dégradations du lagon et son corail sur la côte Ouest de la RUN (ou même ailleurs), le mal est plus souvent fait par tous ces gros nazes qui ne savent pas regarder sans toucher, ou pire encore tous ceux qui considèrent qu'un bout de corail n'est qu'un simple bout de caillou sous-marin avec une-forme-bizarre-mais-qui-fera-bien-sur-ma-cheminée-en-rentrant-chez-moi-à-trifouillis-les-oies...
Le tout agrémenté d'un bon réchauffement des océans dû à El Nino.
C'est bien dommage, car au final, on est obligé de prendre des mesures (trop) radicales pour aider le corail à repousser, en interdisant tout bonnement à tout et à tous les zones concernées...
Peut-être qu'en considérant l'ensemble, il serait + juste de conserver un chenal d'accès (?) ou de navigation pour les planches et les kites (afin de tirer quelques bords), ou peut-être limiter cette navigation en fonction des horaires des marées ?...
Il y a certainement un compromis à trouver, encore faut-il que l'autorité en place considère la pratique de la planche ou du kite comme une activité tout à fait honorable...
Et peut-être considérer également que l'enlisement d'un lagon et son corail provient également de l'érosion désastreuse dûe aux constructions massives faites en amont sur la côte, et dont toute la terre et autres graviers ravinent jusqu'au dit lagon à chaque grosse pluie !!
Trop facile de dire que c'est la faute aux planchistes ou autres usagers du lagon, quand on est bien content d'avoir une tite case ou un ti appart' "VUE-SUR-LA-MER" pendant les 3 ou 4 ans de contrat qu'on vient passer au soleil...
Encore une fois, la solution de facilité est de faire un amalgame...
Mais bon, je ne m'étendrais pas sur la propention de nos chers "fonc" à venir nous pondre des décrets à tout va, histoire de marquer leur (bref) passage sur les îles... s'agissant là d'un autre débat qui n'a rien à voir avec U-ride ou la planche.
En espérant que la discussion soit possible entre les planchistes (et kiteurs) et les autorités compétentes en place, afin de trouver un terrain d'entente.
Sinon, faudra prendre l'avion pour tirer des bords de free-ride sur Maurice ou Rodrigues, ou même Diego à Mada !
A+

un peu complexe effectivement !!
Pour le peu que jai compris le pb, je pense que ces supers fonctionnaires d'Etat ont encore frappé en mettant en place un décret trop vaste sans regarder les détails de la réalité...
Oui pour sauvegarder la nature, mais non pour restreindre tout, et surtout n'importe comment !
Concernant les kites, j'allucine !
Je vois pas trop en quoi les 5 cm d'ailerons viennent déranger la quiétude des poissons coraliens, qui sont (il me semble) rarement en train de se ballader en surface à la vue et à la merci de leurs prédateurs dans la lumière du soleil !!
Pour ce qui est des ±30cm pour les planches, là aussi faut pas exagérer !
Le risque de collision avec la faune existe, mais il est à mon avis assez faible.
Au niveau du bruit généré par le passage de l'engin propulsé à la voile, je pense qu'il en est de même qu'avec un surf... donc je ne comprends pas trop pourquoi les surfs (et wave-ski ?!!...c'est quoi ça ?) sont mis dans une catégorie différente...
Pour les 5 Nds maxi. de vitesse, je pense que là aussi il y a amalgame...
La limitation de vitesse est une mesure de sécurité par rapport aux baigneurs.
Effectivement en approche du bord de plage, s'il y a affluence, il est préférable d'éviter de jouer au booling sur l'eau ! (je crois que c'est un des pires trucs que j'appréhende (+ que le shark) à chaque fois que la plage est bondée !
Mais le soucis, c'est que dans un petit lagon où l'herbier rejoint le platier, et que la profondeur est très faible sur des gros coeff. de marée (la RUN en fait parti), la plupart de nos baigneurs lambdas, et autres touristes insouciants, se font un plaisir d'aller zieuter (voire malheureusement piétiner, quand c'est pas carrément piller...) les petites patates de corails où s'abritent les alevins en attendant de pouvoir grandir.
Concernant les dégradations du lagon et son corail sur la côte Ouest de la RUN (ou même ailleurs), le mal est plus souvent fait par tous ces gros nazes qui ne savent pas regarder sans toucher, ou pire encore tous ceux qui considèrent qu'un bout de corail n'est qu'un simple bout de caillou sous-marin avec une-forme-bizarre-mais-qui-fera-bien-sur-ma-cheminée-en-rentrant-chez-moi-à-trifouillis-les-oies...
Le tout agrémenté d'un bon réchauffement des océans dû à El Nino.
C'est bien dommage, car au final, on est obligé de prendre des mesures (trop) radicales pour aider le corail à repousser, en interdisant tout bonnement à tout et à tous les zones concernées...
Peut-être qu'en considérant l'ensemble, il serait + juste de conserver un chenal d'accès (?) ou de navigation pour les planches et les kites (afin de tirer quelques bords), ou peut-être limiter cette navigation en fonction des horaires des marées ?...
Il y a certainement un compromis à trouver, encore faut-il que l'autorité en place considère la pratique de la planche ou du kite comme une activité tout à fait honorable...
Et peut-être considérer également que l'enlisement d'un lagon et son corail provient également de l'érosion désastreuse dûe aux constructions massives faites en amont sur la côte, et dont toute la terre et autres graviers ravinent jusqu'au dit lagon à chaque grosse pluie !!
Trop facile de dire que c'est la faute aux planchistes ou autres usagers du lagon, quand on est bien content d'avoir une tite case ou un ti appart' "VUE-SUR-LA-MER" pendant les 3 ou 4 ans de contrat qu'on vient passer au soleil...
Encore une fois, la solution de facilité est de faire un amalgame...
Mais bon, je ne m'étendrais pas sur la propention de nos chers "fonc" à venir nous pondre des décrets à tout va, histoire de marquer leur (bref) passage sur les îles... s'agissant là d'un autre débat qui n'a rien à voir avec U-ride ou la planche.
En espérant que la discussion soit possible entre les planchistes (et kiteurs) et les autorités compétentes en place, afin de trouver un terrain d'entente.
Sinon, faudra prendre l'avion pour tirer des bords de free-ride sur Maurice ou Rodrigues, ou même Diego à Mada !
A+

- Mikfun
- Serial posteur
Complètement d'accord avec Lagoonrideur !
Je crois que c'est très facile à prendre comme mesure, interdire pour interdire ...
C'est sur, c facile de d'empêcher une poignée de passionné de naviguer sur l'eau... Par contre il est peux être plus compliqué de s'attaquer au fond du problème... Le comportement de l'homme moderne envers sa planète, qui exploite les ressources pour le pognon, qui pollue pour le profit, qui n'hésite pas à consommer n'importe comment avec n'importe quoi pour son confort personnel !
Bref, cette histoire me fou en boule, je me demande bien comment scientifiquement on peux évaluer la dégradation du corail avec une planche ou un Kite , si cela est vraiment le cas, alors d'accord, mais a ce moment que l'on laisse des zones praticables un peu partout...histoire de pouvoir comparer l'efficacité des repousses par rapport au zones interdite par exemple
CA M ENERVE
Pétition signée...
Je crois que c'est très facile à prendre comme mesure, interdire pour interdire ...
C'est sur, c facile de d'empêcher une poignée de passionné de naviguer sur l'eau... Par contre il est peux être plus compliqué de s'attaquer au fond du problème... Le comportement de l'homme moderne envers sa planète, qui exploite les ressources pour le pognon, qui pollue pour le profit, qui n'hésite pas à consommer n'importe comment avec n'importe quoi pour son confort personnel !
Bref, cette histoire me fou en boule, je me demande bien comment scientifiquement on peux évaluer la dégradation du corail avec une planche ou un Kite , si cela est vraiment le cas, alors d'accord, mais a ce moment que l'on laisse des zones praticables un peu partout...histoire de pouvoir comparer l'efficacité des repousses par rapport au zones interdite par exemple
CA M ENERVE

Pétition signée...
- LagoonRider
- Aime
l'océan
La cerise sur le gateau,
j'ai apris hier soir en parlant du sujet à des potes, qu'une station d'épuration non-loin du lagon en question avait souvent des "défaillances" techniques, et recrachait tout bonnement ses eaux usées dans le coin...
Si c'est le cas, ils peuvent toujours faire un sanctuaire, le corail aura bien du mal à repartir...
Mais cela dit, le souci de la RUN, c'est que cette partie de l'ile est la seule vraiment accessible pour la baignade, les loisirs nautiques,... et le seul lagon avec barrière et platier de corail... La concentration est donc ineluctable.
Difficile que chacun y trouve son compte...
Au moins, sur la barrière et côté extérieur, le corail continue tant bien que mal son petit bonhomme de chemin.
A+

j'ai apris hier soir en parlant du sujet à des potes, qu'une station d'épuration non-loin du lagon en question avait souvent des "défaillances" techniques, et recrachait tout bonnement ses eaux usées dans le coin...
Si c'est le cas, ils peuvent toujours faire un sanctuaire, le corail aura bien du mal à repartir...
Mais cela dit, le souci de la RUN, c'est que cette partie de l'ile est la seule vraiment accessible pour la baignade, les loisirs nautiques,... et le seul lagon avec barrière et platier de corail... La concentration est donc ineluctable.
Difficile que chacun y trouve son compte...
Au moins, sur la barrière et côté extérieur, le corail continue tant bien que mal son petit bonhomme de chemin.
A+