Matos pour un débutant
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Le_Boucher
- Serial posteur
- Erman
- Vient
de découvrir l'océan
Bon ! génial !
J'suis content et enthousiaste !!!
J'y vais ce soir la météo annonce env 10 noeuds.
Et je m'entrainerai dans le lagon (la gifle a été trop violente la derniere fois pour retenter l'expérience lol).
J'y serai env vers 18h30.
Ah oui j'ai pas encore fixé les foots straps sur ma planche, j'ai un peu regardé sur des sites :
sur ma planche apparemment je peux en mettre 3 un central et deux latérals.
Ils disent de les mettre le plus près du mat au début et de les reculer progressivement. Mais bon si tu as un conseil autre je suis preneur !
@+
J'suis content et enthousiaste !!!
J'y vais ce soir la météo annonce env 10 noeuds.
Et je m'entrainerai dans le lagon (la gifle a été trop violente la derniere fois pour retenter l'expérience lol).
J'y serai env vers 18h30.
Ah oui j'ai pas encore fixé les foots straps sur ma planche, j'ai un peu regardé sur des sites :
sur ma planche apparemment je peux en mettre 3 un central et deux latérals.
Ils disent de les mettre le plus près du mat au début et de les reculer progressivement. Mais bon si tu as un conseil autre je suis preneur !
@+
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
Oulaaaa tu sais le réglage et moi ça fait 2 lol
Comme tu l'as dit théoriquement plus les straps sont près du pied de mat plus c'est facil à chausser mais tu perds en vitesse ( mais bon ça au début tu t'en fous un peu lol)
moi sur ma planche de 98 litres je mets mes straps surtout bien écarté pck je trouve que c'est plus confortable mais après c'est un avis personnel lol
Mais au début vaut mieux les mettre tout devant vu que le planning est souvent très léger chez les débutants ( peur de la vitesse en général et de la gamelle qui va suivre lol)
Mais le réglage des straps est vraiment secondaire, le principal est surtout le réglage de la voile et du pied de mat ^^
voila j'espère t'avoir aidé un petit peu lol
Ce soir je ne pense pas y être à St laurent parceque cet aprem je dois apprendre à un pote ( sa va pas être de la tarte lol) et je pense pas rester dans la soirée ...
Voila bonne navigation :p
Comme tu l'as dit théoriquement plus les straps sont près du pied de mat plus c'est facil à chausser mais tu perds en vitesse ( mais bon ça au début tu t'en fous un peu lol)
moi sur ma planche de 98 litres je mets mes straps surtout bien écarté pck je trouve que c'est plus confortable mais après c'est un avis personnel lol
Mais au début vaut mieux les mettre tout devant vu que le planning est souvent très léger chez les débutants ( peur de la vitesse en général et de la gamelle qui va suivre lol)
Mais le réglage des straps est vraiment secondaire, le principal est surtout le réglage de la voile et du pied de mat ^^
voila j'espère t'avoir aidé un petit peu lol
Ce soir je ne pense pas y être à St laurent parceque cet aprem je dois apprendre à un pote ( sa va pas être de la tarte lol) et je pense pas rester dans la soirée ...
Voila bonne navigation :p
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
Rentrer on y arrive toujours !!! Même si tu dois passer la soirée à nager mdrrrr ne t'inquiète pas ça va t'arriver ^^ ( on y est tous passer par là ne t'inquiète pas et dis toi que ça arrive même chez les meilleurs )Erman a écrit :peur de la gamelle qui va suivre lol ?
non moi j'ai surtout peur de ne pas etre capable de rentrer mdr !
Et au fait ca se regle une voile ? et un mat aussi ? !
En juin j'ai fracassé ma voile ( je suis passé au travers lors d'une tentative de front loop )et j'ai dû rentrer à la nage mais bon il faut pas désespéré c'est tout lol ( au cas il y a toujours les secours qui viennent surtout l'été )
Mais bon au début vaut mieux être prudent ( ne dépasse pas la digue de l'aéroport quand le vent souffle en est tout seul !!! )
VOila
Sinon un mat ne se règle pas mais par contre la voile à beaucoups beaucoups de réglage : point d'écoute ( tension au whisbonne ), au point d'armure ( en bas de la voile ) et aussi le réglage des lattes ( qui n'est pas très très important au début)
Le mieux c'est de taper la discut' en arrivant sur le spot avec quelqu'un avec une voile qui a l'air bien gréer et lui demander des conseils, voile de t'aider à gréer.
C'est vraiment important de bien gréer ta voile, au début c'est déjà pas évident alors quand en plus ta voile est un sac c'est un coup à te dégouter.
C'est vraiment important de bien gréer ta voile, au début c'est déjà pas évident alors quand en plus ta voile est un sac c'est un coup à te dégouter.
- Erman
- Vient
de découvrir l'océan
merci merci !
J'avoue que la difficulté (surmontée) a été de faire rentrer le mat (droit) dans la voile (cambrée) après perso je tend comme un bourrin au point d'ecoute, puis au pied de mat jusqu'à avoir une voile ultra rigide et tendue de partout contrairement à mon ancienne voile flottante (type spi lol).
Merci à vous deux !
J'avoue que la difficulté (surmontée) a été de faire rentrer le mat (droit) dans la voile (cambrée) après perso je tend comme un bourrin au point d'ecoute, puis au pied de mat jusqu'à avoir une voile ultra rigide et tendue de partout contrairement à mon ancienne voile flottante (type spi lol).
Merci à vous deux !
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
Je crois pas que tendre comme un bourrin est la bonne solution ^^ lol
A l'armure à la rigueur mais à l'écoute il vaut mieu avoir UN PEU de mou
Après bien sur ça dépend de ta voile ( moi sur certaines de mes voiles je ne leur mets pas de chute pck la puissance est beaucoups beaucoups trop réduite et vu que je navigue souvent en sous régime voila ^^ lol)
A l'armure à la rigueur mais à l'écoute il vaut mieu avoir UN PEU de mou
Après bien sur ça dépend de ta voile ( moi sur certaines de mes voiles je ne leur mets pas de chute pck la puissance est beaucoups beaucoups trop réduite et vu que je navigue souvent en sous régime voila ^^ lol)
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
Mais il faut faire attention parceque des fois les informations sont fausse :sDan a écrit :Le plus simple est de respecter les consignes sur la voile, pour ce qui est de la taille mat+rallonge et la taille wish. Si tu ne vas pas avoir de puissance tu mets le max.
Par exemple sur ma zeta il me disait de mettre une 4.27 en mat et je devais metre une 4.30 avec un cran de rallonge !!!! lol et il m'arrive la même chose pour ma 7.5 :s
donc voila des fois il vaut mieux avoir ces réglages personnelle^^
- Erman
- Vient
de découvrir l'océan
Perso, le mec de decat avait consulté ses tablettes ...
Pour ma voile de 6,2 m : mat de 4,60 avec un pied de mat court.
Résultat à la plage : manque à l'oeil 20 cm.
Je change contre un pdm de 25 cms et en fait je me rends compte (hier) que c encore trop court ...
Y'a des pdm de 40cms à décath à votre avis je peux passer là dessus ?
C'est supporté ou pas ?
Parce que les mecs de décath sont sympas mais pas très pro ...
Pour ma voile de 6,2 m : mat de 4,60 avec un pied de mat court.
Résultat à la plage : manque à l'oeil 20 cm.
Je change contre un pdm de 25 cms et en fait je me rends compte (hier) que c encore trop court ...
Y'a des pdm de 40cms à décath à votre avis je peux passer là dessus ?
C'est supporté ou pas ?
Parce que les mecs de décath sont sympas mais pas très pro ...
J'ai envie d'apprendre !!!
- Le_Boucher
- Serial posteur
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan